Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
NeoLain
4 961 abonnés
4 741 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 6 mai 2014
Poules et poulets dans une cour non pas de campagne mais royale puisque les voici dans le somptueux château de Versailles. Hé oui et tout ça dans le temps même de l'époque sous Louis XIV. Ambiance amusant, le décor intérieur du palais ainsi que les jardins extérieur sont bien misent en scène, cocorico pour ce court-métrage d'animation.
Voilà un court-métrage très réjouissant. Le fait de faire de la cour et du roi des poules et des coqs est bien évidemment très symbolique mais c'est aussi bien exploité, si bien que la sauce prend très rapidement. L'humour, s'il n'est pas forcément subtil, fonctionne assurément, et les sourires provoqués ne sont pas forcés. Bon boulot aux étudiants.
Ah, ah, ah, et ben voilà un court-métrage qui fait plaisir ! Et réalisé par un groupe d’étudiant en plus. Franchement ce petit film réussi l’exploit d’exploiter à la fois superbement le format court, mais en plus de se présenter comme un extrait mémorable de ce qui pourrait être un passionnant long métrage d’animation. En gros ce film revisite la cour du Roi Soleil à sa manière, avec des dindes et un humour fort bien trouvé. L’histoire est vraiment sympa, accumulant des gags réussis et forcément renforcé par le décalage apportait à l’histoire de France. La gradation est parfaite, jusqu’au final qui est une excellente idée, en moins de 7 minutes l’équipe du film case tout ce que l’on imagine être les amusements (et les rumeurs !) de la cour, et les détourne avec vigueur. Le film s’appuie par ailleurs sur des personnages hauts en couleur et très amusants, même si pas forcément d’une originalité transcendante (le militaire très porté sur sa rapière). A coté de cela je relève une dimension technique brillante. Les couleurs sont sublimes, le film est lumineux, rayonnant, c’est magnifique, et les décors sont fort bien travaillés. Quelques plans globaux au début manquent un peu de finesse, mais enfin n’oublions pas que l’on a là un film amateur. Je relève en revanche un travail sur l’animation des personnages, une recherche d’individualisation de ces dindes des plus louables. Enfin, la bande son sans surprise cherche à nous ramener au XVIIème siècle, et le fait bien. En clair A la française est un film très drôle, très généreux, plein de bonne humeur, et j’ose le dire, mille fois plus fun que certains long métrages d’animation. Sans aucun dialogue, l’équipe de ce film livre un court des plus funs, et techniquement des plus aboutis. Je donne 5, car j’ai vraiment été bluffé pour le coup.
Ce film est très bien réalisé : les images sont belles, l'animation est bien réalisée, le jeu sur le parallèle cour/poulailler est bien fait et donne à ce film une touche d'humour appréciable. Mais, mais...il manque cruellement d'histoire. L'humour ne vole pas haut (de même que les poules direz-vous) et l'intérêt du film court, c'est-à-dire l'expression réduite et donc condensée, dense, rythmée, percutante n'est pas là. Durant 6 minutes on voit de belles images, des blagues sympathiques mais on ne voit pas d'histoire, en 6 minutes on a le temps de s'ennuyer. Du rythme, du rythme que diable et de l'originalité !