Mon compte
    Un Doux parfum de mort
    Note moyenne
    3,1
    2 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un Doux parfum de mort ?

    1 critique spectateur

    5
    0 critique
    4
    0 critique
    3
    0 critique
    2
    1 critique
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 10 juillet 2017
    Comme elle est belle la jeune Adela, comme elle fait tourner toutes les têtes ! Y compris celle de Ramon, qui tente tant bien que mal d'attirer son regard. Mais la demoiselle est retrouvée morte nue, assassinée dans un champ. Tout le monde croit que Ramon était son fiancé et s'attend d'ailleurs à ce qu'il défende son honneur. Il n'y a que le Gitan qui peut être responsable...

    Adapté du roman, mais le roman était taillé pour être un film... Ainsi donc, comme l'auteur est au scénario de l’œuvre en question, on s'aperçoit très vite que tous les éléments du livre sont présents, quasi rien ne manque à l'appel pour une adaptation fidèle.
    Si ça reste une histoire lente, on touche quand même à des sujets forts tels que le communautarisme, l'aliénation et le jugement d'autrui. Voir un petit village paumé dans le désert et les cactus condamner en moins de cinq minutes le coupable qui arrange tout le monde parce qu'il est différent est plutôt révélateur, marquant, et surtout malheureusement trouve toujours un écho avec l'actualité d'aujourd'hui plus ou moins partout (la preuve que l'Homme est une espèce finie avec ses défauts universels).
    Mais au-delà de ces aspects critiques, on ne passe quand même pas un moment agréable à regarder tout ça. Les acteurs ont un jeu pour la plupart honnête mais pas non plus folichon. La musique de fond est assez stéréotypée, et l'histoire en soi n'a rien de vraiment intéressant, à l'exception du point précité. On suit la progression de Ramon vers l'attaque du meurtrier ; on le voit petit à petit presque croire qu'il est effectivement de son devoir de passer à l'acte, pour finalement renoncer devant les mêmes témoins qui l'avaient forcé à décider de se venger. Soit, mais c'est à peu près tout.
    Clairement, le film est mieux que le livre parce qu'il est plus vite avalé. Mais au bout du compte, on y trouve tellement peu son intérêt qu'il vaudrait mieux passer son chemin en général.

    livriotheque.free.fr
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top