Juliette
    2,2
    207 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Juliette ?

wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 19 juillet 2013
    Dès le premier plan, on a envie de suivre cette fille en boite de nuit, de tout savoir sur elle sans vraiment savoir pourquoi. Cette fille c’est Juliette, le personnage principal du premier film de Pierre Godeau. Une histoire racontée de l’intérieur. Un sujet intéressant, un personnage attachant et une réalisation magnifique. Juliette est une véritable réussite autant par le fond que par la forme. Bienvenue dans un film générationnel qui pourrait bien devenir culte…
    selenie
    selenie

Publiée le 19 juillet 2013
    Après Philippe Godeau (producteur et réalisateur de "11.6") voici le fils quisigne son premier long métrage sur une énième histoire d'une jeune femme (fille ?!) qui a du mal à trouver sa voie. On pense énormément à "Mauvaise Fille" (2012) de Patrick Mille... Ce n'est donc pas la grande originalité du film qui frappe, ni dans le sujet et encore moins dans son scénario. Emmenée par Astrid Bergès-Frisbey, talentueuse et charmante (mais qui semble encore pouvoir maigrir) il n'en demeure pas moins que dès le début on a bien du mal à croire au personnage ; l'actrice, physiquement, fait trop gamine pour une femme de 25 ans (bien qu'elle en a 27 !). Donc pour pouvoir plonger dans le film j'ai dû me forcer en me disant que Juliette avait 20 ans... Une héroïne qui a tout d'une ado sans caractère, faineante voir inerte, bref une jeune fille de 15 ans qui ne sait pas quoi faire de sa vie... Si ça reste très crédible l'âge aurait apporté un surplus de vraisemblance si elle avait eu moins de 25 ans. Mais à la rigueur c'est un détail, Noah Braumbach a cru aux mêmes critères avec "Frances Ha" dernièrement. Bon point pour Elodie Bouchez en grande soeur. Heureusement Pierre Godeau a su crée un personnage touchant même si on a surtout envie de la secouer, et quelques scènes restent sensibles et l'émotion n'est pas vaine. Cependant si le réalisateur a dit s'être inspiré de Sofia Coppola, nous on cherche encore le lien. Un joli film mais dont les quelques bonnes idées de mise en scène (des songes joliement mis en image) sauvent un fond éculé.
    Publiée le 18 juillet 2013
    Des maladresses dans la réalisation mais quelques plans très esthétiques, scénario un peu cliché.
    Et surtout une bande-son excellente !
    Etonnant que ça n'ait pas été spécifié dans les secrets de tournage d'allociné : le réal a pris pour la scène du concert un vrai groupe ( Skinnilove ) avec une de leurs propres chansons, ce qui est très cool comme démarche.
    Et puis Devendra, Antony and the johnsons, The do.... C'est rare d'avoir autant de bonnes chansons dans un film français !
    Piwi47
    Piwi47

Publiée le 17 juillet 2013
    Il aura fallu un passage à Hollywood (« Pirates des Caraïbes : La Fontaine de Jouvence ») et un éclairage grâce à Daniel Auteuil dans « La Fille du puisatier » pour permettre à l'actrice Astrid Bergès-Frisbey de tenir le haut de l'affiche en France. Aujourd'hui, elle tient le rôle titre de « Juliette », premier film de Pierre Godeau, fils du réalisateur Philippe Godeau (« Le Dernier pour la route », « 11.6 »).

Synopsis Allociné : Juliette a 25 ans, l'âge des possibles, l'âge des amants … Issue d'une génération qui pour ne pas pleurer choisit de rire – Juliette va pourtant devoir grandir …

Astrid Bergès-Frisbey ! Nous avions découvert son joli et innocent minois dans la comédie populaire « La Première étoile ». Déjà, son visage angélique éblouissait l'écran. Déjà, nous la sentions capable du meilleur. La fibre d'une grande comédienne. Désormais, elle porte la responsabilité d'un film sur ses épaules.

Son personnage, « Juliette », jeune fille lunatique de 25 ans, se trouve dans une situation de non choix total. Devant l'immensité des possibilités que lui offre sa vie, l'angoisse est vertigineuse. Confrontée à des décisions sérieuses, l'adulescente préfère la voix lâche de l'évitement et du « Carpe Diem ».

Latence & errance, en somme ! Les mots clés du cinéma de Sofia Coppola. Directement inspiré par le travail de la fille du grand metteur en scène Francis Ford Coppola, et plus particulièrement par ses « Virgin Suicides » ou sa « Marie-Antoinette », le réalisateur Pierre Godeau filme « Juliette » comme une pierre brûlante. Une âme vide et tellement incarnée à la fois. Son père est malade, sa sœur souhaite qu'elle avance dans la vie, son amour de toujours, Antoine, ne veut plus jouer. Tétanisée à l'idée de passer à l'étape supérieure, « Juliette » refuse de laisser derrière elle son enfance. Pierre Godeau symbolise cette période d'entre deux (fin des études, début de la vie active) à l'aide de nombreux flashback / flashforward inventifs. L'idée est brillante, le résultat final un peu maladroit. Dommage ! « Juliette » aligne parallèlement quelques scènes sensibles et maîtrisées, parvenant ainsi à définir avec justesse les angoisses de la jeune fille.

Saluons deux trois autres artifices judicieux : tout d'abord la photographie en super 16 mm, décrite par son réalisateur comme intemporelle et surréaliste, qui retranscrit à merveille le Paris que nous aimons, ses lumières, ses soirées, son universalité. Le deuxième atout de charme de « Juliette » est sans conteste son incroyable bande-son, un jukebox absolument prodigieux où s'enchaîne pêle-mêle des sons de « The Do », « Antony and the Johnsons », « Youth Lagoon », « Alexander », « Soko » ... illustrant habilement l'errance de son héroïne.

Bilan : Réalisateur de plusieurs courts métrages et de clips (« Big Jet Plane » d'Angus & Julia Stone, c'était lui), superviseur musical pour son père, Pierre Godeau brûle les étapes et s'improvise aujourd'hui metteur en scène avec « Juliette ». « Juliette » est un film fragile, poseur, souvent maladroit, mais toujours sincère.
    Publiée le 17 juillet 2013
    Juliette…On va faire super court, Juliette est un film qui ne sert à rien ! Pourtant la bande annonce donnait envie. Le propos est nul, les comédiens sont nuls aussi, la mise en scène à pleurer, et j’avais tous envie de les frapper ! Vous avez déjà lu un papier comme ça ? Non ? Moi non plus ! Passez votre chemin et allez voir autre chose !
    Publiée le 17 juillet 2013
    Bon film, Astrid Berges-Frisbey crève l'écran en jouant ce rôle principal. Les bandes sons sont plutôt bonnes, le fil conducteur du film peut en déranger mais c'est pas mon cas en ce qui me concerne. Les plans réalisés au Social Club à Paris m'ont beaucoup plu.
    fasskinder
    fasskinder

Publiée le 17 juillet 2013
    L'été c'est la période des chefs d'oeuvres français... Après Jeunesse, Theory of Love, Pays Cannibales et autres, cette Juliette vient nous apprendre le sens de la vie et, surtout, du cinéma (c'est à dire, tous les clichés qu'il faut éviter lorsqu'on réalise un premier film), donc chapeau au réalisateur !
    Florence
    Florence

Publiée le 9 juillet 2013
    Je n'ai pas réussi à m'attacher à cette fille inconstante. Je me suis demandée tout au long du film: "mais où veut-t-il en venir? (le réalisateur)". C'est, le propre du film français, une tranche de vie et à la fin, on se dit : "tout ça pour ça". En fait, "Juliette" aurait très bien pu être un cours métrage tant le scénario est mince. Il n'y a pas d'intrigue, c'est plus un téléfilm à regarder un jour de pluie.
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 17 juillet 2013
    film beaucoup trop prétencieux qui ne tourne que sur son actrice principale qui n'a pas les epaules pour tenir un role principal.