J'avais plus ou moins l'âge du petit Danilo à l'époque où se situe le film, aussi, c'est par le cinéma que je peux découvrir cette guerre, peu enseignée au lycée. Et quel dommage que ce film ait complètement disparu des radars depuis sa sortie en 2014 ! Je n'ai pu le voir que dans une copie DVD allemande (heureusement j'ai assez de notions pour suivre un film sous-titré en allemand !).
Pour son premier long-métrage, la réalisatrice Michaela Kezele aborde le conflit du point de vue des civils, plus précisément avec le personnage de Danica, jeune veuve serbe, et ses deux fils. Dans ce village au bord du fleuve Ibar, qui sépare l'Albanie de la Serbie, c'est l'été, les enfants jouent dehors et le linge sèche sur le fil. N'étaient-ce les hommes en uniforme, les bombardements de l'OTAN et les carcasses de chars abandonnés, on pourrait presque croire que tout est normal. Pourtant la guerre est bien là, pesante en toile de fond, comme en attestent les informations à la radio et la télé. Dans ce contexte, Danica se retrouve à soigner et héberger dans le secret un soldat albanais, Ramiz. La méfiance initiale se transforme en affection, Ramiz trouve presque une place de père de substitution pour le petit Danilo... Mais évidemment tout ça ne peut pas durer.
La lumière est chaleureuse et la bande-originale magnifique. Le film est plein de délicatesse, avec même des touches d'humour (l'agneau !), et les quatre acteurs principaux sont convaincants (Zrinka Cvitešić est particulièrement lumineuse, elle me fait penser à l'actrice italienne Jasmine Trinca !). Il manque cependant au film un petit quelque chose qui le rendrait vraiment marquant, peut-être est-ce la distance que prend la réalisatrice avec son sujet ? Par exemple on a l'impression qu'elle n'ose pas aller plus loin dans la romance, qui aurait mérité d'être plus incarnée. Néanmoins c'est un joli film, qui permet en outre de faire connaître au public les agissements de l'OTAN, qui a utilisé des armes radioactives et a empoisonné ainsi la population. Ce genre de films est nécessaire pour témoigner pour les générations futures !