D'Acier est l'adaptation du roman du même nom écrit par Silvia Avallone, récompensé par le Prix des lecteurs de "L'Express" en 2011 et par le Grand Prix des lectrices de "Elle" un an plus tard. A noter que la jeune femme a collaboré à l'écriture du scénario du film.
La haine et l'amour des usines, les manifestations contre les politiques territoriales ou encore l'angoisse sont autant de thèmes auxquels Stefano Mordini s'est confronté pour l'écriture et la préparation du film.
Matilde Giannini et Anna Bellezza ont été choisies parmi neuf cents candidates : "Anna/Matilde Giannini m’écoutait les yeux baissés, elle était fuyante, mais c’était sa manière à elle d’écouter, avec cette grâce si particulière qu’elle a apportée à son personnage. Francesca/Anna Bellezza regardait droit dans l’objectif avec une constance inoubliable et son regard, un regard boudeur, est l’essence même de Francesca. À la fin du film, il reste à jamais ,imprimé dans nos coeurs. Elena/Vittoria Puccini est le désir d’Alessio. Vittoria est parvenue à mettre à jour les failles de son personnage, son manque d’assurance, ses incertitudes et surtout sa peur de faire un choix entre partir ou rester. Un choix difficile qui peut être parfois synonyme de contrainte ou d’étouffement. En revanche, Alessio/Michele Riondino se bat avec stoïcisme et détermination pour maintenir le statu quo, car les changements advenus au cours des dernières années n’ont rien apporté de bon. Résister, rester, assumer ses propres responsabilités, ce sont là les caractéristiques", confie le metteur en scène Stefano Mordini.
Silvia Avallone débute son roman par cette phrase : "L’adolescence est un âge en devenir". Long métrage sur le monde ouvrier, D'Acier est aussi un film sur cette période charnière de la vie qu'est l'adolescence.