Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
13 critiques presse
Franceinfo Culture
par Jacky Bornet
Une œuvre forte et inattendue, nouvelle démonstration de l'audace d'un cinéma iranien en constante mutation.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
L'Express
par Sandra Benedetti
Un espoir fou, peut être candide, traverse ce premier film sensible et culotté. Réalisé par une femme, bravade ultime en Iran.
Le Journal du Dimanche
par Alexis Campion
Mené tambour battant entre parlotes et coup de démarreur, traits d'humour et rebondissements, ce film écrit au cordeau et magistralement interprété reflète avec adresse l'incroyable vitalité de citoyens sous surveillance, acculés au mensonge, à la fuite...voire aux transmutations les plus inattendues.
Le Monde
par Noémie Luciani
Croisant les regards sans préjugés ni manichéisme, ce premier long-métrage un peu banal sur la forme réussit son portrait ambitieux d'un Iran tiraillé.
Ouest France
par Pierre Fornerod
Un propos virulent contre les interdits de la condition féminine.
Télérama
par Cécile Mury
Un film touchant et juste, porté par la présence et le charisme de ses deux interprètes principales.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
L'Humanité
par Vincent Ostria
Le sujet est traité avec retenue, mais sans grand brio. Tonalité mélodramatique assez convenue. Indéniablement maîtrisé, (politiquement) correct, et d’une certaine manière inattaquable. Disons que les personnages, relativement peu expansifs, voire opaques, ne suscitent pas une immense empathie. On compatit, sans plus…
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Dauphiné Libéré
par La Rédaction
Les tensions et les tabous de la société iranienne vues d’un taxi, comme chez Jafar Panahi.
Positif
par Fabien Baumann
Le réquisitoire qui s'ensuit pour le droit des transgenres iraniens au respect social paraît parfois appuyé (...) Séduisent davantage les virages du scénario, qui lance les deux femmes, telles "Thelma et Louise", sur les chaussées iraniennes froides et escarpées, avant de les réunir dans une domesticité complice, inattendue, presque tendre.
Première
par Christophe Narbonne
Comme ses collègues, la réalisatrice n’a pas froid aux yeux et, sous couvert de mélo, livre une critique acide d’une société patriarcale encore plus conservatrice que le pouvoir en place. S’il tutoie par moments l’explication de texte, ce long offre une vision accablante de la condition féminine en Iran.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Xavier Leherpeur
(...) le cinéaste évite les pesanteurs de la cause militante pour dessiner, à la fois frontalement et en creux, le portrait de deux héroïnes brisées et vaillantes, n'ayant que leur opiniâtreté désespérée pour ne pas sombrer. Le film est à leur image: fougueux, revêche et poignant.
aVoir-aLire.com
par Frédéric Mignard
Tout le poids de la société patriarcale iranienne au coeur d'un film un peu trop pédagogique qui a toutefois le mérite de lever le voile sur la situation méconnue des intersexes au pays du Shah.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Critikat.com
par Clément Graminiès
Si l’objectif est on ne peut plus louable, force est de constater que le film est rapidement plombé par sa dimension pédagogique au point d’être réduit à son seul message.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Franceinfo Culture
Une œuvre forte et inattendue, nouvelle démonstration de l'audace d'un cinéma iranien en constante mutation.
L'Express
Un espoir fou, peut être candide, traverse ce premier film sensible et culotté. Réalisé par une femme, bravade ultime en Iran.
Le Journal du Dimanche
Mené tambour battant entre parlotes et coup de démarreur, traits d'humour et rebondissements, ce film écrit au cordeau et magistralement interprété reflète avec adresse l'incroyable vitalité de citoyens sous surveillance, acculés au mensonge, à la fuite...voire aux transmutations les plus inattendues.
Le Monde
Croisant les regards sans préjugés ni manichéisme, ce premier long-métrage un peu banal sur la forme réussit son portrait ambitieux d'un Iran tiraillé.
Ouest France
Un propos virulent contre les interdits de la condition féminine.
Télérama
Un film touchant et juste, porté par la présence et le charisme de ses deux interprètes principales.
L'Humanité
Le sujet est traité avec retenue, mais sans grand brio. Tonalité mélodramatique assez convenue. Indéniablement maîtrisé, (politiquement) correct, et d’une certaine manière inattaquable. Disons que les personnages, relativement peu expansifs, voire opaques, ne suscitent pas une immense empathie. On compatit, sans plus…
Le Dauphiné Libéré
Les tensions et les tabous de la société iranienne vues d’un taxi, comme chez Jafar Panahi.
Positif
Le réquisitoire qui s'ensuit pour le droit des transgenres iraniens au respect social paraît parfois appuyé (...) Séduisent davantage les virages du scénario, qui lance les deux femmes, telles "Thelma et Louise", sur les chaussées iraniennes froides et escarpées, avant de les réunir dans une domesticité complice, inattendue, presque tendre.
Première
Comme ses collègues, la réalisatrice n’a pas froid aux yeux et, sous couvert de mélo, livre une critique acide d’une société patriarcale encore plus conservatrice que le pouvoir en place. S’il tutoie par moments l’explication de texte, ce long offre une vision accablante de la condition féminine en Iran.
Studio Ciné Live
(...) le cinéaste évite les pesanteurs de la cause militante pour dessiner, à la fois frontalement et en creux, le portrait de deux héroïnes brisées et vaillantes, n'ayant que leur opiniâtreté désespérée pour ne pas sombrer. Le film est à leur image: fougueux, revêche et poignant.
aVoir-aLire.com
Tout le poids de la société patriarcale iranienne au coeur d'un film un peu trop pédagogique qui a toutefois le mérite de lever le voile sur la situation méconnue des intersexes au pays du Shah.
Critikat.com
Si l’objectif est on ne peut plus louable, force est de constater que le film est rapidement plombé par sa dimension pédagogique au point d’être réduit à son seul message.