Note moyenne
3,4
13 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

13 critiques presse

Franceinfo Culture

par Jacky Bornet

Une œuvre forte et inattendue, nouvelle démonstration de l'audace d'un cinéma iranien en constante mutation.

La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

L'Express

par Sandra Benedetti

Un espoir fou, peut être candide, traverse ce premier film sensible et culotté. Réalisé par une femme, bravade ultime en Iran.

Le Journal du Dimanche

par Alexis Campion

Mené tambour battant entre parlotes et coup de démarreur, traits d'humour et rebondissements, ce film écrit au cordeau et magistralement interprété reflète avec adresse l'incroyable vitalité de citoyens sous surveillance, acculés au mensonge, à la fuite...voire aux transmutations les plus inattendues.

Le Monde

par Noémie Luciani

Croisant les regards sans préjugés ni manichéisme, ce premier long-métrage un peu banal sur la forme réussit son portrait ambitieux d'un Iran tiraillé.

Ouest France

par Pierre Fornerod

Un propos virulent contre les interdits de la condition féminine.

Télérama

par Cécile Mury

Un film touchant et juste, porté par la présence et le charisme de ses deux interprètes principales.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

L'Humanité

par Vincent Ostria

Le sujet est traité avec retenue, mais sans grand brio. Tonalité mélodramatique assez convenue. Indéniablement maîtrisé, (politiquement) correct, et d’une certaine ­manière inattaquable. Disons que les personnages, relativement peu ­expansifs, voire opaques, ne suscitent pas une immense empathie. On ­compatit, sans plus…

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

Le Dauphiné Libéré

par La Rédaction

Les tensions et les tabous de la société iranienne vues d’un taxi, comme chez Jafar Panahi.

Positif

par Fabien Baumann

Le réquisitoire qui s'ensuit pour le droit des transgenres iraniens au respect social paraît parfois appuyé (...) Séduisent davantage les virages du scénario, qui lance les deux femmes, telles "Thelma et Louise", sur les chaussées iraniennes froides et escarpées, avant de les réunir dans une domesticité complice, inattendue, presque tendre.

Première

par Christophe Narbonne

Comme ses collègues, la réalisatrice n’a pas froid aux yeux et, sous couvert de mélo, livre une critique acide d’une société patriarcale encore plus conservatrice que le pouvoir en place. S’il tutoie par moments l’explication de texte, ce long offre une vision accablante de la condition féminine en Iran.

La critique complète est disponible sur le site Première

Studio Ciné Live

par Xavier Leherpeur

(...) le cinéaste évite les pesanteurs de la cause militante pour dessiner, à la fois frontalement et en creux, le portrait de deux héroïnes brisées et vaillantes, n'ayant que leur opiniâtreté désespérée pour ne pas sombrer. Le film est à leur image: fougueux, revêche et poignant.

aVoir-aLire.com

par Frédéric Mignard

Tout le poids de la société patriarcale iranienne au coeur d'un film un peu trop pédagogique qui a toutefois le mérite de lever le voile sur la situation méconnue des intersexes au pays du Shah.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Critikat.com

par Clément Graminiès

Si l’objectif est on ne peut plus louable, force est de constater que le film est rapidement plombé par sa dimension pédagogique au point d’être réduit à son seul message.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Les meilleurs films de tous les temps