Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
matthieu d.
9 abonnés
122 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 14 avril 2022
Même si l'on s'éloigne un peu de la véritable histoire de Tom Dula (Dooley) reconnu coupable du meurtre de Laura Foster, sa maîtresse et pendu en 1868, ce western est vraiment exceptionnel.spoiler: Apres que Laura fut frappée à mort avec un grand couteau (comme dans le film), Tom Dula fera acquitter sa femme qu'il aimait, responsable de la tragédie, en se faisant passer pour le coupable et sera ainsi pendu à sa place... Ici, le déroulement de l'histoire est un peu diffèrent: pas de femme jalouse, mais un rival romantique ( qui par ailleurs a réellement existé). Celui est dans le film celui qui poignarde Laura par accident lors d'une bagarre avec Tom. L'issue sera la même pour Tom car comme nous l'indique le générique de début du film et célèbre chanson : " Fais ta prière Tom Dooley car demain tu vas mourir" ( en francais s'il vous plait) Du suspense et des rebondissements. Genial, à voirspoiler:
Si la fin du film ne nous suscite aucune émotion, c'est bien parce que le film ne fonctionne pas ! La faute en incombe essentiellement à la distribution, on n'a aucune empathie pour le héros qui s'efforce pourtant de bien jouer mais qui n'a aucun charisme, et son copain, c'est encore pire, quant à la fille c'est vraiment la potiche de service. Et puis il y a quelques scènes débiles comme le spoiler: mariage, ou celle où le gars revient enterrer son copain alors qu'on le recherche, le pompon étant atteint par cette bagarre dans la baraque en construction qui aurait pu être bien si les planches n'avaient pas été en carton . Reste un noir et blanc pas si mal, une réalisation correcte et une jolie chanson, c'est bien peu !
Disons le tout de suite, ce film est certes un western, même un bon western si, comme en 1959, on veut bien mettre de coté l’aspect ‘’réalisme’’ qui n’était pas du tout recherché à cette époque. Mais ,c’est avant tout une tragédie particulièrement douloureuse rappelée sans cesse par la célèbre chanson. Le superbe noir et blanc lui convient parfaitement, Post est à la hauteur comme réalisateur et les principaux acteurs sont excellents en particulier Jack Hogan qui a une forte personnalité. Jo Morrow compose un personnage féminin touchant et crédible. Bien que le suspense ne puisse exister, la tension tragique est constamment présente. Rien malgré nos désirs de spectateurs ne semble arrêter le destin. Le pauvre Tom Dooley dont les qualités forcent l’admiration est le prototype du héros antique qui a droit à toute notre compassion. Merci aux éditions Sidonis de nous permettre de revoir ce film célèbre tombé dans l’oubli.