Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
FaRem
8 668 abonnés
9 539 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 8 mars 2015
Un film sympathique dans un premier temps avant d'être assez poussif à cause des nombreuses banalités. Le casting est très bon, j'ai beaucoup aimé les personnages secondaires surtout Aubrey Plaza qui comme d'habitude est complètement barrée, j'ai aussi aimé la mise en scène notamment les "illustrations" des pensées des personnages ainsi que la relation entre Chris Evans et Michelle Monaghan qui passe bien à l'écran, mais au bout d'un moment tout ceci ne suffit plus et le film devient alors ennuyeux et déjà vu.
Une comédie sentimentale hors du commun, qui mélange les genres, qui surprend, qui amuse, qui nous entraîne dans le petit délire du metteur en scène et porté par un chris evans qui imite/ressemble à richard gere jeune (officier et gentleman). Quant à michèle monaghan, très belle, charmante, magique. Vraiment, un film qui fait du bien et qui sort vraiment des sentiers battus à piocher un peu partout les idées et les clichés.
Dans ce film pour ados devenus grands, Chris Evans rame en continu pour conquérir sa dulcinée Michelle Monaghan. On rentre dans l'univers superficiel et décontracté de ce trentenaire avec plus ou moins d'intérêt.
Enfant, le pauvre "Me" a eu le cœur brisé et est, depuis, dans l'incapacité d'aimer. Devenu un scénariste au physique de Captain America enchaînant les conquêtes d'un soir, il se voit confier la lourde tâche d'écrire une comédie romantique et rencontre (forcément) au même moment une femme, "Her", qui réveille en lui des sentiments qu'il croyait avoir à jamais perdu.
Grâce au point de vue extérieur du héros sur les relations amoureuses, "Playing It Cool" en VO tente (gentiment) de mettre un coup de pied dans la fourmilière des codes de la comédie romantique. Cela passe par des idées de mise en scène amusantes (son cœur personnifié par son double crooner, malade, fumant cigarette sur cigarette ou encore ces petites pastilles où il ne peut s'empêcher de s'imaginer au centre des anecdotes sentimentales que ses amis lui racontent) et, bien sûr, par des dialogues censés se montrer plus malins que ceux de ses confrères du genre pour décortiquer la fameuse rencontre amoureuse.
Le souci c'est que le film va très rapidement rentrer dans le rang de ce qu'il entend analyser (voire critiquer) en ne proposant pas grand chose de nouveau au niveau de l'histoire d'amour entre ses deux personnages principaux et les rebondissement qu'elle implique.
De ce fait, "Comment Séduire Une Amie" ne restera finalement qu'une romcom au plaisir très éphémère de plus mais disposant d'un fort capital sympathie grâce à la jolie alchimie entre Chris Evans et Michelle Monaghan, une bande de potes écrivains/artistes complètement sous-exploitée mais attachante (surtout Topher Grace et la toujours décidément géniale Aubrey Plaza) et une écriture qui, quand elle se décide vraiment à sortir des sentiers battus, arrive à faire mouche.
Comédie romantique pas terrible mais à voir. Ça a du mal à vraiment décoller et le scénario est assez basique. Un jeu de séduction est présent tout au long du film entre les deux personnages, mais c'est uniquement à l'ultime instant qu'elle se rend 'enfin' compte de l'évidence.. 2.5/5
Long métrage très troublant tant que le comportement de Chris Evans prêt à tout pour sa copine demeure dérangeant. Un vrai face à face Sheakspirien qui oppose les deux personnages. Je le déconseille aux moins de 7 ans. 3/5
Voilà une comédie romantique qui ne manque pas d'originalité. Tant dans son scénario que dans sa mise en scène. À tel point que je n'aurais pas été surpris de voir Chris Evans en Captain America au début du film lorsqu'on le voit dans plusieurs costumes. Cette fois-ci, l'allusion (est-ce une volonté du scénariste ?) vient d'un paquet de céréales Cap'n Crunch. Lequel paquet restera à vie comme un marqueur des relations du héros avec les femmes, à commencer par sa mère. "Il n'y a rien de plus puissant que l'amour d'une mère"... quand elle vous aime vraiment. Là en l'occurrence elle part avec Philippe !!! Ce départ soudain chamboule le petit garçon. La mise en scène donne au spectateur à voir ce qui se passe dans sa tête, son imaginaire, son incarnation dans les personnages des histoires qu'il crée. Sa rencontre avec une autre femme (interprétée par Michelle Monaghan) chamboule tout à nouveau. Le héros évolue alors, sort de ses schémas, se met à lire les livres qu'on lui offre et sourit à l'idée de lire Cent ans de solitude. À condition d'accepter le rythme au départ et la mise en scène inhabituelle, voilà une belle comédie romantique.
C'est une comédie romantique extrêmement classique où le héros qui n'a jamais réussi à conserver une fille tombe amoureux d'une fille qui s'apprête à se marier et n'hésite pas à lui mentir pour arriver à ses fins. La seule "originalité" est qu'en tant que scénariste, il a tendance à se faire des films dans sa tête, que ce soit lorsque ses amis lui racontent leur vie, lorsqu'il doit imaginer son avenir, ou qu'il ressent enfin des sentiments. Mais cette idée à elle seule ne suffit pas à faire changer "Playing it cool" de dimension. Alors que la distribution est exceptionnelle, aussi bien pour le duo principal que les personnages secondaires, on pourrait tout aussi bien limiter le film à cette romance.
Pour moi c'est un mauvais film, le comportement du personnage féminin principal n'a aucun sens elle flirte tout du long avec le personnage principal masculin alors qu'elle est fiancée, franchement ça n'a pas de sens ce n'est pas crédible je la trouve totalement antipathique, le personnage principal masculin lui est également assez grossier et devient d'un coup tout romantique parce qu'il trouve la femme de la sa vie, c'est franchement cliché
Film attachant grâce à un Chris Evans convaincant, mais qui ne sauve pas vraiment le film de sa maladresse! A trop vouloir insuffler de l'originalité dans une romance convenue à coups de petits intermèdes inutiles, le scénario finit par agacer malgré de seconds rôles bien sentis (Aubrey Plaza, excellente, méritait mieux!). Pas désagréable mais incapable de s'élever au-dessus du lot!
On comprend, en voyant ce film, pourquoi certains films ne bénéficient pas de sortie en salles en France malgré une distribution prestigieuse : Chris « Captain America » Evans, Michelle Monaghan et Ioan « Mr. Fantastic » Gruffudd. Déjà il faut être motivé pour choisir de regarder ce film en vidéo à la demande car le titre français n’inspire pas le meilleur alors que conserver le titre original ou en faire une traduction littérale aurait été beaucoup plus opportun. Le film, malgré quelques sympathiques et originaux effets de réalisation, souffre de la comparaison avec les meilleures comédies romantiques, surtout au niveau des dialogues et situations. C’est vraiment le bas du panier de la comédie romantique et même confortablement installé sous votre couette, je ne vous conseille pas de lui consacrer 95 minutes.
Outre le titre pas adapté au film, le long métrage est original et sors des sentiers battu par son traitement et son montage, certaines scènes la nuit quand le personnage principal se retrouve sous la fenêtre font penser à du théâtre notamment "Roméo et Juliette", le message principal du film est bien amené, surtout avec la métaphore.
Un film sympathique dans un premier temps avant d'être assez poussif à cause des nombreuses banalités. Le casting est très bon, j'ai beaucoup aimé les personnages secondaires, surtout Aubrey Plaza qui comme d'habitude est complètement barrée, j'ai aussi aimé la mise en scène, notamment les "illustrations" des pensées des personnages ainsi que la relation entre Chris Evans et Michelle Monaghan qui passe bien à l'écran, mais au bout d'un moment tout ceci ne suffit plus et le film devient alors ennuyeux et déjà vu. Grâce au point de vue extérieur du héros sur les relations amoureuses, ce film tente (gentiment) de mettre un coup de pied dans la fourmilière des codes de la comédie romantique. Cela passe par des idées de mise en scène amusantes (son cœur personnifié par son double crooner, malade, fumant cigarette sur cigarette ou encore ces petites pastilles où il ne peut s'empêcher de s'imaginer au centre des anecdotes sentimentales que ses amis lui racontent) et, bien sûr, par des dialogues censés se montrer plus malins que ceux de ses confrères du genre pour décortiquer la fameuse rencontre amoureuse. Le souci c'est que le film va très rapidement rentrer dans le rang de ce qu'il entend analyser (voire critiquer) en ne proposant pas grand-chose de nouveau au niveau de l'histoire d'amour entre ses deux personnages principaux et les rebondissements qu'elle implique. Cela reste une comédie romantique pas mal dans son genre