Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Au final, c'est le genre de film d'animation aussi beau qu'intelligent dont on sort des images plein les yeux et avec l'impression d'en avoir beaucoup appris : un spectacle rare.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
C’est là toute la beauté de son film que de proposer une histoire plutôt hors sol, sans aucune pyrotechnie futuriste, couplé à un récit cousin de ceux de Jules Verne et de ces autres écrivains qui savent trouver un formidable écho dans la psyché enfantine.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Tout en haut du monde est un petit bijou picaresque et enchanteur. L’époustouflante beauté des aplats de couleurs font de cette épopée nordique une épopée graphique. Les traits sont naïfs mais puissants. Le voyage est total.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
La réussite est étonnante tant pour l’esthétique épurée de l’ensemble (qui évoque le travail de Tomm Moore dont Rémi Chayé fut l’assistant) que par le courage de son héroïne intrépide.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Proche de certains personnages féminins de Miyazaki, la jeune Sacha est une magnifique héroïne, mue par une idée fixe au point d’accepter toutes les métamorphoses qu’impose son voyage autant initiatique que géographique.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
L'esthétique du film est splendide: les couleurs fauves des toiles d'André Derain se fondent dans le blanc le plus pur, avec une abstraction proche de Nicolas de Staël.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Franceinfo Culture
Ce film d’animation est une réussite, alliant un style graphique épuré à une grande épopée dans les glaces. Un régal.
Le Monde
Une aventure aussi grandiose que son trait semble simple, qui rappellera les grandes heures des "Aventures du capitaine Hatteras", de Jules Verne.
Le Parisien
Au final, c'est le genre de film d'animation aussi beau qu'intelligent dont on sort des images plein les yeux et avec l'impression d'en avoir beaucoup appris : un spectacle rare.
Libération
C’est là toute la beauté de son film que de proposer une histoire plutôt hors sol, sans aucune pyrotechnie futuriste, couplé à un récit cousin de ceux de Jules Verne et de ces autres écrivains qui savent trouver un formidable écho dans la psyché enfantine.
Positif
Ambiance à la Jack London, splendide réussite graphique et coup de coeur unanime.
aVoir-aLire.com
Tout en haut du monde est un petit bijou picaresque et enchanteur. L’époustouflante beauté des aplats de couleurs font de cette épopée nordique une épopée graphique. Les traits sont naïfs mais puissants. Le voyage est total.
20 Minutes
La réussite est étonnante tant pour l’esthétique épurée de l’ensemble (qui évoque le travail de Tomm Moore dont Rémi Chayé fut l’assistant) que par le courage de son héroïne intrépide.
Cahiers du Cinéma
Le lumineux "Tout en haut du monde" confirme la vitalité, l’inspiration et la délicatesse de l’animation française et européenne.
Critikat.com
Proche de certains personnages féminins de Miyazaki, la jeune Sacha est une magnifique héroïne, mue par une idée fixe au point d’accepter toutes les métamorphoses qu’impose son voyage autant initiatique que géographique.
L'Express
Un dessin animé intelligent, qui n'embellit pas la nature humaine sous prétexte que le coeur de cible se situe autour de 10 ans.
La Croix
La force de son souffle emporte le film de Rémi Chayé vers des latitudes cinématographiques rarement atteintes dans le cinéma d’animation français.
Le Dauphiné Libéré
Un dessin animé aussi passionnant par son scénario de grand récit d’aventures que par son animation et son graphisme.
Le Journal du Dimanche
Ce film d'animation sur le parcours initiatique d'une jeune femme au caractère trempé séduit par sa beauté graphique et son scénario habile.
Les Fiches du Cinéma
Une quête initiatique à l'animation singulière, et une aventure humaine qui ne laissera personne de marbre.
Ouest France
Une histoire originale, et une esthétique très personnelle.
Paris Match
Un beau livre cinématographique qui exhale, en se refermant, un enivrant parfum d'aventure à l'ancienne.
Première
Confrontant l'âme russe a une soif de découverte digne de Jules Verne, ce spectacle plein d'allant conserve jusqu'au bout son audace fédératrice.
Studio Ciné Live
Un film d'aventure pour toutes les générations.
Télérama
L'esthétique du film est splendide: les couleurs fauves des toiles d'André Derain se fondent dans le blanc le plus pur, avec une abstraction proche de Nicolas de Staël.
VSD
Une petite fille à la recherche de son papy explorateur dans la Russie du 19e. Poétique.
Voici
De l'animation de qualité made in France au graphisme sobre et élégant, au traitement intelligent qui ne prend pas son public pour des idiots.