Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
landofshit0
278 abonnés
1 745 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 4 juillet 2013
Tout les poncifs liés au genre sont présents dans ce western sommairement écrit en mis en scène. Les actions s’enchaines sans la moindre subtilité,c'est fait n'importe comment. Les dialogues viennent finir d'achever des scènes deja très moyennes,par des répliques navrante de ridicule,heureusement l'idiotie dans laquelle elles sont est parfois drôles. A vouloir rassembler les codes ce western n'a aucune identité et aucun intérêt,au premier degré et que très peu au second.
Joel McCrea a tourné une trentaine de westerns dans toute sa carrière, surtout dans les années cinquante. Il a alterné le bon et le moins bon. The Gunfight at Dodge City fait partie de ces petits westerns de série B qui n’ont pas marqué les esprits. Le réalisateur Joseph M. Newman n’a pas laissé non plus une cinématographie exceptionnelle. Ce film manque de rythme et de consistance et ce n’est pas la présence de Joel McCrea et celle de John McIntire en vieux doc décrépi qui rattrape le niveau. Le scénario manque parfois de cohérence comme le shérif intègre qui sauve un gamin de la pendaison par pure amitié. Ce shérif malgré lui nourrit une vengeance suite au meurtre de son frère. La scène finale du duel entre Masterson (Mccrea) et Regan est d’un classique désuet et la fin est bâclée. Néanmoins, le film se laisse regarder. A noter que la voix de Joel McCrea est doublée par Jean Martinelli, acteur et comédien qui a prêté sa voix grave et langoureuse à de multiples acteurs américains célèbres dans de très grands succès cinématographiques.
Trop de déchets dans ce western pour le sortir du rang,il se regarde gentiment mais ne décolle jamais,faute à une mise en scène d’une grande platitude.Quant aux extérieurs,ils sont vraiment filmés comme s’ils n’existaient pas.Joêl McCrea est comme d’habitude,moyen ,moyen,il ne joue que sur son physique et avec les femmes plus balourd c’est difficile.John McIntire est l’acteur qui s’en sort le mieux.Les trois femmes ne ressortent pas et pourtant dans un western, c’est essentiel pour créer les contrastes.Sans parler de Angie Dickinson dans Rio Bravo de nombreux personnages féminins ont marqué le genre.Le scénario n’est pas passionnant,seule la fin est surprenante mais à la limite du vraisemblable.Aucune séquence hélas n’a une chance de rester en mémoire.
On regrettera quelques invraisemblances, comme le premier samedi soir du Shérif (il suffisait d'embaucher quelques adjoints et la scène passait), on regrettera aussi le personnage du pasteur, particulièrement lourdingue et inintéressant. En revanche le rôle du docteur reste amusant même s'il est improbable. Ces dames sont très bien aussi, Julie Adams n'a pas le bon rôle mais est toujours aussi belle et Nancy Gates est étonnante de fraicheur. En une phrase : un western très (trop) classique mais regardable sans ennui grâce à la présence de Joel McCrea.
Bonne surprise. Quelques invraisemblances, mais une tension, de bons acteurs et actrices, décors couleurs. L'histoire est un peu fantaisiste, car Bat Masterson (et non "Pat", comme dans la version française) a "nettoyé" Dodge City avec l'aide de Wyatt Earp, absent du film (bien que cité une fois...), mais les personnages "existent", ce qui n'est pas si courant. Une magnifique Julie Adams, brune aux yeux verts... elle a 90 ans, maintenant... ainsi que Nancy Gates, l'autre protagoniste du film. Elles sont solides, les héroïnes de westerns...