Mon compte
    Maborosi
    Note moyenne
    3,5
    13 titres de presse
    • Le Monde
    • Ciné Live
    • L'Evénement
    • L'Express
    • L'Obs
    • Les Inrockuptibles
    • Positif
    • Télérama
    • Cahiers du Cinéma
    • Lenouveaucinema.com
    • Chronic'art.com
    • Première
    • Studio Magazine

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    13 critiques presse

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Kore-eda signe un film splendide et bouleversant où le désarroi et la fragilité de l'être humain s'inscrivent physiquement dans la dialectique de l'ombre et de la lumière comme dans la distance respectueuse à laquelle il filme ses personnages.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Ciné Live

    par Xavier Leherpeur

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    L'Evénement

    par Claire Clouzot

    Kore-Eda (…) traite délicatement du deuil, de la culpabilité face à la mort-énigme. Sans psychologie, sans gros plans, les protagonistes cherchent à aller du clair-obscur vers la lumière.

    L'Express

    par Sandrine Chicaud

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    L'Obs

    par Pascal Mérigeau

    Beaucoup d'invention, d'humour et de profondeur dans ce film aux allures de reportage malicieux, qui confirme en Hirokasu Kore-eda un cinéaste surdoué.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Les Inrockuptibles

    par Serge Kaganski

    (...) Ozu ou pas, ce film se défend tout seul et envoûte sans béquilles référentielles. Et cet envoûtement ne résulte pas tant du scénario (...), mais bel et bien de la scénographie précise des plans (...)

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Positif

    par Yann Tobin

    Le réalisateur emploie en virtuose les sources d'éclairage naturel, et une poésie presque surnaturelle émerge de la confrontation entre la lumière, les corps et leur environnement.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Télérama

    par Marine Landrot

    Avec une ferveur fugace et pénétrante (Hirokazu Kore-eda) éternise les petits riens qui pimentent la vie, ces instants volés à l'inéluctable marche vers l'au-delà.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Cahiers du Cinéma

    par Erwan Higuinen

    Maborosi séduit par sa subtilité, sa manière d'observer la surface avec patience pour tenter de percer les sentiments profonds. Mais Kore-Eda ne résiste pas toujours à la tentation de l'image belle, gratuite.

    Lenouveaucinema.com

    par Pierre Notte

    "Une belle lumière, loin sur la mer", le Maborosi est un chant de sirène, un appel au suicide comme acte poétique et incompréhensible (...) une élégie aussi lente qu'une mise en terre.

    La critique complète est disponible sur le site Lenouveaucinema.com

    Chronic'art.com

    par Marius Meou

    Certains (...) se sont pourtant mis d'accord pour dire que Maborosi, c'était très bien, mais un peu trop lent . A quoi je réponds qu'un film lent, ça n'existe pas : il n'y a que de bons ou de mauvais films.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Première

    par Cristophe Narbonne

    Succession de plans fixes / cartes postales, qu'animent deux-trois panoramiques, ce portrait d'une jeune mère hantée par le suicide de son mari fait partie de ces films introspectifs qui en montrent plus qu'ils n'en disent.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Magazine

    par Michel Rebichon

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top