Rushmore
    1517 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rushmore ?

Publiée le 19 janvier 2009
    Grand fan de Wes Anderson et Owen Wilson, ce film incarne leur génie !
    Le casting Jason Schwartzman, Bill Murray et Olivia Williams fait des merveilles !
    Une histoire folle, des acteurs fantastiques... Un film culte
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 26 mai 2016
    De bonnes et de moins bonnes choses ici. Si la relation entre l'adolescent et la prof est platonique, tendue, attendue, espérée, redoutée, impossible, limite, possible, envisageable (oui oui on passe par tout ces qualificatifs) et ça, c'est un vrai plus, entre tout ces instants excitants, d'autres moments plus mous et pas toujours indispensables cassent un peu le rythme de l'ensemble. Un film curieux, qui détonne franchement mais reste dans la veine du toujours surprenant Wes Anderson.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 16 janvier 2023
    Déjà tout l’univers de Wes Anderson avec cette comédie décalée, pleine d’humour et de tendresse, qui dresse le portrait d’un ado surdoué hyper-attachiant, porté par l’excellent duo Jason Schwartzman/Bill Murray. 3,75
    kibruk
    kibruk

Publiée le 16 juin 2024
    Je n'ai pas vu tous les Wes Anderson mais c'est globalement un réalisateur avec lequel j'ai du mal et je n'ai jamais compris pourquoi il suscite une telle admiration auprès de certains. C'est pour essayer de lever cette incompréhension - peut-être que je n'ai pas vu ses meilleures œuvres - que je me suis penché sur "Rushmore", et avec un peu de chance il rejoindrait le groupe de mes bonnes surprises composé de "Moonrise kingdom" et "The grand Budapest hôtel". Et bien non, "Rushmore" a été pour moi d'un ennui mortel. J'ai trouvé ça totalement plat, le personnage principal détestable, ce n'est que passé la moitié du film que j'ai eu espoir qu'il débute réellement, mais après quelques scènes de vengeance croisée un poil prometteuses, tout est retombé à plat.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 12 février 2023
    Ce n'est certes pas le scénario ou la cohérence évolutive des personnages qui intéresse Wes Anderson mais la création d'un univers singulier, immédiatement reconnaissable, entre délires visuels picturaux et ancrage musical décalé. Personnage passablement détestable, le héros campé par un Jason Schwartzmann sautillant de malice ne saurait nous impliquer dans ses péripéties voulues trivialement fascinantes. Une oeuvre originale mais réservée aux fans de cet univers fantasque.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 2 mars 2023
    Comédie dramatique coécrite et réalisée par Wes Anderson, Rushmore est un long-métrage agréable. L'histoire nous fait suivre Max Fischer, un élève de quinze ans, d'une école privée. Peu doué pour les matières enseignées, il est en revanche passionné par les activités annexes, faisant de lui un élève central de son établissement. C'est alors qu'au début de l'année scolaire il va faire la rencontre d'une institutrice pour qu'il il se prend d'affection. Ce scénario est plaisant à suivre de bout en bout de sa durée d'une heure et demie qui nous fait vivre une belle histoire. Le ton se veut amusant grâce à un humour subtil donnant le sourire, tout en n'oubliant pas de procurer d'autres sentiments plus tristes. La force du récit se trouve dans les relations entretenues par une galerie de personnages tous sympathiques, interprétés par une distribution qui l'est tout autant. À sa tête, on découvre Jason Schwartzman qui fait ses premiers pas sur grand écran et qui s'avère être une belle révélation en incarnant cet étudiant mature et pédant, parfois irritant, mais grandement attachant, montrant également ses limites d'adolescent dans ce monde d'adulte qu'il côtoie. Il est entouré par d'autres comédiens plus ou moins confirmés comme Bill Murray, Olivia Williams, Seymour Cassel ou encore Brian Cox pour ne citer que les principaux. Mais les seconds rôles sont tout aussi savoureux et tout ce beau monde nous offre des échanges d'une belle authenticité, soutenus par des dialogues très bien écrits et déclamés avec élégance. Sur la forme, la réalisation de Wes Anderson s'avère assez classique mais efficace. Le visuel est plutôt terne mais est accompagné par une b.o. qualitative offrant des ballades anglaises particulièrement estimables restant en mémoires, donnant envie d'êtres réécoutées au-delà du générique de fin. Une conclusion qui s'avère satisfaisante, venant ainsi mettre un terme à Rushmore, qui est un film méritant d'être découvert pour le bon moment qu'il fait passer.
    nokidoki
    nokidoki

Publiée le 5 octobre 2022
    Un peu ennuyeux mais, dans l'ensemble, ça se voit. C'est une fable dont la fin est prévisible.
    Un peu d'excès dans le personnage principal mais on peut le supporter.
    Olivia Williams et Bill Murray aident à supporter cette histoire tout ce qu'il y a de plus banale.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 10 septembre 2015
    Très bonne surprise, comme la plupart des films de Wes Anderson. Toujours décalé et très bien joué. Un bon humour, un bon casting, beaucoup d’événements inattendus, poétiques et absurdes, j'aime beaucoup !
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 15 décembre 2022
    Une fois de plus, je me suis terriblement ennuyé devant ce film de Wes Anderson, sorti en 1998, dont je ne lui ai trouvé franchement aucun intérêt ! Effectivement, au risque de heurter les fans (puisqu'avec sa très bonne moyenne, il y a forcément un public réceptif), je suis complètement hermétique au style du réalisateur ! Que ce soit au niveau de ses intrigues et de sa mise en scène (il n'y a que "L'Île aux Chiens" que j'ai apprécié et trouvé original), je n'adhère absolument pas à cet univers décalé. Même si d'ailleurs son style n'est pas encore à ce stade complètement appuyé, on peut retrouver certains des thèmes qu'il exploitera complètement dans "Moonrise Kingdom", autre de ses films que j'ai trouvé très ennuyant, c'est-à-dire l'amour naïf et impossible et puis surtout la mise en scène de personnages décalés. Alors ici, ces personnages sont non seulement décalés mais en plus insupportables ! Je n'ai en effet notamment jamais accrocher avec le personnage principal qui est pourtant le seul intérêt du récit ! Car je trouve effectivement que le film ne raconte au final pas grand-chose ; nous suivons pendant une heure et demie ces deux personnages essayer vainement de conquérir une femme. Bon, je reconnais également volontiers que je ne suis pas réceptif au cinéma du réalisateur, ce qui ne m'a donc pas aidé à rentrer dans le film ni à en saisir les sous-textes (s'il y en a). J'ai d'ailleurs attendu la fin avec impatience, ayant d'ailleurs l'impression que l'heure et demi en faisait trois. La mise en scène est quant à elle très bonne mais seulement, encore une fois, je n'ai pas adhéré. "Rushmore" est donc non seulement un film que je n'apprécie pas mais qui est même peut-être ma pire expérience, jusqu'à présent, d'un film du réalisateur.
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 8 août 2019
    Une comédie agréable sur un ton léger qui vise un public relativement jeune mais passera bien avec un plus mature. Ce n’est pas lourd, ce n’est pas niais, c’est plutôt bien dosé dans son genre, parfois drôle ou touchant, ça reste surtout crédible spoiler: (pas de relation prof-élève ici, ou plutôt si une relation mais une relation complexe)
    . Au final, ça se regarde gentiment.
    au-dela-des-nuages
    au-dela-des-nuages

Publiée le 21 mai 2012
    Magnifique ! un film entrainant, bizarre, émouvant et souriant. Une galerie de personnes fort bien interprétées. Un style de films que j'aimerai voir plus souvent où l'imagination rivalise avec ingéniosité et perfection.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 27 février 2014
    Si "Bottle Rocket" faisait figure d'un premier essai moyennement convaincant, c'est vraiment avec "Rushmore", son deuxième long métrage, que Wes Anderson parvient à instaurer son style et sa patte cinématographique qui fera son succés. Ce film marque aussi la première collaboration entre le réalisateur et deux de ses acteurs fétiches à savoir Bill Murray et Jason Schwartzman. Sinon, en terme de contenu, on se trouve en présence d'un Anderson pur jus avec son univers original, un brin déjanté et toujours avec une pointe d'émotion et de bonne humeur. A noter, en plus de cela, une BO cinq étoiles.
    Kloden
    Kloden

Publiée le 24 septembre 2015
    La place du style lunatique de Wes Anderson au sein de son deuxième long-métrage était déjà bien acquise, certes. Pourtant, elle se dispute la scène avec un scénario donc la progression conventionnelle a des allures entendues de comédie romantique lambda. C'est étonnant, après coup, de s'en rendre compte, parce que Rushmore partait vraiment comme un O.V.N.I. et parce que ce n'est qu'ensuite qu'il adopte sa conformation plus classique (sur le plan narratif, s'entend) sans pourtant rien perdre de sa personnalité. Plus j'y repense et plus il me plaît, cet aspect conventionnel et limite cliché (le personnage qui se trouve en cessant de lutter dans le vide et en se réconciliant avec son entourage et son existence), parce que le film me fait l'effet de grandir avec son personnage, et de se structurer sans abandonner derrière lui sa poésie enfantine. Ce monde où l'on apprend des erreurs de sa jeunesse sans pourtant se voir dépossédé de son regard fasciné et créatif finit forcément par revêtir un petit manteau onirique plutôt apaisant. Sans que Rushmore ne se déleste complètement d'une certaine mélancolie (Bill Murray sait-il jouer un autre sentiment avec plus de crédibilité ?) et d'une étrangeté ahurie qui invite quand même bien plus à rester interdit qu'à se complaire dans un bonheur sans nuages. Drôle de moment que ce second long-métrage où les enfants ont autant de poids que les adultes, où chacun possède sa personnalité sans avoir à s'en expliquer, sans qu'on la dénature en s'en servant comme d'un outil de scénario, où aucun propos véritable ne vient salir la vitalité d'un univers qui file en roue libre. Rushmore ne va nulle part, mais il s'y sent très bien. Vain mais curieux et pas déplaisant.
    Publiée le 7 juillet 2010
    Fabuleux. Tout le talent de Wes Anderson à son apogée. C'est intelligent, émouvant et drôle, et superbement mis en scène. Le réalisateur à le don de créer des personnages fantastiques et fascinants.
    Scorcm83
    Scorcm83

Publiée le 11 juin 2015
    Je ne m'attendais absolument pas à la tournure qu'a pris ce film, en terme scénaristique, et je crois que c'est ce qui m'a le plus plu. Après une introduction au cinéma de Wes Anderson avec The Darjeeling Limited, me voici à nouveau sous le charme de son oeuvre avec ce Rushmore. Tous les ingrédients sont là : un scénario simple mais tellement bien écrit et pensé, une mise en scène parfaite, alliant plans fixes, travelling somptueux, caméra épaule et sens fou du cadrage. Les acteurs sont excellents et proposent des personnages tous plus attachants les uns que les autres. Schwartzman crève encore une fois l'écran, Bill Muray est génial dans ce rôle de looser et je trouve son évolution extrêmement bien amenée. Rushmore est avant tout une histoire d'amour, qui peut sembler loufoque mais se révèle finalement très réaliste en terme d'émotions et d'idées, le tout est traité de manière poétique et décalée, et c'est justement ce qui lui donne le plus de force.

En clair, encore un film que j'ai beaucoup apprécié de la part de Wes Anderson qui est définitivement rentré dans ma liste des réalisateurs à ne plus manquer !