Gaudi, Le Mystère de la Sagrada Familia : Critique presse
Gaudi, Le Mystère de la Sagrada Familia
Note moyenne
3,1
9 titres de presse
20 Minutes
Première
L'Humanité
La Croix
Le Monde
Positif
TéléCinéObs
Télérama
Studio Ciné Live
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
9 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
"Gaudi, le mystère de la Sagrada Familia" ensorcelle comme une excellente fiction en décrivant comment la basilique barcelonaise continue sa construction entamée en 1882.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Première
par Gérard Delorme
A travers les témoignages des sculpteurs, des architectes, des ingénieurs et des ouvriers qui poursuivent le travail avec les outils d'aujourd'hui, le film montre, peut-être malgré lui, que le caractère collectif de l'oeuvre a fini par transcender l'individu.
L'Humanité
par Vincent Ostria
L'intérêt de ce documentaire, par ailleurs assez plan-plan, est de montrer les travaux en cours, et de faire parler les artisans passionnés qui continuent à donner vie à ce projet du 19ème siècle.
La Croix
par Sabine Gignoux
Pris dans les méandres de cette histoire à rebondissements, le réalisateur manque parfois un peu de recul pour cerner tous les enjeux symboliques de cette chimère mystique. Pourtant les vues spectaculaires, depuis le haut des tours ou dans la vertigineuse nef désormais achevée, reflètent l’ampleur folle de ce pari.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Monde
par Sandrine Marques
Ce documentaire de Stefan Haupt lève le voile sur l'histoire de cet édifice unique, de son élaboration à la personnalité de Gaudi. Le film à la rigueur de l'enquête et l'inquiétude d'un plaidoyer.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Positif
par Jean-Loup Bourget
Remarquable et passionnant pour les admirateurs de Gaudi et pour tous ceux qui s'intéressent aux fonctions de l'architecture. Une (légère) critique : le commentaire désigne sans cesse l'église monumentale comme une «cathédrale», siège d'un évêché, ce qu'elle n'est évidemment pas.
TéléCinéObs
par Guillaume Loison
Le sujet est si riche que le film tient sur ses deux jambes sans trop de problème. Il n’empêche : il manque un regard de grand cinéaste (Herzog aurait été parfait) pour changer cet excellent reportage en immense documentaire.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Guillemette Odicino
« Dieu n'est pas pressé » : cette phrase de Gaudí éclaire la passionnante histoire sans fin de ce « temple catholique de l'expiation », dont la beauté gothique fait soudain passer les châteaux de Game of thrones pour du classicisme !
La critique complète est disponible sur le site Télérama
20 Minutes
"Gaudi, le mystère de la Sagrada Familia" ensorcelle comme une excellente fiction en décrivant comment la basilique barcelonaise continue sa construction entamée en 1882.
Première
A travers les témoignages des sculpteurs, des architectes, des ingénieurs et des ouvriers qui poursuivent le travail avec les outils d'aujourd'hui, le film montre, peut-être malgré lui, que le caractère collectif de l'oeuvre a fini par transcender l'individu.
L'Humanité
L'intérêt de ce documentaire, par ailleurs assez plan-plan, est de montrer les travaux en cours, et de faire parler les artisans passionnés qui continuent à donner vie à ce projet du 19ème siècle.
La Croix
Pris dans les méandres de cette histoire à rebondissements, le réalisateur manque parfois un peu de recul pour cerner tous les enjeux symboliques de cette chimère mystique. Pourtant les vues spectaculaires, depuis le haut des tours ou dans la vertigineuse nef désormais achevée, reflètent l’ampleur folle de ce pari.
Le Monde
Ce documentaire de Stefan Haupt lève le voile sur l'histoire de cet édifice unique, de son élaboration à la personnalité de Gaudi. Le film à la rigueur de l'enquête et l'inquiétude d'un plaidoyer.
Positif
Remarquable et passionnant pour les admirateurs de Gaudi et pour tous ceux qui s'intéressent aux fonctions de l'architecture. Une (légère) critique : le commentaire désigne sans cesse l'église monumentale comme une «cathédrale», siège d'un évêché, ce qu'elle n'est évidemment pas.
TéléCinéObs
Le sujet est si riche que le film tient sur ses deux jambes sans trop de problème. Il n’empêche : il manque un regard de grand cinéaste (Herzog aurait été parfait) pour changer cet excellent reportage en immense documentaire.
Télérama
« Dieu n'est pas pressé » : cette phrase de Gaudí éclaire la passionnante histoire sans fin de ce « temple catholique de l'expiation », dont la beauté gothique fait soudain passer les châteaux de Game of thrones pour du classicisme !
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live.