Les Petits princes est le premier film de Vianney Lebasque. Il exerce le métier de monteur et a participé à la réalisation de plusieurs making of, bandes annonces (notamment celle de la saison 2 de Bref) et webseries. Il a également remporté le prix Publicis pour son court-métrage "Unza Unza" en 2007, ce qui lui a permis de rencontrer le producteur Marc-Etienne Schwartz.
Pour écrire le scénario des Petits princes, Vianney Lebasque s’est inspiré de sa propre expérience. Lorsqu’il était jeune, il désirait à tout prix devenir footballeur professionnel. Mais à cause d'une blessure faite à l'âge de seize ans, il a dû renoncer à son rêve. Amateur de films et de musique, il a finalement opté pour une carrière dans le cinéma. Le réalisateur montre donc, avec ce premier long-métrage, un monde qu'il a lui-même bien connu : celui des centres de formation de football.
Afin de rendre son film le plus réaliste possible, Vianney Lebasque a choisi des comédiens sachant déjà jouer au football. Dès le casting, il leur a demandé leur niveau et les a ensuite fait jouer sur un terrain en compagnie de leur futur entraîneur. Aucun trucage n’a été utilisé pour Les Petits Princes. Paul Bartel et Samy Seghir réalisent donc eux-mêmes les gestes techniques qu’on voit à l’écran.
Pour que les scènes de football soient crédibles, les comédiens ont suivi une préparation de trois mois, à raison de trois jours par semaine. Coachés par Julien Derobe, ancien entraîneur de la section Jeunes du Paris Saint-Germain, les acteurs ont ainsi pu améliorer leur jeu mais également faire connaissance avant le début du tournage.
Dans Les Petits princes, JB tombe amoureux de Lila, une jeune fille passionnée par le street art. Un élément du scénario qui donne l’occasion au public de voir au cinéma le travail de l’artiste Fred Le Chevallier. Le dessinateur expose ses œuvres en les collant dans les rues de Paris depuis trois ans et demi.
Le chanteur des "Chaussettes noires" poursuit sa carrière au cinéma en interprétant un coach dans Les Petits princes. Dans les prochains mois, il sera à l’affiche du Grand Départ et de Salaud, on t’aime dans lequel il retrouve Johnny Hallyday, quarante ans après Les Parisiennes.
Grâce au long-métrage de Vianney Lebasque, Samir Seghir retrouve Paul Bartel au cinéma. En 2010, ils jouaient deux meilleurs amis dans le téléfilm Fracture aux côtés d’Ariane Ascaride et Anaïs Demoustier. Pour Les Petits princes, ils interprètent cette fois des rivales qui cherchent à s’imposer au sein du centre de formation de football.
Certaines scènes des Petits princes ont été tournées au Camp des Loges, le centre d’entraînement du Paris Saint-Germain. Vianney Lebasque n’a cependant pas voulu utiliser l’image du club de la capitale, ayant conscience qu’il risquait de rebuter une partie des amateurs de football. Le réalisateur et son équipe ont donc déguisé les lieux afin qu’ils ne soient pas reconnaissables et ont inventé un club pour les besoins du film.
Pour recruter des figurants, Vianney Lebasque s’est adressé à deux clubs de football de la banlieue parisienne. Les joueurs ont ainsi apporté une nouvelle touche d’authenticité au film.