Top Gun
    3,1
    181845 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Top Gun ?

Publiée le 27 novembre 2009
    Top Gun est un classique . Le film repose certes sur un scénario un peu simpliste voir minimaliste (des combats aériens et une histoire d'amour) mais qui n'a jamais rêvé (je parle des gens de ma génération) de devenir pilote après avoir vu ce film. Tom Cruise nous sert du Tom Cruise à la sauce Tom Cruise: Toujours égale à lui-même. On a parfois l'impression qu'il joue toujours le même personnage (surtout dans ses films des années 80). On peux aussi y voir quelques seconds rôles alors méconnus du grand public (Tim Robbins en second navigateur de Maverick après le décés de Goose (Anthony Edwards, le dr Mark Greene de la série Urgences.) Top Gun est un excellent film à grand spectacle juste fait pour divertir les spectateurs et c'est parfois tout ce que l'on demande du cinéma.
    legend13
    legend13

Publiée le 2 juin 2022
    "Top Gun" fait partie de ces œuvres qui ont obtenues au fil des ans le fameux label "Culte". J'avais jamais franchi le pas. Pas vraiment attiré par le film. J'ai donc profité de la sortie du second opus pour découvrir le métrage original. Et, sans surprise, je n'ai ni aimé ni détesté. Une œuvre vraiment clichée des années 80 qui mise plus sur sa musique (mythique) que sur un scénario vraiment intéressant. Reste quelques éclats dans la réalisation et un Tom Cruise charismatique.
    Bref, un classique très classique.
    Math719
    Math719

Publiée le 24 mai 2022
    Que ce soit la bande son ou le scénario, un grand classique hâte du coup de voir la suite .. Une petite pépite sonnant les débuts de Tom Cruise ! Un peu Nian-nian mais c’est peut être ça aussi le charme du film !
    videoman29
    videoman29

Publiée le 22 août 2023
    Évidemment, on ne présente plus « Top gun » depuis bien longtemps ! Réalisé en 1986 par le très regretté Tony Scott (« Man on fire », « True romance » etc...), ce film d'action a instantanément remporté un immense succès populaire... pour ensuite devenir culte, au fil du temps. Il faut reconnaître qu'il présente encore de forts belles qualités, même près de 40 ans après sa sortie. Ce sont tout d'abord les splendides scènes aériennes, très tendues et immersives... qui impressionnent encore aujourd'hui en imprimant au film un rythme insoutenable. Les personnages, attachants et charismatiques, sont parfaitement interprétés par une pléiade de jeunes stars « en devenir »... qui ont d'ailleurs tous confirmés leur talent par la suite. A ce titre, l'histoire d'amour entre Tom Cruise et la superbe Kelly McGillis reste comme l'une des plus romantique de l'histoire du cinéma contemporain. Toute cette joyeuse bande nous transporte dans les impressionnants F-14 de l'aéronavale US... pour une partie de chasse pour le moins tonitruante. C'est enfin la fameuse bande originale, qui reste dans toutes les oreilles des fans... d'autant qu'elle est habilement reprise, en partie, dans le récent « Top gun 2 - Maverick ». Les « grincheux » feront bien sûr valoir que le scénario tient sur un timbre-poste... j'en conviens, mais le résultat est tout de même ultra-divertissant et ça me suffit amplement. Le film d'une génération... la mienne !
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 24 novembre 2022
    L'émotion par l'abondance musicale sur un visage monolithique, une lecture pas claire des combats proposés et un pur plaisir de gosse que d'embarquer enfin à bord d'un avion de chasse. Une production qui mise tout sur la crédulité et le fantasme du spectateur de l'époque, une réussite incontournable sur grand écran rendu possible grâce à Tony Scott.
    Publiée le 3 février 2012
    Bon film mais sans plus .
    Publiée le 12 mai 2008
    Ce film est culte. Pourquoi ? Ah oui, ses beaux gosses bien musclés, ses "escarpades" en avion ; que c'est beau. MAIS NON ! On s'ennuit ferme de ce pseudo-film qui tentera à maintes occasions de nous réveiller d'un sommeil ultra-profond dont on ne se réveillera jamais après avoir vu ça. Je suis très déçu du film, malgré la bonne performance des acteurs, ce film "culte", est, tout simplement, mauvais.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 2 avril 2007
    Ah ce film, je l'ai vus je ne sais pas combien de fois dans ma jeunesse, c'etait le film préféré de ma soeur qui le regardait en boucle tombant sous le charme d'un Tom Cruise de la grande époque et acteur que je détestes aujourd'hui pour avoir saboter une série que j'adorais petit, propulsé au cinema dans une espèce de James Bond avec Cruise comme héros, "Mission Impossible". Pour "Top Gun", que j'ai revus récemment lors d'une diffusion sur le cable, le film emblématique d'une génération n'a pas pris une ride 20 ans aprés sa sortie. L'histoire de Maverick et Goose, pilotes de chasses aériennes casse-cous, qui sont envoyés à l'insue de leur commandant, pour faire partie de l'élite de l'école d'aviation aérienne, "Top Gun". Maverick et Goose font leur apprentissage avec conflits avec des collegues rivaux pour etre le meilleur pilote. Maverick, lui, tombe sous le charme de son chef instructeur, mademoiselle Charly.... Quatre etoiles mérités!!! Un film qui a eté maintes fois copiés depuis, comme recemment le trés mauvais film "Les chevaliers du ciel", ou parodié avec l'hilarant "Hot Shots" de Jim Abrahams. Mais "Top Gun" est un divertissement réussit. D'abord pour une réalisation fait comme un clip de deux heures qui va lancer une mode et une façon de réaliser grace au travail de Tony Scott et des producteurs Don Simpson et Jerry Bruckheimer. Ensuite par une bande original survitaminé de rock avec une chanson connue qui me fait frissonner à chaque fois que je l'entends, "Take my breath away" de Berlin. Et puis un casting impeccable composé d'excellents acteurs comme Tom Cruise, Kelly Mc Gillis (l'atout féminin du film), Val Kilmer, Anthony Edwards, Tom Skeritt, Michael Ironside, Donald Pleasance, Rick Rossovich, Meg Ryan, Tim Robbins etc.... Un must des années 80 que j'adores et que je conseilles de voir à ceux qui l'ont pas vus.
    djacno T.
    djacno T.

Publiée le 7 janvier 2014
    Top nanar. Un film d'une ringardise et d'une bêtise à la mesure de la machine à rêve hollywoodienne.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 1 mai 2022
    Enorme succès commercial de l’année 1986, « Top gun » reste tout de même une œuvre bien datée. Réalisé par Tony Scott (le frère de Ridley), ce film met aux prises une bande de jeunes pilotes ambitieux recrutés par l’aéronavale américaine. Malgré le caractère très minimaliste du scénario, l’ensemble se laisse regarder sans encombre en raison de sa parfaite mise en scène. Bien entendu la dose de testostérone cordiale accompagne une romance bleutée permettant à Tom Cruise, Kelly McGillis et Val Kilmer de lancer leurs carrières. Les scènes de batailles aériennes sont vraiment fluides même si leur répétition peut s’assimiler à un spot publicitaire pour l’armée US. Bref, un divertissement dans la plus pure tradition du cinéma hollywoodien.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 29 juin 2013
    Tony Scott à son meilleur niveau : chaque plan est fait pour icônifier Tom Cruise, y compris grâce aux plans en moto ou au Volley et même si celui-ci sourit un peu trop, il est moins ringard que d'autres comme Val Kilmer. Sinon rien n'a vieilli, les scènes d'avion restent au top et la 3D de conversion est très bien réalisée. Quel pied!
    Le Monde de Mel G
    Le Monde de Mel G

Publiée le 13 septembre 2016
    L'histoire est géniale avec des personnages charismatiques et sexy en plus.Le casting est top avec un Tom Cruise aussi arrogant que mignon.Par ailleurs Kelly McGillis (Charlie) apporte une touche de charme à ce film,très masculin dans son ensemble.Anthony Edwards (Goose) apporte une légèreté au film.
    De plus ce film est accompagné par une magnifique bande originale,notamment la célèbre et magnifique chanson "Take my breathe away" interprétée par Berlin.
    L'autre point positif est qu'encore aujourd'hui,il fait partie des films cultes qui n'a rien perdu de sa valeur et qui n'est pas démodé.
    C'est incontestablement l'un de mes films préférés.
    Publiée le 24 mars 2013
    En tant que fille je tiens à dire que ce film m'a vraiment plus. Bien sur je l'ai regardé avant tout pour la belle gueule de Tom Cruise mais au delà ce délice pour les yeux on découvre un scénario très intéressant et on plonge dans l'univers de l'aéronavale. Un excellent film à voir absolument.
    Patrick M
    Patrick M

Publiée le 11 juin 2022
    Take my brain away....

La bêtise la plus crasse au service de l'Amérique reaganienne. A tous ceux qui tripent sur les années 80: Ce film illustre a merveille les aspects dégoutants de cette époque ou l'égocentrisme, le machisme et l'esthétique "pub" de droite était toute puissante. Du moins y voyait on plus clair avant que le boboïsme ne vienne brouiller les cartes.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 26 mai 2014
    Le film culte de toute une génération qui offre de superbes séquences d'aviation à la photographie magnifique, chorégraphiées par de bons morceaux de bravoure, au suspense palpitant. Après, il est dommage de cantonner les pilotes à une approche aussi simpliste et réductrice, un peu comme de mauvais cowboys. Une mise en scène bien lisse, une histoire d'amour bien conventionnelle. Une œuvre qui décoiffe mais un ensemble un peu cliché.