Top Gun
    Votre avis sur Top Gun ?

wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 15 juillet 2009
    L'un des films cultes des années 80 avec à son bord un Tom Cruise au summum de la gloire, une BO inoubliable et des scènes d'actions quasi inédites pour l'époque.
    Tony Scott s'affirme comme l'un des réalisateurs hollywoodiens les plus talentueux dans ce domaine où la lutte y est acharnée et impitoyable.
    Le film a en plus le mérite d'être indémodable et est susceptible de plaire aux générations d'aujourd'hui et de demain.
    Un grand moment de cinéma.
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 2 octobre 2017
    Top Gun n’est peut-être pas le film le plus réussi d’un point de vue cinématographique, visible dans les innombrables scènes aériennes ou les failles scénaristes importantes. Il est néanmoins impossible de bouder son plaisir devant ce bijou culte des années 80. L’intrigue est légère et intéressante à suivre, montrant une autre facette de ce genre de films (militaire?) vus et revus. Tom Cruise impose son charisme dès son plus jeune âge en campant avec brio le pilote rebelle Maverick. Les seconds rôles manquent de développement mais sont assez attachants. Le thème inoubliable de Take my Breath Away, incroyable morceau, résonne encore dans nos têtes, plus de 30 ans plus tard.
    Louis-Auxile M.
    Louis-Auxile M.

Publiée le 21 novembre 2009
    Tout est lambda dans ce film américano-commercial. Je n'ai jamais été à Hollywood, mais j'imagine que c'est la région la plus plate du monde, pour faire des films pareils. Prenez un bon bouquin avec vous pour voir ce film, ou vous risquez de vous ennuyer.
    bolt
    bolt

Publiée le 27 avril 2010
    Un petit nanar.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 15 octobre 2022
    Un film ultra-vieillissant. Tout y est superficiel comme le scénario ou encore les personnages. Les scènes aériennes sont très poussives comme le film en général d'ailleurs. Une oeuvre de divertissement lambda pour le grand public. Reste une bonne bande son.
    Publiée le 13 mai 2008
    tony scott est très mauvais le film est pro guerre, Reagannien. Tom cruise y trouve sont plus mauvais role.
    Valerie M
    Valerie M

Publiée le 29 avril 2012
    Un vrai nanar... Je ne peux même pas dire qu'il a vieilli puisque je l'avais aussi mal vu à sa sortie...
    Si comme moi vous êtes passionné d'aviation, je vous conseille le film "Baron rouge"! Un must!
    Noah N
    Noah N

Publiée le 15 septembre 2023
    Quel film !!! C'est vrai que l'histoire peut paraître c*l-c*l et kitch, mais c'est ça qui en fait son charme. Bien que je trouve, qu'il y a certaines choses qui sont exagérées comme le colonel qui fume le cigare ainsi ou bien les personnages qui transpirent sans cesse (après j'connais pas la météo de l'époque) ou le ciel orangé. Mais comme je l'ai dit, ça fait le charme du film.
    Les scènes d'avion sont très réalistes, même si Tom Cruise ne faisaient pas ses scènes comme il les fait aujourd'hui, les vols sont bien filmées et complètement folles.
    Les acteurs sont tous au top et ils savent trouver leur place au sein de l'histoire. Leurs répliques sont parfois drôles et la romance entre Maverick et Charlie est un bon synonyme d'amour. spoiler: La mort de Goose est d'ailleurs très rapide et inattendue.

Et bon dieu, la bande-son est géniale. Entre les musiques externes et les morceaux composées, cette bande-son est agréable et nostalgique.

"Top Gun" est, avec le temps, un film précurseur pour la carrière de Tom Cruise et de son réalisateur, Tony Scott. C'est un film nostalgique qui nous montre toute la beauté des années 80, beau visuellement, drôle, parfois émouvant et qui mérite d'être vu.
    Publiée le 5 mars 2012
    Ah ! Top Gun... Toute une epoque, celle oú on revait tous de devenir pilotes de chasse, de se taper des belles gonzesses a Mach 5, tout en dezinguant du ruskoff en masse sur du Kenny Loggins ! Le film est toujours aussi bon meme 25 ans apres. Les prises de vue aeriennes sont epoustouflantes, on n a pas fait mieux depuis je pense. L histoire est un peu concon mais on s en fout ! C est pas le but du film. Top Gun c est un peu un dirty dancing pour mecs. Culte pour nous les Mâles.
    Un de mes films préférés.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 2 février 2013
    Moarf… Hier j'avais trouvé jours de tonnerre foutrement sympa malgré quelques scènes d'une nanardise absolue parce que le film multipliait les courses de manière plutôt cool. Top Gun ça avait l'air d'être la même chose en l'air. Et puis je m'étais surpris à aimer les scènes aérienne de Green Lantern également réalisé par un tâcheron. Allais-je me découvrir une passion pour les avions ?

Non, sans doute pas. Bon c'est le même scénar que jour de tonnerre (enfin l'inverse), je ne suis pas surpris pour le coup, avec encore une fois tous les passages obligés et tout… Mais bon je trouve ça plat et fade, d'autant que finalement on n'a pas tant que de scènes aériennes que ça et que si au moins c'est pas tourné sur fond vert comme ça pourrait être le cas aujourd'hui j'ai trouvé assez vide et quelque peu brouillonne, un avion ça a la tronche d'un autre avion, impossible de savoir qui est qui. Au moins les voitures on les reconnaît à la couleur et du fait de la proximité du sol on sent bien la vitesse.

Donc en fait je trouve ça juste chiant et plat. Il n'y a même pas de petite scène nanarde dont on pourrait rire, je trouve au contraire certains trucs nuls, mais genre vraiment gênants, genre le chant de Tom Cruise pour draguer ou bien lorsqu'il hurle (enfin croit chanter) avec son pote au piano…

Et Val Kilmer, c'est limite on se demande à quoi sert ce personnage… Une rivalité, oui, mais elle sert à rien… Si ce n'est l'étreinte finale bien gay friendly.
    Même les mecs qui jouent torse poil au volley ça ne me fait pas rire. Mouais décevant.

On a un film raté qui vaut pour ses scènes aériennes qui devaient être époustouflantes à l'époque, mais bon, je ne me trouve pas impliqué dans cette histoire complètement perché. Parce que bon on te parle de Mig, d'ennemi, mais on ne dit jamais qui c'est. C'est qui l'ennemi ? l'urss ? et ils ont des Mig ? J'aime bien lorsqu'on ne dit pas tout au spectateur, mais là c'est limite débile de parler d'un ennemi sans le nommer, on n'est pas dans un film conceptuel sur la guerre, on est dans une gay pride dans les airs.

Je suis médisant, le film n'est pas tant teinté d'une atmosphère homoérotique que ça.

Mais je dois dire que Tom Cruise m'a déçu. Je le trouve vraiment fade alors que j'aime cet acteur.

En gros c'est rien du tout.
    SpiderBaby
    SpiderBaby

Publiée le 10 mars 2012
    Le mauvais goût et le kitsch à leur apogée la plus paroxystique. Top Gun est tellement représentatif du nanar des eighties, qu'il en est devenu un archétype, un parangon, un film définitif, une définition. Il faut le voir au moins une fois dans sa vie.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 27 décembre 2022
    Un film devenu culte !! C'est fun, c'est divertissant et puis ça sent bon les années 80!! Une BO d'enfer avec des tubes Pop Rock et une VF extra !! Tom Cruise a déjà un charisme fou !!
    Buzz063
    Buzz063

Publiée le 24 mars 2010
    A voir pour rigoler. L'histoire est idiote la profondeur psychologique des personnages inexistante, il suffit de voir la rivalité des personnages de Cruise et Kilmer. Reste les scènes aériennes. C'est peu.
    Publiée le 25 juin 2008
    Un film culte ?? Ah bon ? moi je dirais plutôt un film creux. Peut-être aussi compliqué, avec tout le vocabulaire "d'avion", on s'y retrouve plus, à moins que je ne sois bête. Et vu que je n'aime pas Tom Cruise, ça n'arrange pas les choses.
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 3 juillet 2014
    Parfois il suffit d'une grande bande-son et un début de carrière d'un sex-symbol pour qu'un film soit considéré comme un film culte. Encore que quand je vois sa moyenne spectateur... La romance est niaise, le scénario est dénué d'originalité et de rebondissement, les scènes de vol sont redondantes, la distribution (festival de belle gueule) cabotine à tout va, c'est cliché, carricatural.. Mais les questions que l'on peut se poser dans ce genre de films américains au patriotisme too much c'est : Est-ce que c'est volontairement cliché et carricatural ? Quel message le film veut apporter ? Qu'est-ce que ça veut dénoncer ? Je n'ai pas de réponse et osef! 1.5 étoile pour la bande-son et pour les belles gueules du film...