Top Gun
    Votre avis sur Top Gun ?

shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 11 janvier 2012
    Scénario qui tient sur un bout de papier.
    Acteurs sexy.
    Serait-ce un film de propagande de l'armée américaine pour s'engager?
    Flying_Dutch
    Flying_Dutch

Publiée le 13 mai 2011
    Grosse frime et acteur au charisme inexistant... pas ma came
    Vagelios
    Vagelios

Publiée le 15 février 2007
    Heureusement que les scènes d' actions aériennes rehaussent le niveau de ce film moyen sans plus au scénario convenu,faisant l' éloge de la frime et aux dialogues manquant parfois vraiment trop de finesse.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 3 juin 2008
    Un hymne à la gloire de l'Aéronavale américaine bien pompeuse.
    Shiba Otoko
    Shiba Otoko

Publiée le 26 juin 2021
    Exemple typique du film médiocre à la réputation très surfaite. Tom Cruise en pilote de la Navy, talentueux et indiscipliné, a incarné un rêve d'adolescente des années 1980. Pour le reste, cette vidéo promotionnelle de l'aviation militaire navale est artistiquement très faible, et techniquement aberrante pour qui connaît le sujet.
    Publiée le 7 mai 2008
    Une honte, un naufrage, une merde (désolé du mot) voila tout est dit.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 3 juillet 2011
    Tout est présent dans ce film des années 80 pour vous rappeler la période. Un bon moment néanmoins.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 20 juillet 2022
    Tony Scott, réalisateur de clip à l'origine, connut le succès et sa carrière décolla suite à Top Gun. Avec la sortie de Top Gun Maverick, je me décide à revoir le premier épisode que je n'avais pas revu depuis sa sortie VHS :).
    Top Gun est avant tout un film sur les avions de chasse destiné à mettre en avant un jeune prometteur : Tom Cruise.
    Le scénario est inexistant avec en point d'orgue, le combat aérien contre des méchants non identifiés venant de nulle part sans lien avec le film.
    Le film est une succession de clip avec de la musique branché, des torses musclés et de la sueur dégoulinant sur les visages.
    L'histoire d'amour avec la sublime Kelly Mc Gillis de l'acteur principal, est inutile et sert juste à plaire au public féminin.
    Les autres rôles sont peu travaillés, on ne connait rien des personnages notamment IceMan.
    Coté Action, les scènes d'avion sont bien réalisées bien qu'un peu vieilli avec le temps.
    Bref un film moyen qui a fait sa renommée avec Tom Cruise, Les Avions et la musique de Berlin "Take My Breath Away"
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 5 novembre 2010
    Des avions de la vitesse de beaux acteurs une belle musique, un peu de chips un coca on s'allonge et on ce laisse porter.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 29 août 2022
    C'est le film d'une génération, la mienne. De belles images, des vues aériennes époustouflantes encore aujourd'hui, l'éternelle confrontation virile pour une belle, un Tom Cruise craquant et déjà sûr de lui devant les caméras : que demander de plus à un film ? Pour ceux qui lui reproche son manque de fond et son côté tape-à-l'œil ; je rappelle que le cinéma est d'abord un art visuel... Seul souci pour moi, sa suite Top Gun : Maverick (2022) avec sa mission aérienne pleine de suspense encore plus passionnante !
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 6 septembre 2021
    Top Gun est le film qui a lancé la carrière de Tom Cruise. Aujourd'hui considéré comme film culte, celui-ci est néanmoins assez moyen. L'histoire, très pro américaine, nous fait suivre un jeune pilote de l'aéronavale US, assez tête brulée, dit "Maverick", qui tombera sous le charme d'une institutrice alors qu'il est en compétition pour le titre de meilleur pilote, tout cela avec la Guerre Froide en trame de fond.
    Hormis quelques séquences spectaculaires et une musique bien choisie, on peine à ne pas s'endormir devant la longueur de certaines scènes.
    Bref : un film sur les meilleurs pilotes de l'aviation américaine.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 14 août 2021
    Qui n a pas vu ce film culte des années 80 ? Un scénario simple, de l action, de la vitesse, une romance ´basique' et au final un succès au box office. Ça a un peu vieilli certes, mais il reste la bande son d époque et des voltiges d un Tom Cruise au top.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 30 mai 2022
    Pete Mitchell, dit "Maverick", est un as du pilotage et surtout, une tête brulée, qui, contre tout attente, parvient à décrocher un stage au sein de l'école d'aviation "Top Gun" réservée à l'élite de l'aéronavale américaine. Il entre alors en compétition pour obtenir le titre de meilleur pilote.

Pour son troisième long-métrage, Tony Scott n’imaginait pas un seul instant entrer dans la cour des grands, talonnant de très près son aîné Ridley Scott. Ce petit film budgété à 15 millions $ a atteint des sommets au box-office aux quatre coins du globe, en allant jusqu’à rapporter près de 24 fois sa mise de départ (!).

Top Gun (1986) est rapidement devenu un film culte de la décennie 80’s, consacrant par la même occasion l’acteur Tom Cruise au rang de star planétaire à seulement 24ans. Sauf qu’à y regarder de plus près, le film n’est rien d’autre qu’un condensé de « collitude ». Des pilotes de l’aéronavale qui ressemble à s’y méprendre à des Ken en puissance, lunettes d’aviateur, amitiés viriles sur fond de fausse rivalité et de love-story, sourire ultra-bright & corps d’Apollon suintant à grosses gouttes (on a rarement vu un film dans lequel tous les acteurs suent autant du début à la fin).

Cette « bromance » crypto-gay empli de testostérone séduit uniquement par le charisme de ses acteurs (Tom Cruise, Kelly McGillis, Val Kilmer & Tom Skerritt), mais absolument pas par son scénario. On appréciera les séquences aériennes (bien que l’on fini bien souvent pas ne plus rien y comprendre), certes le résultat n’est pas aussi pompeux que peut l’être L'Approche Finale (1991). On appréciera aussi la très sympathique B.O. (kitch) composée par Giorgio Moroder ainsi que le titre "Mighty Wings" de Cheap Trick qui fleure bon les années 80.

Face à une intrigue quasi inexistante, Tony Scott parvient (grâce aux prouesses techniques de l’époque) à nous restituer une œuvre visuellement saisissante en ce qui concerne toutes les scènes aériennes. Mais pour le reste, la relation (chaste) entre Maverick & Charlie d’un côté et les sous-entendus homosexuels de l’autre, on regarde ce film avec un large sourire sans pour autant le prendre au sérieux, du haut de son piédestal de film culte, car en fin de compte, le film n’a rien de mémorable en soi.

(critique rédigée en 2011, réactualisée en 2022)

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 6 mars 2014
    Excellent film d'action, les scènes de vol sont très bien filmées. Même si le scénario est assez simple au final, on entre rapidement dans l'histoire grâce au bon jeu des acteurs. La bande son est complètement en accord avec le film et certains plans du film sont très beaux. Ce n'est pas pour rien si c'est ce film qui a révélé Tom Cruise.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 19 février 2015
    Ah qu'ils sont beaux ces jeunes pilotes de l'aéronavale américaine avec leurs torses huileux et leurs gros avions ! Ah qu'elles sont impressionnantes ces scènes aériennes et ah mon dieu, que Kelly McGillis est charmante ! Bon au-delà de ça, il ne faudra pas chercher, "Top Gun" est un film ultra-simpliste dont l'histoire ne repose pas sur grand chose à part les clichés. Et pourtant, dans l'ensemble le film fonctionne ! On a beau se moquer des dialogues niais et voir un sous-texte homosexuel un peu partout, le fait est qu'on se laisse tout de même prendre au jeu. C'est déjà très daté, ne serait-ce que dans sa réalisation et dans sa musique mais d'une certaine façon, c'est ce qui fait le charme de l'ensemble et c'est ce qui le rend définitivement culte. Et puis sans "Top Gun", Tom Cruise ne serait peut-être pas l'acteur que l'on connaît aujourd'hui et ce serait bien dommage.