Top Gun
    3,1
    181845 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Top Gun ?

Publiée le 25 février 2010
    Filmé comme une pub ou un clip video dont les eighties raffolaient, le paquet mis sur la forme au détriment du fond pour faire acheter des posters et la BOF aux ados (Tom Cruise et Kelly Mc Gillis sont si bôôô, la musique est trop cool), le néant total quoi, complètement ridicule, surtout à revoir maintenant. En fait, si on dit que c'est un film cu-culte symbole des années 80, on a tout dit sur ce film et sur cette triste décennie où le mauvais goût, le jeunisme et la superficialité extrême se sont définitivement imposées dans la culture occidentale.
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 16 mai 2016
    Véritable triomphe au box-office, ce film qui a propulsé Tom Cruise au rang de star, est une suite d'images étourdissantes sur fond de rock avec une ballade calibrée pour les bandes FM de l'époque, le "Take my breath away" du groupe Berlin. C'est un film qui exalte les valeurs américaines : sens de l'honneur, dépassement de soi, mais c'est aussi un conflit intérieur, l'histoire d'un gars qui a décidé d'être le meilleur. A cela s'ajoute une romance gentillette, bref c'est du ciné pro-ricain formaté un peu comme un clip vidéo, avec une tonne de clichés et qui paradoxalement finit par séduire à l'aide de plans serrés et d'une mise en scène carrée, Tony Scott filmant les ballets aériens avec une virtuosité éblouissante. Sauf que moi, les films d'avions et tout ce tintamarre patriotique, ça me laisse assez indifférent, c'est un film que je n'ai pas dû revoir depuis au moins 30 ans, et ça ne manque pas...
    Victor COLT
    Victor COLT

Publiée le 26 décembre 2012
    Un film plutôt ennuyeux dans sa niaiserie la plus totale. Absence flagrante d'intelligence, d'originalité et de travail dans l'écriture du scénario. Prévisible à des kilomètres, le film n'est pas très palpitant et le rythme extrêmement assommant en alternant entre les scènes de combats aériens (plutôt moches et trop longues) et la vie à la base des pilotes. On y suit les "péripéties" d'un jeune lieutenant dans l'aéro-naval: Tom Cruise, dans un rôle trop superficiel, cabotine inoffensivement dans le film qui lança sa carrière. L'ennui s'installe vite chez le spectateur car l'évolution du film n'est pas très trépidante, mais s'enfonce plus dans la ringardise accompagné d'une B.O à base de partitions de guitares électriques qui fait un effet un peu toc. Reste comme seul avantage, des scènes avec une photographie sur des horizons au coucher de soleil plutôt agréable...
    On peut reprocher ce qu'on veut à TopGun : de faire de la propagande certes, de traiter la guerre de façon fantaisiste et très américaine, d'être un hôtel à l'homosexualité car on y voit des hommes se battre et jouer les gros bras au volley comme sous la douche ( pourquoi pas ? si certains y voient celà ! on reprochait la même chose à Fight Club ).

Reste que Top Gun reste un film superbe de Tony Scott, pour les amoureux de l'aviation. Film aux scénes aériennes proprement hallucinantes, maintes fois copiées et jamais égalées aujourd'hui et surtout pas par le minable "chevaliers du ciel", film qui traite de la passion que vouent les pilotes à leur métier et à la beauté simple et pure de voler.
    the_fan_of_inception
    the_fan_of_inception

Publiée le 7 janvier 2010
    Avant de voir ce long-métrage, j'ai regardé la bande-annonce pour voir un peu comment allait être le film. Il avait l'air bien, mais quand le film s'est terminé, je me suis rendu compte à quel point j'avais perdu du temps à voir ce navet. Pas d'action, juste une bonne bande-originale. "La Haut avec les meilleurs parmi les meilleurs" titrait l'affiche du film. Je dirais plutôt "La Haut avec les navets parmi les navets"... NUL
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 6 août 2010
    Le beau gros film d'actio heroique américain bien moulé et bien golé. Le film, pour beaucoup, des scènes cocasses.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 5 octobre 2012
    Le gros clip de propagande qui a poussé les couill... euh certains jeunes américains à s'inscrire à l'aéronavale américaine croyant qu'on les laisserait faire mumuse avec des F-14, qu'ils allaient se taper des meufs qui ressemblent à Kelly McGillis sur du Berlin, pour finalement qu'on les autorise seulement à passer la serpillière sur le porte-avion. Autrement le film qui a fait de Tom Cruise une superstar, des cascades aériennes qui déchirent bien sa race, une chanson culte "Take my breath away" et des situations pas du tout bien bourrins et pas du tout hyper-stéréotypées bien sûr. Quelques belles images du regretté Tony Scott, vous emballez le tout et vous avez un bon repose-neurones. Ah Take my breath away...
    moonboots
    moonboots

Publiée le 25 mars 2011
    on est d'abord plein de bonne volonté, mais peu à peu un ennui abyssal s'installe et on a du mal à croire que c'est une référence du film "blockbuster"
    dug99
    dug99

Publiée le 23 août 2011
    Je l'avais étant enfant et il m'est venu par je ne sais qu'elle pulsion autodestructrice l'idee de le revoir, je vais donc en faire un résumé:
    -"ta vu la taille de mes couilles? Elle sont belles, grosses et bien velus"
    -"oui j'ai vu t couilles mais c'est moi qui ait les plus belles"
    s'ensuit des moment bien naze avec des avions, une scéne de sexe ringarde, puis une scéne de beachvolley et enfin encore des avions.
    A part pour s'émoustiller les tétons devant tom cruise ce film n'a aucun intérêt.
    Vous aimez les avions aller au salon du Bourget
    Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 21 mars 2020
    A l'époque, ce film était TOP 1 au box office. Des vues aériennes incroyables, une romance très glamour, un coté dramatique larmoyant, des acteurs attirants, et une B.O qui fait trembler les amplis pour notre plus grand plaisir. Un film que tous les nouveaux passionnés du cinéma doivent connaitre. Malgré le temps qui passe, malgré les évolutions dans le monde du cinéma, cette réalisation reste toujours aussi agréable à visionner. Un bon TOM CRUISE
    lejojoducoin
    lejojoducoin

Publiée le 8 janvier 2015
    Film culte mais aussi film nul ! Quelle déception au regard de ce film. Je me demande encore à quoi il sert. Vraiment pas emballant, et d'un ennui profond. Les scènes de vol sont mauvaises, inintéressantes, Tom Cruise fait une connerie à chaque vol mais c'est le meilleur. Il y aurait longtemps que je l'aurais renvoyé à la maison !! L'histoire d'amour entre la prof et le jeune élève est peut être ce qui relève le film, c'est dire. Même la rivalité entre Tom Cruise et Val Kilmer est invisible. On s'attend à un fort duel, et au final pas du tout. Bref, une jolie perte de temps.
    belo28
    belo28

Publiée le 26 août 2010
    Film sur l'homosexualité ou pas? Une mise en scène renversante pour l'époque qui a malheureusement veilli... Un tom cruise jeune et athlétique et un Val Kilmer quasi convaincant! UN bon divertissement
    JulienAllard
    JulienAllard

Publiée le 29 novembre 2015
    Top Gun, n°1 au box office mondial en 1986, n'est, en réalité, qu'un petit navet vieillot.
    Si la réalisation est correcte, le reste est assez mauvais.
    Le scénario est assez chiant : certaines scènes ne servent à rien (la scène krypto-gay de volley-ball), d'autres sont totalement inintéressantes comme les scènes de vol et d'autres totalement prévisibles (les énumérer seraient trop longs).
    Les acteurs sont mauvais comme Val Kilmer qui, comme d'habitude, surjoue à mort.
    Et la musique est ignoble et très vieillote entre le hard FM 80' s et la chanson Take My Breath Away qui avait par miracle remporté le Golden Globe de la meilleure chanson.
    Bref, une belle arnaque signé Don Simpson et Jerry Bruckheimer !
    Publiée le 21 janvier 2015
    Top gun est un film étrange. Il est culte, mais pourtant c'est un navet. Tony Scott enchaîne romance et scènes de vol. Top gun n'a pas vraiment en scénario intelligent, et celui-ci est parfois peu crédible. Même si le réalisateur essaie de mêler de l'émotion au tout, c'est complètement raté. Les rares avantages de ce film sont que les scènes de vol sont pas mals, la BO est sympa et surtout, c'est le film qui a révélé Tom Cruise ( un acteur excellent dans des films comme Rain man, un de mes films préférés et dans minority report )
    En plus de ça le film est devenu très kitch. Je ne le conseille pas, sauf si vous vous ennuyez à mourir.
    Publiée le 28 juin 2009
    Un film sans grand interet sauf peut être pour la BO. Top Gun superpose les stéréotypes hollywoodiens jusqu'au raz du bocal et c'est vraiment lassant.