Top Gun
    Votre avis sur Top Gun ?

isa27p
    isa27p

Publiée le 30 mai 2022
    Top Gun 1 Réalisateur Tony Scott , Acteurs Tom Cruise, Kelly MC Gillis, Anthony Edwards,Val Kimer etc..
    J'ai revu le Film Top Gun en DVD.
    Quand vous ressentez les besoin de vitesse,un seul endroit ou aller Top Gun,le lieu d'entrainement pour les meilleurs pilotes de chasse au monde.
    Tom Cruise interprète Maverick,qui vole suivant son instinct,plutôt que les règle,qui doit avoir ses propre démons.,réussir ,as ses côtés Kelly MC Gillis instructrice qui développe un intérêt pour le pilote .Son copilote Anthonny Edwards son amis.
    Val Kimer n'est autre que son rival.

Je préfère Le Top Gun 1 que le 2 .
    SebD31
    SebD31

Publiée le 31 mars 2010
    A part la bande-son réussie, ce film a un scénario assez léger! Quelques scènes d'action d'anthologie pour l'époque arrivent à captiver le spectateur. A voir!
    Publiée le 13 juillet 2007
    Film dénué d'interêt si ce n'est vanter la gloire de l'aviation américaine... Sinon le film ne vaut pas 20 centimes: 20 centimes pour un frisbee comme celui-ci c'est de l'arnaque. La bouille "tête à claque" de Tom Cruise n'est pas là pour arranger les choses: sourrire Email Diamant, abdos en béton et son effet snobisme "Je suis le premier de la classe mademoiselle, couchez avec moi" nous invite à rebooster notre nervosité. Les scènes d'action sont plutôt barbantes, les scènes d'émotion sont d'une miévrerie ce qui dévoilent les fameux clichés du genre: le beau gosse réussi à conquérir La fille, Le beau gosse pert son meilleur ami pour lui donner un semblant de profondeur et de dimension dramatique au film. Je suis quand même heureux que Tony Scott ait fait de trés bons films(Ennemi d'état, Le dernier Samaritain...) après avoir tourné cette oeuvre adulée de tous qui n'est pourtant que le point noir de sa carrière je trouve. La musique est quand même trés belle mais bon de là à dire que cela remonte "Top gun" se serait donner trop d'éstime à ce film qui en a à mon goût déjà trop...
    Ava T
    Ava T

Publiée le 28 août 2022
    Les méchants Russes, les "gentils" américains têtes brûlés. Tout ça et caricatural, très daté et pas intéressant. Peut-être à lepoque, et encore. J'ai tenu 10 minutes, la première scène, et basta.
    MemoryCard64
    MemoryCard64

Publiée le 20 novembre 2015
    USS Alabama avait clairement calmé mes envies de découvrir la filmographie de Tony Scott, mais en voyant Top Gun à l'affiche du cinéma je me suis dit que je pouvais lui laisser une chance, que c'était sans doute pas un film culte pour rien... Bon finalement ça vole pas très haut (hin hin), c'est le blockbuster formaté typique des années 80 donc forcément ça a pris un méchant coup de vieux, mais ça reste toujours plus regardable que le navet avec les sous-marins. Enfin regardable, c'est un bien grand mot. Disons que l'histoire arrive à tenir sur 1H50 et qu'on ne s'ennuie pas. Après, le film est monté avec les pieds, les scènes aériennes ne sont pas lisibles (à l’exception du moment où le vol se passe mal, mais c'est compensé par un ridicule poussé). La plupart du temps, les avions partent dans tous les sens sans qu'on arrive à les situer, du coup on ne sait jamais trop quelle est la situation du héros. Pour cela il aurait fallu suivre leur charabia technique, mais si le réalisateur n'a pas envie de me faire comprendre clairement ce qu'il se passe, pourquoi je ferais un effort ? Ce n'est guère mieux au niveau du scénario. Outre la rivalité complétement anecdotique, on a une histoire de dépassement de soi vue et revue. Tom Cruise joue un personnage plat et unidimensionnel qui ne suscite que peu d'empathie (et encore, ça vient du charisme de l'acteur). L'histoire avec son père sort de nulle part, tout comme la romance avec l'instructrice. Ce couple est forcé, ils sont amoureux dès la troisième fois qu'ils se croisent, c'est à la fois cucul et navrant. Et puis de toute façon même si c'était bien fait je ne vois comment on pourrait y croire avec tous les signes crypto-gay "dissimulés" dans le film. Je ne vais pas me plaindre, mais voir ces éphèbes se faire des accolades, faire continuellement référence à leur engin et jouer au volleyball le torse ruisselant de sueur, ça laisse perplexe. On retiendra les dialogues entre Cruise et Kilmer en champ contre-champ : l'angle de la caméra rapproche tellement les visages que ça en devient gênant. Et pourtant c'est filmé avec grand sérieux. Ce côté premier degré est d'ailleurs rompu par les différentes musiques au synthé. On a l'impression que les responsables ont choisi de mettre les derniers tubes à la mode dans leur blockbuster. Elles jurent avec l'ensemble et donnent l'impression de regarder un clip, déjà que Top Gun est une immense publicité pour l'aviation américaine... Pourtant ce côté propagande ne se fait pas ressentir (si on oublie les ennemis déshumanisés), on ne nous enfonce pas le patriotisme américain au fond de la gorge, c'est déjà ça. Mais Top Gun reste un blockbuster bas du front, très vite oubliable.
    Timothé Poulain
    Timothé Poulain

Publiée le 12 août 2012
    Aussi cheese que culte, Top Gun est a voir. L apprecier releve d une autre paire de manches...
    Top Gun est une daube de bas étage qui n'a meme pas mérité le triomphe qu'il a eu a l'époque, considére a tort comme le chef d'oeuvre de Tony Scott, Top Gun est un ratage cinématographique que tous cinéphiles devrait éviter.
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 24 octobre 2007
    Un film sans le moindre intérêt, dans lequel il ne se passe absolument rien, à part voir de jeunes pilotes qui gaspillent des millions de dollars en bousillant des jets qui valent une fortune ainsi que des milliers de litres de kérosène en faisant le con dans le ciel. Et quand il est au sol, le "héros" continue à faire le con, mais sur sa moto en roulant sans casque et en traversant la ville en excès de vitesse, en ne respectant pas les priorités et en faisant même se cabrer la moto pour montrer qu'il est capable de la maîtriser aussi bien que son jet. De plus, c'est encore une fois un hymne à la gloire des U.S.A. car dans la bataille finale, ils exterminent tous les jets ennemis sans en perdre un seul eux-mêmes.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 19 mai 2022
    Un film générationnel complètement culte signé Tony Scott qui nous entraîne à l'académie américaine chargée de former l'élite des pilotes de combats, avec des scènes aériennes chorégraphiées assez dingues, porté par un duo glamour, Tom "Maverick" Cruise et Kelly McGillis, et bercé par la sublime BO de Berlin.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 25 novembre 2022
    Autrefois (il y à genre 10 ans, même plus que ça), j'avais donné, sur ce site, la sinistre note de 0.5 étoiles à ce film.
    Si.
    Avec le recul, j'apprécie de plus en plus ce genre de film, que je qualifie de cinéma popcorn. Du cinéma à grand spectacle, bien calibré, pas forcément du meilleur goût, pas forcément doté d'un scénario à tomber du haut d'une falaise en réclamant "encore, encore", mais du cinéma populaire d'un niveau, globalement, bon.
    "Top Gun", c'est, dans le genre, un must-have-to-see-sinon-t'es-un-gros-nul. Le film qui a fait de Tom Cruise une star, qui a fait de Val Kilmer une star, qui a fait de Tony Scott un réalisateur à suivre, qui a baigné tout une génération dans son univers à grand coups de "Take my breath aaaaaa-waaaayyyyyyy", de couchers de soleils, de lunettes noires et de blousons bombardiers.
    Des séquences aériennes à tomber. Un Cruise iconique. Une musique parfaite et datée en même temps (normal, c'est du Zimmer).
    Dans le genre, c'est du bon, du bonnard.
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 1 mars 2020
    Une ode à la gloire des Etats Unis et de leurs pilotes sévèrement burnés. Il serait facile (et juste) de défoncer ce blockbuster d'avant l'heure, de ses dialogues de série B, de ses plans romantiques devant un soleil couchant, de ses sourires ultra brights, de cette partie de volley dont on se fout éperdument et de ses interminables séquences aériennes où les pilotes passent leur temps à regarder derrière eux (où sont les retros du F14 ?). Ceci étant dit le film à l'ambition de spoiler: crever l'acolyte de son héro, de nuancer le personnage du "méchant" et de mettre en scène une femme à la personnalité relativement développée
    (le film ne passe pas le test Bechdel non plus faut pas rêver). En fait même 20 ans après et conscient des limites de la proposition il faut reconnaître qu'on se laisse presque embarquer par Tom Cruise, ses camarades aux torses luisant et leurs gros avions.
    dejihem
    dejihem

Publiée le 15 septembre 2017
    Ce film n'est pas un navet au sens cinématographique du terme. On ne brûle bien que ce que l'on a aimé. Adolescent, oui, je l'ai aimé. Par contre, à l'âge adulte, c'est tout autre chose : on reconnaît par une extrême habilité que ce film est un film de pure PROPAGANDE pour la marine de guerre des États-Unis. À vomir !! Je ne changerai rien de mes propos qui sont autant cinématographiques que politiques.
    apotheme
    apotheme

Publiée le 27 juillet 2022
    Top gun est le film qui a rendu populaire Tom Cruise en le.mettant au premier plan tout en y ajoutant une histoire d'amour et des scènes d'avion de chasse qui ont mal vieilli.
    shindu77
    shindu77

Publiée le 28 juin 2022
    Nouveau visionnage de ce film depuis plus de 20 ans. Le scénario est assez simpliste mais les scènes de vol sont impressionnantes pour l'époque. Le film alterne bien séquences fortes et celles plus intimistes qui allient romantisme et tristesse.
    Arthus27
    Arthus27

Publiée le 1 mai 2022
    Véritable monument du cinéma international, Top Gun n'a presque rien perdu de sa puissance. Notamment grâce à ses scènes aériennes tournées en condition réelles. Bien écrit, bien interprété, et très bien mis en scène, le film très plaisant et nous emporte du début à la fin. En gardant bien évidemment en tête qu'il s'agit d'un long clip de propagande pour l'armée étasunienne.

On notera quand même que Top Gun a légèrement vieilli sur sa vision de la masculinité, et sur une partie de la bande originale.