Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Ramm-MeinLieberKritiker-Stein
137 abonnés
543 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 16 juin 2014
La ritournelle est d'abord un lot de couleurs euphorisantes, peut-être parfois bigarrées, mais tellement rafraîchissantes! C'est quand on ne s'attend à rien qu'on a tout : la joie de voir un vrai souffle d'auteur dans une "petite" comédie campagnarde nous rend très facilement extatiques pour la suite, et, ainsi, l'épopée savoureuse et jamais inégale que vit le couple dans un Paris où le romantisme s'intensifie et se complexifie donc un peu plus nous rend heureux. Ce réalisme engageant (variant entre pauvreté et réalité) ouvre ses ailes d'acier pour nous embarquer dans une aventure amoureuse (d'apparence simple) aux multiples facettes et questionnements : Que devient l'Amour lorsqu'il y'a Tromperie? Et les magnifiques choix pour le casting sont très bien réfléchis. Une vraie découverte!
Le film est drôle, léger, avec des symboles émotionnels et des acteurs pétillants. On respire l'air de la campagne normande autour des vaches, chère à Xavier, pour accompagner Brigitte le temps d'une courte liberté dans l'atmosphère parisienne que nous connaissons bien. Film à voir et à recommander...
Marc Fitoussi évite les clichés de la "comédie du remariage" à l'américaine avec un scénario subtil et des dialogues percutants. L'intrigue mêle de la pure comédie de situation à une réflexion plutôt intéressante sur le couple et ce qui unit deux êtres au-delà du désir.
des acteurs au sommet surtout en ce qui concerne Guediguian peut être quelques longueurs bravo pour leur performance avec les vaches bravo au jeune fermier et à ses reflexions tellement justes à la fin!
Sur un sujet mille fois abordé, le réalisateur parvient à nous offrir une comédie admirable, avec des moments de grâce exceptionnels. Isabelle Huppert est, évidemment, parfaite et Jean-Pierre Darroussin soutient parfaitement la comparaison.
Je suis tombé amoureuse, mais d'un film que tout le monde sauf moi trouve con, parce qu'il est simple et mignon. C'est La Ritournelle. Alors là [Isabelle Huppert] élève des bovins, elle s'ennuie un peu, la preuve, elle a un eczéma. Et elle va pas voir de médecin parce qu'elle s'en fout. Mais tout d'un coup elle rencontre un beau jeune homme, bon, bref, du coup elle part à Paris, en fait pour le voir, non pas pour voir un médecin. Et là, à Paris, elle trouve con ce type qu'elle trouvait séduisant... C'est une belle ritournelle.
Rarement un film aura porté aussi bien son titre ! « La Ritournelle » est une œuvre mélodique. Elle vous charme par sa simplicité, vous touche par sa tendresse et tiendra toutes ses promesses de vous revenir souvent en tête, illuminant votre mémoire de plaisir. Comme trois petites notes de musique, comme trois fois rien, Marc Fitoussi signe un film sensible, comme en apesanteur, adorablement superficiel et intelligemment léger. Isabelle Huppert, dans le rôle titre de Brigitte, donne à cette femme d’agriculteur toute l’intensité et l’émotion requises. En épouse qui se libère courageusement du carcan, elle n’en demeure pas moins une femme pleine d’espoir et très raisonnable. Le film tient principalement sur ses épaules et, soulignons le, est épaulée par une brochette d’acteurs tous aussi bons. N’est pas Madame Bovary qui veut, le périple de Brigitte tend aussi vers la liberté, mais elle se donne les moyens de la vivre et d’en assumer honnêtement ses choix.
La ritournelle...de Marc Fitoussi. Je n’avais pas envie de voir ce film et y suis allé à reculons. Ce que j’avais vu dans la bande annonce ne m’avait pas emballé. Et miracle ! Le film est vraiment très joli, charmant, truffé de bonnes idées, il vous prend subrepticement et ne vous lâche plus jusqu’à la fin, et vous assure un vrai moment de bonheur pré-estival. Le pitch ? Simple. Un couple d’éleveurs de vaches un peu en crise. Madame s’ennuie et décide d’aller passer deux jours à Paris retrouver un jeune homme rencontré quelques jours avant au cours d’une fête. N’en disons pas davantage. Je savais qu’Isabelle Huppert pouvait tout jouer (y compris une éleveuse de vaches...), mais je ne pensais pas qu’elle puisse encore m’étonner. C’est sur une nouvelle corde qu’elle joue sa partition, bluffante de naturel, surprenante encore d’intelligence. C’est LA plus grande comédienne française point barre. Darroussin m’a fait un peu peur, endossant par moments la façon qu’aurait un Bacri de jouer ce genre de personnage, mais finalement il est également parfait et le couple est plus que crédible. La mise en scène est discrète, on ne la sent pas, une bonne chose quand on raconte ce genre d’histoire, puisqu’au bout de cinq minutes, nous sommes avec eux, au milieu de leur intimité, et on y croit vraiment. Rien n’est lourd, ni appuyé, c’est fait avec une grande finesse et une sincérité palpable. Il y a un moment S U B L I M E que je veux absolument souligner, une scène avec un acrobate sur son trampoline, une vraie parenthèse de poésie, qui m’a même humidifié une partie de la pupille. Je recommande
Pas le film du siècle, mais le film se laisse regarder tout simplement, pas trop de noeuds au cerveau, mais inspirant quelques réflexions sur le couple. Les acteurs sont excellents.
Depuis La vie d'artiste, son premier long métrage, Marc Fitoussi ne m'a jamais déçu. Des comédies douces amères, parfois cruelles, parfois loufoques, mais toujours une belle écriture pour des films bien mis en scène et bien interprétés. Une fois de plus, il ne me déçoit pas. Même si La ritournelle est peut être un petit peu plus académique que les autres, autant sur le fond que sur la forme. Cette histoire d'érosion du couple, aussi joliment tournée soit-elle, reste cependant...
Jean-Pierre Darroussin en fermier éleveur de bovins, on se dit que c'est un rôle qui lui va comme un gant! Mais Isabelle Huppert dans le rôle de la fermière, il y a de quoi être surpris! Et pourtant, dès les premières scènes du film, tandis que Xavier (J.-P. Darroussin) présente le plus bel animal de son cheptel à un concours agricole et que Brigitte (I. Huppert) s'extasie depuis les tribunes en s'efforçant de prendre des photos, cela semble aller de soi. On a presque le sentiment qu'elle a passé sa vie à bichonner des vaches et des boeufs et qu'elle n'a pas volé le surnom affectueux de "petite bergère" que lui adresse son mari. Cela dit, les petits mots gentils n'y changent rien, on sent bien que la routine a fait son oeuvre dans ce couple-là. Et la "petite bergère", profitant d'une dermatose dont elle ne parvient à se débarrasser, décide de faire une escapade dans la capitale sous le prétexte de consulter un spécialiste. La vérité, bien sûr, c'est qu'elle éprouve le besoin de partir, de changer d'environnement, de voir d'autres personnes. Elle sera servie, et en environnement et en rencontres. Et elle éveillera, par contrecoup, chez son ronronnant et grincheux de mari, des désirs et des envies qui s'étaient endormis au fil du temps... Ce film subtil sur le temps qui passe, sur le risque de l'ennui, sur la tentation de l'adultère, se regarde avec un plaisir constant. Bien réalisé et superbement interprété par d'excellents acteurs et actrices, c'est une belle surprise qu'il serait dommage de manquer! 8/10
Ce qu'il y a de bien avec Daroussin, c'est que lorsqu'il est à l'affiche, on sait à quel genre de film on va assister et quel jeu d'acteur on va avoir. Et comme d'habitude, Daroussin, c'est du très très lourd ! Ce nouveau venu qu'est Marc Fitoussi semble emboiter le pas de Jean Becker, et ça fait du bien au cinéma français, ou plutôt au cinéma bobo parisien dont l'action se passe à Paris et où tous les personnages sont architecte, écrivain ou artiste. Alors on aime où on aime pas, moi je trouve que de temps en temps, un film comme ça ça fait du bien.