Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
tixou0
711 abonnés
2 003 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 30 janvier 2021
Brigitte (Isabelle Huppert) voulait devenir bergère au temps du lycée agricole. En épousant son condisciple Xavier Lecanu (Jean-Pierre Darroussin) elle a dû s'occuper avec lui d'un élevage de bovins haut de gamme (race charolaise - avec récompenses fréquentes pour les taureaux reproducteurs issus de l'exploitation). La scène au départ est près d'Yvetot, en Haute-Normandie. Le couple de quinquas bénéficie d'une fort belle aisance (dont une maison ancienne agréable et meublée avec goût de manière ad hoc) - on n'est pas du tout dans la paysannerie prolétarisée.... Brigitte s'ennuie depuis son retour d'âge. Un jour elle se décide à une escapade de 2 jours à Paris (hôtel 4 étoiles). Le prétexte : aller consulter un énième dermato (recommandé par une amie) pour lui montrer une plaque d'eczéma de contact qu'elle a depuis longtemps sur le torse, et qu'aucun traitement n'a pu guérir. En fait, Brigitte se sent des poussées de sensations nouvelles - spoiler: ayant repoussé la tentation de jouer les cougars auprès de Stan (à peine quelques années de plus que son fils, Grégoire - Pio Marmaï, à nouveau distribué en amateur de femmes très mûres, après "Bazar"), elle va succomber au charme nordique de Jesper, un homme de son âge (Michael Nyqvist). spoiler: Cette variation sur l'air (ultra connu) de "La Femme du boulanger" (il y a d'ailleurs une scène où deux bovins servent de truchement, comme "Pompon" et "Pomponnette", chez Pagnol) est d'une fadeur étonnante. Les personnages sont mal dessinés, les rôles principaux (l'éleveur et sa femme) très mal attribués - on ne croit pas le quart d'un instant en particulier à Huppert dans la posture de l'agricultrice, les rôles secondaires (voire épisodiques) inutiles et/ou arrivant comme les cheveux sur la soupe (les jeunes voisins qui font la fête, le vendeur à la sauvette, la belle-soeur..), les péripéties convenues, la psychologie rudimentaire, les dialogues sans saveur..... Marc Fitoussi ne renouvelle pas la belle surprise de "Pauline détective", il y a 2 ans (film plein de fantaisie, même si avec des maladresses). Cette "Ritournelle" est un refrain qui s'oublie aussitôt - fond et forme. Une étoile, pour Michael Nyqvist (qui réussit à donner de la consistance et du charme à son personnage secondaire).
Une étoile pour ces deux acteurs qu'on aime, mais le film est ramollo et convenu. Et le remake final de la femme du boulanger, avec la vache à la place de Pomponnette, au secours, quoi ! Cette Madame Bovary au petit pied ne convainc pas.
Perdu dans l'océan des comédies faussement réussites françaises. C'est typique, du bon terroir. Derrière les fagots, on entrevoit cette douce romance au parfum normand. Et puis on a tout dis. C'est mou, potache, sans l'once d'une envergure quelconque. Avec un casting de cette trempe, il y avait mieux à faire. Beaucoup mieux.
Terrible!! Dès le début quand on voit Isabelle Huppert déambuler parmi les vaches avec une toque en renard et un poncho en cachemire, on se dit que la crédibilité du milieu agricole va être mise à mal dans ce film. Mais si ce n'était que ça. Tout sonne faux : les dialogues, les comédiens, les situations. De ce fait l'humour qui tombe complétement à plat. On croirait un mauvais téléfilm de France TV. On a même droit à un remake pathétique de la scéne de "Pomponette" dans la femme du Boulanger. L'enthousiasme de certains critiques est vraiment incompréhensible . Isabelle Huppert est inattaquable? A éviter, très très décevant.
histoire banale, acteurs sans charismes, univers agricole peu crédible que dire de plus les vaches et les teauraux sont les plus crédibles dans leur role, la scène la plus reussie et originale est spoiler: un velage bref: digne d'un téléfilm de France 3
il n'y a rien à critiquer, puisqu'il n'y a rien dans le film...sujet vu et revu, Emma Bovary des temps modernes, Isabelle Huppert s'ennuie dans sa vie, et nous, nous nous ennuyons à la regarder. Même sa présence ne réussit pas ni à sauver le film encore moins à donner de l'intérêt à une histoire qui n'en a pas.
Certes on n'est pas obligé de mettre des bottes crottées à huppert mais de là à dire qu'elle est crédible dans ce rôle, c'est une blague. C'est d'un ennui en plus. Les incohérences s'accumulent tranquillement. spoiler: Huppert et son kebab en plein paris la nuit, c'est n'importe quoi. la filiation de Daroussin dans le métro, ridicule... Très très déçu
Dommage, j'aime beaucoup Isabelle Hupert, mais pourquoi a-t-elle accepté de tourner dans un film aussi niais, il n'y a aucune intrigue, aucun suspense, les scènes sont d'une banalité affligeante, il est difficile de comprendre les critiques positives émises dans les revues et journaux. à éviter.
très déçue, c'est vrai qu'Isabelle Huppert en fermière on n'y croit pas... il ne se passe pas grand chose,oui digne d'un téléfilm de France3 un dimanche soir pluvieux..... pourtant les acteurs sont supers!!
L ennuie est total dans le film. Il aurait pu être drôle plein d'humour champêtre mais il en n est rien. Tout est écrit . La convention régne tant au niveau de la relation entre le couple d'agriculteurs qu avec leurs actions. Madame s ennui de sa vie et croyant trouver un jeune étalon s enlisés dans l incompréhension entre une cougard sans motivation et un jeune sans aucun tempérament. Le basculement de ce film aurait pût être cette rencontre avec ce danois sympathique qui tire Sans profit la couverture de son interprétation. Il est sincère et trouve du plaisir à jouer ce joli rôle. Nos deux agriculteurs retournerons à leur élevage et le secret de l escapade de madame sera dévoilee ainsi que la curiosité de monsieur qui s en retournera triste et penaud dans sa jolie ferme bien propre. Tout se finit bien et cela est bien dommag Il ne restera rien de ce film à part les visions bucoliques de ses jolis veaux blancs côtoyant leurs mères. Ils finiront pour certain d entre nous dans nos assiettes en tournedos ou rumsteak
Isabelle Huppert en bergere...Non pas credible du tout. Ajouter une histoire de tromperie et de reconcialation déjà cent fois traite. Vraiment pas indispensable.
Seuls ceux qui trouvent crédible Isabelle Huppert en agricultrice donneront une chance à ce film, les autres patienteront en attendant la fin. Beaucoup trop de scènes "faciles" et convenues. Heureusement, pour rehausser le tout, le réalisateur a eu l'idée de faire rejouer l'une scène de la Femme du boulanger, jouée ici dans une stabulation avec une grosse charolaise... vraiment une des scènes les plus ridicules du cinéma français: le film vaut le détour rien pour cela.
Si vous n'avez pas eu comme une impression de "déjà vu mais en mieux", c'est que vous avez eu la chance de vous endormir -assez tôt pour ne pas avoir redouté une fade copie de "Madame Bovary", assez tard pour échapper au retour de la "Femme du Boulanger", version plate et la truculence en moins.... Pompon et sa Pomponnette sont ici incarnés in fine par un couple bovin, ça veut tout dire. Bref, vous l'avez échappée belle. Voir Isabelle Huppert déambuler drapée dans sa cape et sa superbe indifférence, toque en fourrure vissée sur le crâne, ne suffit même pas à alléger ce pesant pâté de clichés. L'élevage, dirait le regretté Frnand Raynaud, "Ça EUT payé... Mais ça paye pu...".
4 789 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 7 septembre 2020
Je pensais que j'allais voir un film intime français sérieux mais non j'ai vu un téléfilm mal joué sans explication. Le réalisateur ne dirige ni les acteurs, ni sa caméra, ni le ton ni rien. Ce film est totalement indigne d'Isabelle Huppert. Je peux la voir dans n'importe quoi et généralement je suis étonné par son jeu d'actrice mais avec La Ritournelle cela doit être l'un de ses pires films. Je n'ai pas vu tous ses films, je réserve donc mon jugement. S'il a quelque ressemblance avec l'histoire de Madame Bovary, c'est dans la nature de l'ennui. Le roman de Flaubert dépeint l'ennui et les rêves et ce film est un ennui pur et total a lui tous seul. Je ne donnerai pas de spoiler car je serais trop ennuyé pour révéler l'intrigue fastidieuse qui en elle-même est pitoyablement mince. Je pensais qu'elle était entraînée par les situations dans lesquelles le réalisateur l'avait mise et franchement même les autres acteurs n'étaient pas en forme...
Encore un film franchouillard avec des dialogues improvisés et des situations ubuesques . Les acteurs sont mal choisis :on ne croit pas un instant à Isabelle Huppert dans un rôle d'éleveuse de bovins et qui joue surtout à la nunuche...Le scenario ne tient pas la route et il y a beaucoup de longueurs et de scènes inutiles (le vendeur à la sauvette de Paris qui réapparaît comme par miracle en Normandie pour être engagé par l'éleveur...). J'ai perdu mon temps !