Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
16 critiques presse
Les Inrockuptibles
par Bruno Deruisseau
Voyage dans le temps, l'espace et les croyances ainsi que résultat de la fusion totale et réussie de quatre hommes, "L'Ornithologue" place son réalisateur aux côtés de Miguel Gomes, Leos Carax et Apichatpong Weerasethakul, autres grands auteurs contemporains à tendance poétique, expérimentale et allégorique.
Libération
par Didier Péron
En égarant son héros dans les méandres du désir, le cinéaste portugais João Pedro Rodrigues imagine une fresque prodigieuse au cœur d’une opulente nature peuplée d’un bestiaire ambigu.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Transfuge
par Nicolas Klotz
"L'Ornitologue" est un film-transe. Un projet d'envol collectif emporté par le cinéaste et son acteur principal.
Bande à part
par Olivier Pélisson
Le païen tutoie le sacré dans un mariage décapant.
La critique complète est disponible sur le site Bande à part
Cahiers du Cinéma
par Gaspard Nectoux
L’histoire d’une métamorphose qui prend les traits d’une révolution, dès l’instant où, dans un pied de nez, le plaisir intime redevient loi.
Critikat.com
par Raphaëlle Pireyre
Derrière une documentation précise de la représentation du patron de Lisbonne, le film mélange mythes, légendes et représentations de sources et époques diverses, convoquant une Diane chasseresse, des esprits de la forêt et des danses rituelles perpétrées par des hommes-oiseaux.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
L'Humanité
par Emile Breton
Dit ainsi, comme un résumé de scénario, c’est évidemment un peu lourd. C’est que tout le charme du film vient de la maîtrise avec laquelle Joao Pedro Rodrigues, se jouant des temps et des lieux, conduit cette métamorphose.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
LCI
par Romain Le Vern
Le spectateur, lui, est marabouté, comme victime d’un ensorcelant sortilège. Il y a dans ce long métrage de João Pedro Rodrigues un mélange des genres, donnant l’impression de regarder plusieurs films en un seul (...) sans jamais élire de réel territoire.
La critique complète est disponible sur le site LCI
La Septième Obsession
par Morgan Pokée
La vie qui circule dans ce Walden pasolinien s’accroche à une double circulation cinématographique : une modernité éclatante et un sens du classicisme qui s’inscrit dans une variation autour du western américain.
Le Monde
par Mathieu Macheret
Le film du Portugais João Pedro Rodrigues allie splendeur formelle et efflorescence symboliste.
Les Fiches du Cinéma
par Thomas Fouet
Errance érudite tout autant que prosaïque, le nouveau film de João Pedro Rodrigues cultive les paradoxes avec un bel aplomb.
Positif
par Ariane Allard
(...) la trajectoire de cet ornithologue déroutant, qui oscille entre blasphème et merveilleux, saisit.
Studio Ciné Live
par Thierry Cheze
(...) "L'ornithologue" exige de ses spectateurs un lâcher prise pour profiter pleinement de ce voyage entre mysticisme et paganisme. Comme un chaînon manquant entre Pasolini et Lynch.
Télérama
par Louis Guichard
Ce n'est pas seulement une belle idée théorique (l'auteur dévoilé derrière le personnage), mais la revendication émouvante d'un parcours. L'éloge d'une sagesse amoureuse et d'une joie panthéiste.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Le Figaro
par La Rédaction
Assez hermétique, mais superbement filmé.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
L'Obs
par François Forestier
Rodrigues ("Le Corps du roi", "Le Berger") est un cinéaste à la fois sérieux et allumé, qui a reçu le léopard de la meilleure réalisation au Festival de Locarno et à qui une rétrospective est consacrée au Centre Pompidou jusqu’au 2 janvier. Il a ses fans. Nous n’en sommes pas.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Les Inrockuptibles
Voyage dans le temps, l'espace et les croyances ainsi que résultat de la fusion totale et réussie de quatre hommes, "L'Ornithologue" place son réalisateur aux côtés de Miguel Gomes, Leos Carax et Apichatpong Weerasethakul, autres grands auteurs contemporains à tendance poétique, expérimentale et allégorique.
Libération
En égarant son héros dans les méandres du désir, le cinéaste portugais João Pedro Rodrigues imagine une fresque prodigieuse au cœur d’une opulente nature peuplée d’un bestiaire ambigu.
Transfuge
"L'Ornitologue" est un film-transe. Un projet d'envol collectif emporté par le cinéaste et son acteur principal.
Bande à part
Le païen tutoie le sacré dans un mariage décapant.
Cahiers du Cinéma
L’histoire d’une métamorphose qui prend les traits d’une révolution, dès l’instant où, dans un pied de nez, le plaisir intime redevient loi.
Critikat.com
Derrière une documentation précise de la représentation du patron de Lisbonne, le film mélange mythes, légendes et représentations de sources et époques diverses, convoquant une Diane chasseresse, des esprits de la forêt et des danses rituelles perpétrées par des hommes-oiseaux.
L'Humanité
Dit ainsi, comme un résumé de scénario, c’est évidemment un peu lourd. C’est que tout le charme du film vient de la maîtrise avec laquelle Joao Pedro Rodrigues, se jouant des temps et des lieux, conduit cette métamorphose.
LCI
Le spectateur, lui, est marabouté, comme victime d’un ensorcelant sortilège. Il y a dans ce long métrage de João Pedro Rodrigues un mélange des genres, donnant l’impression de regarder plusieurs films en un seul (...) sans jamais élire de réel territoire.
La Septième Obsession
La vie qui circule dans ce Walden pasolinien s’accroche à une double circulation cinématographique : une modernité éclatante et un sens du classicisme qui s’inscrit dans une variation autour du western américain.
Le Monde
Le film du Portugais João Pedro Rodrigues allie splendeur formelle et efflorescence symboliste.
Les Fiches du Cinéma
Errance érudite tout autant que prosaïque, le nouveau film de João Pedro Rodrigues cultive les paradoxes avec un bel aplomb.
Positif
(...) la trajectoire de cet ornithologue déroutant, qui oscille entre blasphème et merveilleux, saisit.
Studio Ciné Live
(...) "L'ornithologue" exige de ses spectateurs un lâcher prise pour profiter pleinement de ce voyage entre mysticisme et paganisme. Comme un chaînon manquant entre Pasolini et Lynch.
Télérama
Ce n'est pas seulement une belle idée théorique (l'auteur dévoilé derrière le personnage), mais la revendication émouvante d'un parcours. L'éloge d'une sagesse amoureuse et d'une joie panthéiste.
Le Figaro
Assez hermétique, mais superbement filmé.
L'Obs
Rodrigues ("Le Corps du roi", "Le Berger") est un cinéaste à la fois sérieux et allumé, qui a reçu le léopard de la meilleure réalisation au Festival de Locarno et à qui une rétrospective est consacrée au Centre Pompidou jusqu’au 2 janvier. Il a ses fans. Nous n’en sommes pas.