Votre avis sur La Route de Salina ?

12 critiques spectateurs

5
0 critique
4
3 critiques
3
6 critiques
2
2 critiques
1
1 critique
0
0 critique
Deroo Blar

32 critiques

Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 mars 2025
Un film réalisé par un français mais avec des acteurs américains.. j'ai vraiment hésité. Mais je tombe sur le film en streaming et je me dis bon allé, je continue le marathon Lautner que je suis en train d'effectuer.

Je ne regrette absolument pas d'avoir regardé le film et je pense qu'il restera dans ma mémoire. Les hippies, Woodstock, c'est l'histoire de nos grands parents en réalité, ou arrières grands parents. C'est fou de se le dire, de réfléchir sur la révolution musicale que c'était et révolution des moeurs. Lautner n'est donc pas avant gardiste mais bien dans son temps et il a souvent fait appel à la musique psychédélique.

L'actrice Rita Hayworth m'a bouleversé, surtout à la fin, scène culte assurément. Elle était magnifique et tellement juste. Les acteurs sont justes et tiennent leur rang magnifiquement.

En fait, je ne comprends pas que le film ne soit pas culte car la réal, la musique, l'acting, les décors, tout me plaît dans ce film. Il me fait apprécier davantage le cinéma !!!
3,0
Publiée le 26 octobre 2024
Un film noir d’atmosphère qui détonne dans la filmographie de Lautner, à l’ambiance envoûtante et vénéneuse rythmée par la BO planante de Christophe, dans lequel un jeune hippie se retrouve embarqué dans les fantasmes et les mensonges d’une mère (Rita Hayworth dans son dernier rôle) et de sa fille, la lumineuse et troublante Mimsy Farmer. 3,25
1,5
Publiée le 29 mars 2024
Dans un coin perdu d'Amérique centrale, entre désert et mer, Georges Lautner met en scène un drame familial lourd de secrets et de névroses. Un jeune voyageur fait étape dans le café de Mara (Rita Hayworth), laquelle reconnait en Jonas son fils disparu depuis quatre ans.
Le mystère familial et ses contigences psychologiques ne sont guère épais, bien que compliqués par la présence d'une soeur (Mimsy Farmer). Disons-le, ces histoires de famille indiffèrent. Car le drame de Lautner a quelque chose de factice ou d'artificiel. Inspiré par la vogue hippie, dans le choix des interprètes, le style musical et le refus des tabous sexuels, le film s'appuie sur une jolie photographie, un peu tape-à-l'oeil, qui donne au sujet un certain caractère romantique. Pourquoi pas? Le problème, c'est que les personnages manquent de profondeur et de rigueur psychologiques et que, dès lors, leur drame intime, vite éventé, trop simplifié, ne soulève guère d'interrogations et pas davantage d'intérêt.
Le cadre, l'atmosphère particulière du film en constituent pour l'essentiel la singularité.
2,5
Publiée le 8 juillet 2023
Les deux jeunes acteurs sont très beaux ( somptueuse Mimsy Farmer), Rita Hayworth est émouvante, on est fasciné par les paysages sublimes et désolés à la fois et pourtant...le film de Lautner est morne et répétitif, avec la scène qui revient sans cesse de la mère derrière la porte, guettant douloureusement les relations incestueuses de ses deux enfants, puis celles de sa fille et du présumé fils prodigue.
Le début est confus et on s'attend très vite à ce que survienne le drame final, qui tarde beaucoup trop à arriver. Moyen, sans plus.
Frédéric Blanqui

1 critique

Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 juin 2023
Dès les premières images j'ai aimé ce film. Je croyais l'histoire plus douce et romantique. Je me suis trompé. Ce film n'est pas un poème mais un drame, un drame familial. Il y a les comédiens, le réalisateur, les images, le son, l'histoire et bien sûr l'inoubliable et charmante Mimsy Farmer. Oui, mais dans ce film tout est trompeur, tout, sous des dehors de séduction, de liberté, de rêves d'évasion, d'histoire d'amour n'est que mensonge.
4,0
Publiée le 19 août 2022
Un film rare et très sous-estimé d'un réalisateur français qui nous surprend par ce choix de scénario. Une musique originale envoutante et des personnages envoutés. Une petite perle à (re)découvrir sans modération
3,5
Publiée le 27 mars 2021
Un savant dosage de film de route dans l'esprit, de mystère, de secrets de famille et de sensualité.
On apprécie l'esprit des grands espaces américains ourla moindre visite devient une aventure et ici une péripétie presque envoûtante avec ce fils que l'on adopte tout de suite.
Intéressant
3,5
Publiée le 28 septembre 2017
Un film qui dénote dans l'oeuvre de Lautner, qui abandonne la grosse bouffonnerie commerciale, sa marque de fabrique, pour se lancer dans le suspense psychologique. La première partie du film est très réussie : le mystère et l'atmosphère nous envoutent tout autant que le paysage désolé qui entoure cette station service perdue dans le Nouveau Mexique et tenue par deux femmes. Et pas n'importe quelles femmes ! Mimsy Farmer et Rita Hayworth. La mère, qui fut un sex symbol et la fille, d'une grande beauté, vont tenter de retenir par tous les moyens un jeune homme qu'elles confondent ou affectent de confondre avec un autre. Leurs motivations sont étranges. Malheureusement, le scénario ne tient pas la route jusqu'au bout et la chute n'est guère crédible. Néanmoins, ça se laisse voir très agréablement, d'autant que la photo et la bande sont superbes. On notera aussi que ce film n'a quasiment pas vieilli. ici
3,0
Publiée le 22 mars 2019
Peut-être ne suis-je qu'un abruti complet, mais pour moi, Georges Lautner restera à jamais l'un des symboles de la comédie populaire française, avec son lot de films sympathiques (« Les barbouzes », « Ne nous fâchons pas », « La Valise » ou encore « Laisse aller, c'est une valse ») et son lot de navets (« Le guignolo » étant l'un de ses plus fameux), mais je reconnais toutefois que ce monsieur a eu le courage de s'essayer à plusieurs reprises à des styles qui n'étaient pas les siens. « La route de Salina », ou comment un hippie va être accueilli dans une maison car il est pris pour le fils qui a apparemment foutu le camp et n'est jamais revenu. On a d'ailleurs bien du mal à croire que c'est Lautner qui pilote tout ça tant il règne dans ce film une atmosphère assez désagréable : celle du mensonge. Même si l'on sait que le hippie en question n'est pas le fils de maison, on s'en rend compte rapidement, on sent qu'autre chose se cache. Quelque chose qui n'est pas clair du tout. Et le père Georges mène plutôt bien sa barque, sachant où il veut l'emmener. Et puis, il y a Mimsy Farmer, qui n'a jamais été aussi belle. Pour l'hétérosexuel que je suis, ce fut un véritable plaisir que de la voir dans son plus simple appareil. Film assez rare. Je ne saurais que trop vous conseiller de le regarder lors d'une prochaine rediffusion, histoire de découvrir ce que l'on peut vraiment appeler une curiosité. Qu'elle vous plaise ou non.
3,5
Publiée le 28 février 2016
Un film plutot bizarre mais assez envoutant. Un scenario vraiment original et une intrigue captivante. Rajouter la dessus Mimsy Farmer craquante et d'une beauté majestueuse qui donne le tournis. Pour moi, il ne manque pas grand chose a ce film pour etre un grand film: Un peu moins de longueurs et un rythme et un peu plus soutenu aurait été les bienvenue. Ceci étant film interressant.
3,5
Publiée le 24 septembre 2014
La Route de Salina est un étrange film dans la carrière de Lautner, on a du mal à croire que ce soit le même réalisateur qui a fait Les Tontons flingueurs. La Route de Salina peut être considérer une sorte de thriller hippie, ce film possède une certaine beauté et si l'histoire est un peu légère elle est rehaussée par une atmosphère particulière presque irréelle.
Il y a Mimsy Farmer qui n'a a jamais été aussi belle dans un film, difficile de rester de marbre face à sa splendide nudité, il y a aussi Rita Hayworth et une bonne B.O.
Film d'une autre époque.
2,5
Publiée le 29 mars 2009
étude sur ces marginaux "hippies" des 70's qui évite, de +, la plupart des faux clichés entretenus - en particulier sur la drogue & l'insouciance -: Hélas bien que la photo demeure très clean pour 1 film de cette période l'histoire, à l'intrigue pauvre, finit par noyer l'intérêt de base.
Les meilleurs films de tous les temps