L'homme qui venait d'ailleurs est l'adaptation du roman éponyme de l'écrivain américain Walter Tevis publié en 1963. Il est intéressant de noter que cet auteur a été également adapté par des cinéastes prestigieux tels que Robert Rossen (L'Arnaqueur) et Martin Scorsese (sa suite La Couleur de l'argent).
David Bowie a travaillé sur la bande originale du film mais elle fut rejetée par la production. La plupart des morceaux furent ensuite repris pour son album Low sorti en 1977.
Ce n'est pas la seule fois où Nicolas Roeg a dirigé un chanteur de rock dans l'un de ses films. En 1970, le réalisateur faisait tourner Mick Jagger, le chanteur des Rolling Stones dans Performance et Art Garfunkel dans le film de 1980 Enquête sur une passion.
L'homme qui venait d'ailleurs marque la première apparition de David Bowie dans un long-métrage de fiction. L'acteur sera plus présent sur grand écran durant les années 80 avec des rôles dans le film fantastique Les prédateurs de Tony Scott aux côtés de Catherine Deneuve et le film de guerre Furyo.
Il ne s'agit pas de la seule incursion de Nicolas Roeg dans le cinéma fantastique. En 1973, le réalisateur avait déjà mis en scène l'excellent Ne vous retournez pas qui est aujourd'hui considéré comme l'un des classiques du cinéma fantastique des années 70.