Mon compte
    Tonnerre apache
    Note moyenne
    2,4
    20 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tonnerre apache ?

    5 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    0 critique
    3
    1 critique
    2
    4 critiques
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Frederic Guerin
    Frederic Guerin

    1 abonné 87 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 21 novembre 2023
    Tonnerre Apache est une petite copie de la trilogie Cavalerie de John Ford mais ne fait le boulot qu'à moitié. L'histoire est cohérente, l'action satisfaisante malgré un réalisme recherché à vouloir montrer la vie des tuniques bleues au quotidien. L'ensemble ressemble légèrement au film "Fort Massacre" de 1958 avec comme point bonus la présence charismatique du fameux Charles Bronson que j'adore.
    White Fingers
    White Fingers

    15 abonnés 1 237 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 27 octobre 2023
    Si vous voulez de l’action, autant aller directement au dernier quart du film. « Tonnerre Apache » est un film de cavalerie U.S. qui s’attarde longuement sur les rapports entre un capitaine qui commande un fort paumé en plein désert et trois de ses lieutenants. Richard Boone est excellent dans un rôle de capitaine bourru, mais expérimenté, face à trois jeunes coqs : George Hamilton, Richard Chamberlain et James Douglas. Richard Boone offre une performance forte en tant que capitaine endurci, et son interaction avec le personnage de Hamilton est un point fort du film. Cette trame psychologique qui concerne ce quatuor d’officiers n’est guère passionnante et rien de bien novateur dans le genre. Le réalisateur, Joseph M. Nexwman, y ajoute une intrigue amoureuse également sans intérêt entre McQuade et la nièce du commandant, jouée par Luana Patten. Le film trouve enfin de la vigueur dans un combat final assez tendu. Au final, un tonnerre qui n’a rien de tonitruant.

    Retrouvez mon amour du Far West dans le roman WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU - Eds VERONE - TOME 1.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 405 abonnés 4 439 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 18 mai 2016
    Un petit western qui m’a attiré par la présence des nordistes, que j’ai toujours apprécié dans les films de ce genre. Après, c’est sûr que c’est un métrage assez frustrant. En effet il y a fort peu d’action finalement. A part dans la dernière partie, tout le reste du film est un ensemble d’échanges, plus ou moins heureux, souvent caricaturaux, entre soldats. En fait il semble que le réalisateur a manqué de moyen, ou ait cherché à montrer sous un autre angle que l’action les guerres indiennes, mais plutôt que de montrer l’ennui des soldats qu’il a peut-être imaginé contagieux pour le spectateur, il montre une histoire d’amour sans relief, le petit chantage de Bronson, et laisse imaginer la plupart de ce qui ce passe en dehors du camp. Finalement on a un film frustrant, qui se rattrape un peu avec l’action de la dernière partie, encore que ce soit une bataille tiédasse, car courte.
    Le réalisateur signe une mise en scène sans grand relief, et heureusement il a pu bénéficier dans la dernier partie de quelques grands espaces pour faire vibrer un peu l’imaginaire du western hollywoodien, car pour le reste on hérite d’un huis clos timide, avec un réalisateur timide ici. On sent le tournage à minima, en dépit d’une certaine vigueur de la figuration. La bande son reste timorée.
    En fait Tonnerre apache parvient surtout à séduire grâce à quelques numéros d’acteurs. Richard Boone est excellent et trouve un bon rôle, et face à lui George Hamilton n’est pas un simple bellâtre, même si certains acteurs auraient pu apporter plus de volume au personnage. On appréciera aussi quelques classiques du western, notamment le personnage ici campé par Arthur O’connell. Finalement on restera assez déçu de la sous-utilisation de certains seconds rôles de prestige et en devenir, à savoir Charles Bronson et Richard Chamberlain.
    Honnêtement on ne tient pas ici un western franchement mauvais, mais c’est fade, surtout pour un film traitant des guerres indiennes. Un Tonnerre apache dans lequel la principale partie du film est dédiée à une histoire d’amour et à des querelles d’officiers, pour être franc c’est jouer petit bras. 2
    Agnes L.
    Agnes L.

    167 abonnés 1 632 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 18 mai 2016
    Western qui se passe au fort pendant les 3/4 du film. Sauf qu'il ne s'y passe pas grand chose, juste des échanges assez peu aimables entre un capitaine et ses bleusailles de lieutenants, surtout un en particulier, fils d'un général. A cela s'ajoute une vague histoire sentimentale assez peu crédible. Il y a quand même une sortie du fort avec une parodie de bataille entre soldats et indiens. Le tout forme un ensemble assez peu original à la gloire de l'armée américaine, bien entendu.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

    593 abonnés 2 530 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 16 mars 2014
    Richard Boone se démarque nettement de tous les autres acteurs, c’est lui le héros si l’on peut s'exprimer ainsi, il sauve le film de la médiocrité. C’est un western triste dans lequel les militaires écrasés par la chaleur ou l’ennui trainent leur vie dans un fort perdu d’une contrée jadis peuplée d’apaches. Certains, devenus mendiants se réfugiant parmi eux. Dans cette atmosphère assez glauque, Newman a cru bon d'introduire une ancienne histoire d’amour pour tenter de la faire revivre, il n’en sortira que de la tristesse. Charles Bronson, à ses débuts se comporte comme un voyeur en manque permanente de rapports sexuels, c’est dire s’il est glorieux. George Hamilton est insignifiant et Luana Patten fait ce qu'elle peut dans ce contexte étrange ou une petite fille, devenue aphone suite au massacre de sa famille, erre la nuit. Il n’y a pas de mise en scène, aucun soin ne lui est apporté, les extérieurs sont si mal filmés qu'il sera difficile de comprendre la stratégie de la bataille finale. Pour compliquer les choses le capitane Maddocks parle par énigmes, pourtant, c’est le seul personnage qui aura des paroles profitables aux spectateurs, une leçon de vie en tant de guerre, c’est déjà ça.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top