Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
traversay1
3 638 abonnés
4 875 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 4 août 2016
Faut pas l'énerver le Nick, il va se fâcher grave, cogner dur et défourailler sévère. Ok, c'est un peu le James Bond du pauvre, mais quelle poilade ! A prendre au dixième degré, avec ses dialogues à encadrer ("Je suis trop vieille pour mourir jeune"), ses scènes d'action enlevées et un Eddie Constantine de gala, très en forme pour son âge, et encore capable de séduire les petites poupées qui se trouvent sur son passage. Sans oublier les clins d'oeil à la caméra, façon de dire "relax, ce n'est que du cinoche." Dernier film d'Henri Decoin, après une carrière inégale mais pas négligeable.
Le détective américain Nick Carter débarque sur la Côte d'Azur à la rescousse d'un scientifique menacé par une organisation malfaisante. Henri Decoin clôt sa longue carrière de réalisateur avec ce nanar assez indigne. On a beau savoir que les sujets avec Eddie Constantine, en Nick Carter ou en Lemmy Caution -peu importe- ne sont pas à prendre au sérieux et relèvent de la série B parodique, ce film est quand même en dessous de tout. Nick Carter va peut-être tout casser, mais sans se brusquer... La réalisation et l'interprétation de Constantine sont d'une mollesse qui confine à l'apathie; le scénario, qui repose sur les poncifs et l'invraisemblance, conjugue l'insignifiance et la sottise. En fait, le film n'a de réjouissant que les comportements franchement risibles des comédiens, tellement leurs personnages sont grossiers et la direction d'acteurs complètement approximative. A ce niveau-là, ce n'est plus de la maladresse mais de la fumisterie. On pourra s'amuser aussi de ce laboratoire "high-tech" d'un savant d'où s'envole une arme redoutable, mémorable démonstration de trucages à la française! On retiendra aussi le pauvre Paul Frankeur, grotesque en méchant bistrotier avec l'accent méridional, mais digne d'une anthologie avec cette réplique rageuse à l'adresse d'ennemis chinois: "si vous n'aviez pas déjà la jaunisse, je vous la filerais!".
Eddie Constantine assure correctement son rôle habituel par contre la réalisation de Decoin manque franchement de ressort. On assiste à une alternance de quelques bons passages et de scènes tartouilles. Il est vrai que le scénario n'aide pas beaucoup.