Mon compte
    Avant d'aller dormir
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Avant d'aller dormir" et de son tournage !

    Festival

    Avant d'aller dormir est présenté en première au 40e Festival de Deauville.

    Adaptation

    Avant d’aller dormir est l’adaptation d’un roman éponyme publié en 2001, vendu à plus de 4 millions d’exemplaires et traduit dans plus de 30 langues. L’auteur S. J. Watson s’est lui-même inspiré de l’histoire vraie du patient HM qui, après une opération et jusqu’à sa mort à l’âge de 82 ans, se réveillait chaque matin en pensant qu’il en avait toujours 26.

    Acquisition des droits

    Liza Marshall, la productrice d’Avant d’aller dormir, a entendu parler du livre de S.J. Watson en 2010 avant même sa sortie en librairie. Après avoir dévoré un exemplaire de l'ouvrage, elle prit contact avec l’auteur pour immédiatement lui faire part de l’envie de Scott Free London (la société de production de Ridley Scott) d’obtenir les droits d’adaptation.

    Duo gagnant

    C’est Liza Marshall qui a fait appel à Rowan Joffé pour le scénario et la réalisation d’Avant d’aller dormir. Alors qu’elle travaillait pour Channel 4, la productrice avait collaboré avec Joffé sur deux téléfilms, et connaissait donc le travail du réalisateur. Ce dernier se souvient : "J'ai dévoré (le livre) au bord de la piscine, quasiment d’une seule traite. Cela m’a tellement enthousiasmé que j’ai commencé à en raconter l’histoire à ma femme. Je me suis aperçu que d’autres membres de ma famille, jusque-là occupés à barboter dans l’eau, écoutaient attentivement. Dès cet instant, j’étais accro. Je voulais absolument faire ce film". De plus, la situation de Christine fait écho à l’histoire personnelle du réalisateur puisque sa mère a également souffert d’amnésie.

    Casting

    Nicole Kidman fut la première à rejoindre le casting et à suivre le projet depuis le départ, passionnée par l’histoire de Christine. Souhaitant retravailler avec Colin Firth, avec qui elle partageait l’affiche des Voies du Destin, elle suggéra le comédien à la production pour interpréter à nouveau son mari dans Avant d’aller dormir. Quelques mois plus tard, l'acteur britannique rejoignait officiellement le casting.

    Tournage

    Avant d’aller dormir a été filmé à Londres ainsi qu'au très célèbre Studio Twickenham près de la capitale britannique. Mais alors que l’histoire se déroule à Londres dans le roman de S. J. Watson, l’équipe de production a décidé de ne pas situer les événements du film. Cela participe à la désorientation de Christine et donc du spectateur. "Je cherchais une maison qui soit anodine, aseptisée et sans âme", explique le réalisateur Rowan Joffé, en poursuivant : "le fait qu’elle se trouve en banlieue prive Christine de tout lien social. Christine est comme une princesse prisonnière dans son château."

    Thriller psychologique

    Tout comme le roman, le film Avant d’aller dormir plonge le spectateur dans un contre-la-montre stressant et oppressant. Le réalisateur explique à ce sujet : "L’intérêt du récit réside dans le fait que vous n’êtes jamais certain de ce que vous voyez à l’écran. Est-ce un film sur une femme qui, suite à des lésions cérébrales, ne voit pas le monde tel qu’il est et se croit victime d’une conspiration ? Ou s’agit-il d’un thriller où une amnésique, manipulée par son entourage, doit rapidement découvrir la vérité pour échapper au danger ?"

    Un second regard

    Alors que de nombreux auteurs prennent part à l’adaptation de leur livre, S. J. Watson a préféré laisser libre au cours au talent de Rowan Joffé, scénariste et réalisateur d’Avant d’aller dormir. L’écrivain explique : "C’est la vision personnelle de Rowan. C’est excitant de découvrir la nouvelle lecture qu’autrui peut avoir de mon roman."

    Journal intime

    Du roman au film, certaines modifications ont été nécessaires pour rendre l’histoire plus cinématographique. Pour Avant d’aller dormir, l’un des enjeux était le journal intime de Christine. La productrice Liza Marshall a ainsi trouvé l’idée d’un journal intime filmé expliquant que "cela donnait même davantage de matière à l’actrice, puisqu’elle allait devoir jouer le personnage pour Rowan et s’enregistrer elle-même face caméra."

    Improvisation

    Colin Firth explique : "L’écriture ouvrait le champ à de multiples options et possibilités de jeu. C’est comme une partition de jazz. On dispose d’une mélodie et, selon la manière dont s’accordent nos partenaires, on peut choisir d’infléchir l’interprétation". Un travail d’improvisation qui a été possible grâce à la complicité des acteurs mais aussi leur professionnalisme : "Face à une telle actrice (Nicole Kidman), je dois donner le meilleur de moi-même. Si je fais le malin et que cela sonne faux, je le vois tout de suite dans son regard. Je la perds. Il faut donc que je la convainque à chaque instant".

    Une préparation acharnée

    L’amnésie est, encore aujourd’hui, une pathologie très mystérieuse. Pour se préparer au rôle de Christine, Nicole Kidman a donc fait de nombreuses recherches tant sur les causes que sur les conséquences. "La plupart de mes recherches ont consisté à comprendre comment vivre avec. À partir du moment où une telle amnésie est plausible, je pouvais l’éprouver et y croire". C’est ainsi qu’elle a construit le personnage de Christine, grâce aux témoignages d’amnésiques : "Quelqu’un décrivait l’amnésie comme la perte de son âme, parce que vous perdez votre identité, vous vous perdez vous-même, ce qui est aussi triste qu’effrayant".

    Travail d’équipe

    Pour se préparer à son rôle, Nicole Kidman a beaucoup travaillé en amont, en faisant des recherches sur le personnage et sur l’amnésie en particulier. L’actrice australienne, bien que très occupée, parvenait à travailler avec les acteurs et le réalisateur au moins une fois par semaine par conférence téléphonique. Rowan Joffé se souvient d’ailleurs : "Elle passe le scénario au peigne fin, ce qui l’amène à changer les mots qui ne lui plaisent pas. Nous n’étions pas toujours d’accord là-dessus mais ça fait partie du jeu."

    Création d’un univers

    Christine (Nicole Kidman) débute chaque journée confuse et terrifiée de ne pas se reconnaître dans le miroir. Pour augmenter la tension, Rowan Joffé et son directeur de la photographie Ben Davis ont décidé de reproduire chaque matin les mêmes angles de prises de vues mais en ajoutant des nuances, des variations qui traduisent l’évolution de l’état de Christine. De plus, de nombreuse scènes ont été tournées caméra épaule, ce qui a permis d’adopter le point de vue de Christine et uniquement le sien.

    Inspirations

    Rowan Joffé n’hésite pas à citer ses inspirations. Pour le côté psychologique et réaliste du thriller, les frères Dardenne ont beaucoup influencé son travail. Pour ce qui est des images, il se réfère à Harmony Korine et aux frères Coen. Quant à la lumière, Joffé tient son inspiration du maître du thriller Alfred Hitchcock, et notamment des films La Maison du Docteur Edwardes et Le Crime était presque parfait.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • L'Amour ouf (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • The Substance (2024)
    • Anora (2024)
    • Venom: The Last Dance (2024)
    • Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (2024)
    • Louise Violet (2024)
    • Le Robot Sauvage (2024)
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    • Trois amies (2024)
    • Here – Les plus belles années de notre vie (2024)
    • Finalement (2024)
    • L’Histoire de Souleymane (2024)
    • Lee Miller (2023)
    • Sur un fil (2024)
    • 4 zéros (2024)
    • Le Royaume (2024)
    • Le Panache (2024)
    Back to Top