The Happy Prince marque les débuts dans la réalisation du comédien Rupert Everett. Il s'agit d'un projet porté par l'acteur depuis une dizaine d'années. Il a même refusé certains rôles afin de rester totalement disponible pour mener à bien son projet de coeur.
Colin Firth et Rupert Everett ont déjà joué ensemble dans L'importance d'être constant tiré d'Oscar Wilde (2002) ainsi que dans Histoire d'une trahison (1984), Pensionnat pour jeunes filles rebelles (2007), St Trinian's. 2 (2009) et Shakespeare in Love (1998) dans lesquels Rupert Everett a joué un rôle non crédité sous le nom de Christopher Marlowe.
Les intérieurs de la maison d'Oscar Wilde en Italie ont été tournés au château de Thurnau en Bavière, en Allemagne.
Durant son incarcération à la prison de Reading, Oscar Wilde s'était fait raser les cheveux. Rupert Everett a donc fait de même quelques jours après le début du tournage pour filmer ces séquences. Pour la suite, le comédien a dû porter une perruque jusqu'à la fin du tournage.
Rupert Everett a déjà incarné Oscar Wilde sur scène dans une reprise de The Judas Kiss de David Hare, une pièce qui couvre une période similaire à ce film. Les représentations se sont déroulées de septembre 2012 à avril 2013 à Londres et en tournée au Royaume-Uni et à Dublin. En 2016, la pièce est partie en tournée à Toronto et New York.
Tom Wilkinson incarne Fr Dunne dans The Happy Prince. Le comédien a déjà joué dans un film sur la vie d'Oscar Wilde dans le film sobrement intitulé Oscar Wilde sorti en 1998 et réalisé par Brian Gilbert. Stephen Fry y campait le sulfureux écrivain et Wilkinson jouait Lord Queensberry.