Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
bobmorane63
197 abonnés
1 985 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 25 avril 2013
Un trés bon film à suspense sur les terres de Chypre en guerre dans les années 50 produit par un studio Anglais et réalisé par un cinéaste prometteur nommé Ralph Thomas !! Une femme vivant sous la double nationalité Américain / Chypriotte est témoin d'une fusillade énigmatique d'un camion Américain et questionner par enquète par un lieutenant. Celle-ci s'aperçoit que le pavillon ou elle vit contient un réseau d'extrémistes puis petit à petit va devenir la cible au cas ou elle aurait des infos à donner au lieutenant attentif. Le cinéma Européen se portait bien dans les années 60, c'est le cas de ce long métrage Britannique qui possède un scénario ménagé de suspense, de surprise et de rebondissement. Les décors rocheuses de Chypre sont superbement filmés de mème que la mise en scène est inspiré. C'est le premier film auquel je découvre Dirk Bogarde, excellent acteur, et le deuxième que je vois de George Chakiris qui jouait le frère de Natalie Wood dans "West side story" de Robert Wise, les autres comédiens sont excellents aussi. A découvrir.
14 054 abonnés
12 481 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 12 décembre 2012
Dans "The High Bright Sun" de Ralph Thomas, la règle d'or est de ne jamais se faire prendre! Certes, on ne vit pas ici à une èpoque très libèrale (l'humour anglais dans ce film n'est pas vraiment une denrèe d'exploitation) mais il y a des petites compensations! Dirk Bogarde fait son job en incarnant un agent de l'Intelligence Service mais c'est la radieuse Susan Strasberg qui lui vole la vedette en jouant avec conviction une jeune femme tèmoin d'un attentat! Belle, èlègante, avec ce teint très clair (limite "cadavèrique" dans les scènes nocturnes), Strasberg passe à travers mille et un dangers: explosions, èclats de verre, longue poursuite pèdestre...Visiblement, le metteur en scène ne voit qu’elle! Et nous aussi! De vrais talents d'actrice (impressionnante dans "Kapo") mais une ressemblance trop frappante avec Audrey Hepburn lui ferma sans doute certaines portes! Ce qui est fort dommage car elle est ici excellente! Dans les seconds plans, on notera la prèsence de George Chakiris et Denholm Elliott qui ne verront jamais la belle Athènes! En dèfinitif, c’est une dernière mission qui tient bien la route...
Sous fond d'occupation britannique, l'histoire aurait pu être intéressante malheureusement le scénario ne tient pas debout et vise surtout à décridibiliser la résistance chypriote, un film pas vraiment essentiel dans la carrière de Bogarde.
Sur fond de lutte pour l'Indépendance de Chypre par rapport à l'Angleterre qui a une période avait sacrément colonisé beaucoup d'endroits, un film d'aventures sans le moindre temps mort et très divertissant qui doit beaucoup à ses comédiens. George Chakiris fait très bien la menace sourde qui demande qu'à éclater, Denholm Elliot assure en type faussement alcoolo qui est toujours là au bon moment, et le couple formé par le charismatique Dirk Bogarde et la belle et élégante Susan Strasberg fonctionne hyper-bien. Idéal pour passer une bonne soirée.