Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
halou
118 abonnés
1 532 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 31 mars 2013
Tiré d'une nouvelle de 1946, ce film est remarquable par l'univers qu'il traverse, la course de vitesse moto sur terre, avec certains plans impressionnants. Après le film se concentre sur des sujets assez traditionnels (choix cornélien entre passion et raison, valeur du travail, etc). A noter l'un des premiers rôles pour Bogarde, parfait dans son rôle de star montante.
13 726 abonnés
12 426 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 12 décembre 2012
Le succès, l'exaltation, la guerre...Dirk Bogarde est le roi de la piste dans "Once a Jolly Swagman" de Jack Lee! En bon artisan, Lee connaît son mètier et a su èchapper à la routine de la production anglaise! On doit cette petite raretè du cinèma britannique à la chaîne T.C.M lors d'une intègrale consacrèe à Dirk Bogarde! La mise en scène est loin d'exalter la puissance vrombissante des motos de "Torque" avec quelques baisses de rythme au milieu du mètrage mais ici il y a un scènario et le charisme de Bogarde emporte l'adhèsion avec quelques scènes spectaculaires sur les pistes! Bill Fox va t-il choisir de se ranger des motos ? Pour le savoir, il faut regarder ce petit film anglais inoffensif où Bogarde fait ses gammes en motard indècis...et amoureux de Renèe Asherson (elle fêtera ses 98 printemps en mai 2013) qui endosse son rôle avec une belle prèsence...
Ce film est déjà une réussite en matière d'images de course de motos et pour être précis de grass track. Il y a vraiment peu de films sur le sujet et même pour l'époque c'est assez bien filmé et sur des séquences assez longues. D'autre part le film propose déjà les idées de bases des films de sports plus récents, avec une réflexion sur la peur de l'accident, de la pression du public, sur l'argent, les managers avides, l'illusion de toute puissance du sportif et la peur du vide en fin de carrière tout ça n'est bien sûr que des ébauches mais c'est déjà pas mal pour un film peu connu. Enfin Dirk Bogarde se montre à son aise pour une seconde apparition au cinéma.