J'ai adoré ce magnifique film, qui véhicule une toute petite lueur d'espoir, mais parmi ces 30.000 ( et il semblerait que ce soit 50.000) combien en sortiront?
Car, en plus de la misère, il y a toujours la menace d'exorcisme, et là c'est l'horreur la plus complète. Il ne faut pas oublier qu'une grande partie est accusée de sorcellerie, il y a la torture et parfois la mort. Et le plus terrible c'est que cela se fait également chez nous. Que font nos dirigeants contre le martyrs de ces enfants? Pas grand-chose sans doute car personne ne semble au courant. C'est quand cela s'arrêtera que l'espoir sera vraiment en marche.
Film allucinant qui nous fait voyager dans les rues de Kinshasa, traverser le fleuve Congo, transpirer de chaleur, sourire d'émoi y (re)découvrir une culture et une langue (lingala) à la fois riche et surprenante. Un film qui donne envie de prendre un avion et de partager une Primus avec les personnages. Un film qui interpelle et qui donne envie de s'ouvrir au monde. Un film unique, le meilleur que j'ai vu depuis très longtemps.