Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Yves G.
1 518 abonnés
3 533 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 26 mai 2013
J'irai en octobre présenter mon livre en RDC. Aussi je ne pouvais pas manquer ce film/documentaire sur les shégués, ces enfants accusés de sorcellerie qui hantent les rues de la capitale congolaise. Le jeune réalisateur belge a choisi de fictionnaliser leur vie en s'attachant à une bande de jeunes qui décident de monter un groupe de musique. Le scenario lorgne un peu trop du coté de Benda Bilili pour surprendre. Mais heureusement, le documentaire l'emporte sur le film. Il n'est jamais aussi convaincant que dans sa description de l'aube au crépuscule du quotidien misérable de ces gamins entêtés. On éprouve le même malaise nauséeux ressenti face au Cachemar de Darwin. Dans les rues de Kinshasa, la violence est omniprésente. Les policiers, loin de la combattre, sont ceux qui la nourrissent à force de corruption. Certains plans donnent froid dans le dos, malgré la moiteur équatoriale : les montagnes d'immondice, les chaussées défoncées, la marais humaine qui prend d'assaut un train de voyageurs ...
Un joli docu film qui ravira les fans de musique africaine. Le tout est ponctué de quelques scènes difficiles sur la vie de ces jeunes enfants mis à la porte de chez eux, et qui pour échapper à leur quotidien miséreux vont s'unir pour chanter et danser. J'ai adoré mais on est très loin du film musical gai et joyeux, ça reste sombre et destiné à un public adulte.
L'on peut regretter que la musique n'occupe finalement pas davantage de place dans "Kinshasa Kids", cependant ce documentaire reste plein d'une vitalité qui fait sans conteste plaisir à voir.