Mon compte
    Meurtres en VHS
    Note moyenne
    2,0
    7 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Meurtres en VHS ?

    3 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    0 critique
    3
    0 critique
    2
    0 critique
    1
    2 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    7 226 abonnés 7 515 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 30 mai 2020
    Pour un férus, que dis-je, un fanatique de VHS comme moi, voir un film qui s’intitule Meurtres en VHS (1988) s’avérait grisant, voir excitant !

    Quelle ne fut pas ma surprise, que de constater au bout de 10 minutes, que le film de Jeff Lieberman n’est qu’un pathétique navet.

    Le film narre l’histoire d’un employé d’un vidéoclub qui découvre le complot orchestré par des extraterrestres pour prendre le contrôle de la Terre (en lavant le cerveau des terriens, via la VHS d’un vieux film de Sci-Fi des 50’s). Il décide de mettre la main sur toutes copies existantes afin d’arrêter la contamination.

    Passé l’effet de surprise que de se retrouver plongé dans le monde merveilleux des vidéoclubs (avec PLV géantes et étalage de VHS), le film ne perd pas de temps pour nous décevoir. Entre le script totalement bidon, l’amateurisme de certains acteurs, les effets & costumes cheaps, le film manque cruellement de budget et cela se ressent à tout bout de champs.

    Dans les rôles principaux, on retrouve Kevin Dillon (frère de…) aperçu auparavant dans Platoon (1986) et qui cette fois-ci s’avère bien décevant, face à Jennifer Tilly.

    Jeff Lieberman (La nuit des vers géants - 1976) quant à lui, aurait mérité un budget bien plus conséquent pour mettre en œuvre une telle idée. Dommage, on est clairement passé à côté de quelque chose… D’autant plus qu’il était involontairement précurseur, puisque 10ans après, sortait au cinéma la VHS tueuse de Ring (1998) d’Hideo Nakata.

    ► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 405 abonnés 4 439 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 17 septembre 2016
    Bon, je crois qu’il faut être honnête, avec Meurtres en VHS on est plus sur un film de SF que d’horreur, et pour tout dire, le résultat ne m’a pas vraiment convaincu.
    La faute à un film, d’abord, qui est peu dynamique, et peu généreux. N’espérez pas voir des scènes sanglantes, des meurtres réjouissants, un côté roublard et punchie, il n’y a rien de tout cela dans Meurtres en VHS, sauf peut-être lors d’une scène d’explosion assez réussie ! Le film est en réalité essentiellement timoré, avec un humour beaucoup trop limité, de l’action très faible, et une accumulation d’idées invraisemblables prises vraiment trop au sérieux ! Je ne comprends pas comment on peut faire étalage d’une histoire aussi fantaisiste et essayer de faire croire au spectateur qu’on ne plaisante pas ! Du coup le film manque de fun, et ce n’est pas que Jennifer Tilly, laquelle apparait malheureusement trop peu, n’essaye pas de donner un peu de folie au film !
    Je n’ai pas compris ce choix là encore ! Tilly est juste excellente dans ce registre, elle apporte du piquant, et souvent pas mal de second degré, mais en fait ici on va surtout suivre les tribulations de Kevin Dillon et de Deborah Goodrich, et le moins que l’on puisse dire c’est que ça ne fonctionne pas très bien ! Deborah Goodrich est souvent une potiche engoncée dans un improbable costume mi-geisha mi-astronaute, et Kevin Dillon est d’une fadeur incroyable ! Ce n’est pas un acteur dément certes, mais alors ici il se vautre totalement, ne convaincant pas une seconde en héros ! Je passe sur les méchants, c’est absolument risible !
    Formellement que retenir ? Et bien pas grand-chose ! Une esthétique SF un peu bizarre mais ultra-fauchée. Pas d’effets horrifiques, presque pas d’effets spéciaux, une explosion acceptable, une mise en scène laborieuse mais qui conserve un certain rythme, Meurtres en VHS ne cache jamais son budget ric-rac, et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il n’enthousiasme pas. Même la bande son est très limitée, ce qui est un mauvais point, certaines séries B concurrentes de ce genre de production ayant au moins le mérite d’offrir du son dynamique et agréablement rétro.
    Pour tout dire ce film ne présente donc guère d’intérêt que de révéler aux enfants ce qu’était une VHS ! Ah, si, Jennifer Tilly sauve sa peau dans ce film, mais en dehors de cela rien ou presque ne m’a convaincu. 1
    CeeSnipes
    CeeSnipes

    284 abonnés 1 708 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 15 septembre 2012
    Dans le cadre de l’Etrange Festival, on trouve aussi des séances de minuit (22h15 en fait), de films introuvables, en VO non sous-titrée, de séries B originales. L’année dernière, c’était Alone in the Dark. Là, c’est Remote Control.

    Réalisé par un artisan de la série B, Jeff Lieberman, aussi scénariste, Meurtres en VHS est une sorte de pastiche de science-fiction, aussi bête que sympathique. Cependant, la sympathie n’est pas une fin en soi et ne peut pas rattraper toute l’incompétence du monde, qui se retrouve assez retrouvée dans ce film. Rien ne marche, tout est répétitif, du scénario vraiment pénible et vain (même le rebondissement au milieu du film, avec la firme Polaris est nul) qui n’exploite jamais vraiment ses pistes, en témoigne le personnage inutile de Victor, qui n’a aucune utilité si ce n’est de commettre le premier meurtre, à la réalisation, apathique, à la limite du professionnalisme. De plus, avec la présence de Kevin Dillon et de Jennifer Tilly au casting, on s’attendait à un jeu d’acteur over-the-top jouissif. Seul Kevin Dillon a le droit de le faire, tant Jennifer Tilly est sous-utilisée. Deborah Goodrich et Christopher Wynne font, cependant, de solides seconds rôles.

    Le film est clairement sympathique, mais il est aussi interminable et même parfois carrément minable. Une vraie déception.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top