Bon, je crois qu’il faut être honnête, avec Meurtres en VHS on est plus sur un film de SF que d’horreur, et pour tout dire, le résultat ne m’a pas vraiment convaincu.
La faute à un film, d’abord, qui est peu dynamique, et peu généreux. N’espérez pas voir des scènes sanglantes, des meurtres réjouissants, un côté roublard et punchie, il n’y a rien de tout cela dans Meurtres en VHS, sauf peut-être lors d’une scène d’explosion assez réussie ! Le film est en réalité essentiellement timoré, avec un humour beaucoup trop limité, de l’action très faible, et une accumulation d’idées invraisemblables prises vraiment trop au sérieux ! Je ne comprends pas comment on peut faire étalage d’une histoire aussi fantaisiste et essayer de faire croire au spectateur qu’on ne plaisante pas ! Du coup le film manque de fun, et ce n’est pas que Jennifer Tilly, laquelle apparait malheureusement trop peu, n’essaye pas de donner un peu de folie au film !
Je n’ai pas compris ce choix là encore ! Tilly est juste excellente dans ce registre, elle apporte du piquant, et souvent pas mal de second degré, mais en fait ici on va surtout suivre les tribulations de Kevin Dillon et de Deborah Goodrich, et le moins que l’on puisse dire c’est que ça ne fonctionne pas très bien ! Deborah Goodrich est souvent une potiche engoncée dans un improbable costume mi-geisha mi-astronaute, et Kevin Dillon est d’une fadeur incroyable ! Ce n’est pas un acteur dément certes, mais alors ici il se vautre totalement, ne convaincant pas une seconde en héros ! Je passe sur les méchants, c’est absolument risible !
Formellement que retenir ? Et bien pas grand-chose ! Une esthétique SF un peu bizarre mais ultra-fauchée. Pas d’effets horrifiques, presque pas d’effets spéciaux, une explosion acceptable, une mise en scène laborieuse mais qui conserve un certain rythme, Meurtres en VHS ne cache jamais son budget ric-rac, et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il n’enthousiasme pas. Même la bande son est très limitée, ce qui est un mauvais point, certaines séries B concurrentes de ce genre de production ayant au moins le mérite d’offrir du son dynamique et agréablement rétro.
Pour tout dire ce film ne présente donc guère d’intérêt que de révéler aux enfants ce qu’était une VHS ! Ah, si, Jennifer Tilly sauve sa peau dans ce film, mais en dehors de cela rien ou presque ne m’a convaincu. 1