Superstorm est un film très médiocre, comme Sy fy sait nous les montrer. Il n’y a pas énormément à dire sur ce film de positif. Le casting, est vraiment très moyen. Sutcliffe et Luisa d’Oliveira sont franchement justes, même s’ils ne sont pas catastrophiques. Ils parviennent parfois à donner un peu de consistance à un ensemble qui en manque sérieusement. Mitch Pileggi est clairement l’acteur qui m’a le plus marqué. C’est probablement lui qui s’en tire le mieux, et il nous gratifie en plus d’une fin surprenante. Pour le reste, il n’y a malheureusement pas grand-chose à relever, avec une scientifique à la masse. Dans l’ensemble les personnages manquent complètement de crédibilité (le personnage principal est gratiné de ce point de vue), ou alors sont des clichés ambulants (le personnage de Lawson est pas mal dans le genre, mais les parents de Sutcliffe aussi). Malheureusement, on aurait pu avoir d’excellents acteurs, je crois donc que le résultat n’aurait guère été très enthousiasmant malgré tout.
Le scénario est ridicule. Si on passe sur l’explication scientifique, qui mélange pas mal de notions complexes mais donne à peu près l’illusion de la crédibilité (il ne faut pas être exigeant non plus), il y a le cas Sutcliffe. Franchement, comment est-il possible d’avaler, qu’un gamin, au fin fond d’un trou paumé, avec peut-être juste une quincaillerie dans le coin, parvienne à produire un appareil de super haute technologie qui peut sauver le monde ? Au passage cette réflexion est valable pour le super laboratoire de MacGregor dans sa grange. C’est d’une incohérence crasse. Le film assez rythmé au demeurant est plein de lieux communs aussi, quelques poncifs parsèment le film, et seul la surprise de la fin parvient un minimum à redonner de l’intérêt à l’ensemble. Il faut être très bon public pour tenir jusque là, ou alors être avec des amis qui ont le rire facile pour vous réveiller.
Sur la forme, c’est du Syfy tout craché. La mise est signée Weldon. Il ne m’avait pas trop déplu dans Planète Hurlante 2, mais bon depuis il a mal fini le pauvre, enchainant quelques navets. Parfois ce n’est pas trop mal, notamment dans les séquences qui se passent au lycée, où il parvient à donner du rythme et une certaine allure. En général c’est quand même très fade, avec un très gros manque d’intensité dans les moments tendus, notamment lors d’un passage avec des flammes. La photographie est banale, il n’y a pas de recherche particulière. Dans l’ensemble elle n’est pas non plus mauvaise, et évite le problème de l’obscurité extrême. Les décors sont très faibles. Pauvres, beaucoup trop dépouillés pour convaincre, ils n’ont aucun charme. Les fx sont plutôt médiocres comme d’habitude, maintenant, relativement au budget, il y a quelques séquences de destructions pas si mauvaises, notamment dans le lycée. A noter que le moment où la tornade passe sur le lycée est vraiment le meilleur passage du film, avec une mise en scène correcte, des fx pas mal, des acteurs un peu supérieurs, et une certaine intensité, dommage que Superstorm ne soit pas tout du long de ce niveau. Enfin, en termes de musique, il n’y a rien à retenir.
Superstorm est donc un film très très faible, qui ne vaut peut-être que pour une dizaine de minutes, et encore, il ne faut pas s’attendre à des miracles. Formellement insipide, il n’est pas non plus divertissant ou drôle. Il est ridicule mais se prend très au sérieux, et bourrelé de lieux communs et d’idées bien mieux exploitées ailleurs, il ne convainc guère. Franchement, mieux vaut l’éviter. Je mets 1 car quelques petites choses surnagent de ci de là.