Do it !

1 critique spectateur

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 11 octobre 2013
    Do It !, un nouveau Tinto Brass, mais bon, on sait toujours à quoi s’attendre en jetant un œil sur ses films.
    Ici, coté casting, c’est la routine habituelle. Des actrices qui ne manquent pas de charmes : des blondes, des brunes, des rondes, des minces, bref il y en a pour tout les goûts, grâce à la construction en sketch. Le problème de cette construction, c’est que malheureusement il est difficile en un quart d’heure à peu près, dont 2/3 du temps consacré aux scènes érotiques, de franchement se rendre compte de leur talent respectif. Pour ma part Sara Cosmi, qui joue dans le premier sketch m’a paru être celle qui tirée le mieux son épingle du jeu, même si la dernière actrice (celle qui joue dans le dernier épisode, mais j’ai oublié son nom), reste elle aussi honorable. Par contre coté casting masculin, comme souvent chez Brass les acteurs ne présente pas vraiment d’intérêt, étant tous interchangeables dans ce film et ayant une présence vraiment sans relief.
    Le scénario est poussif, et c’est le gros problème de Do It ! En fait le rythme est archi-lent, il y a une masse de redondances (chaque sketch tournant autour d’une scène de sexe, et baignant toujours dans une atmosphère érotique similaire), et face au manque d’enjeux évident du film, il est très facile de décrocher. Franchement je m’attendais avec un film en plusieurs parties, à retrouver tout les quarts d’heure un peu d’élan qui me raccroche à l’écran. Mais non. C’est beaucoup trop mou et fade, et les scènes érotiques ne changent pas grand-chose à l’affaire.
    Visuellement, Tinto Brass livre une mise en scène typique de son style. Gros plan sur les formes généreuses (et particulièrement sur les postérieurs), réalisation saccadée, c’est du pur Brass. Alors bon, c’est vrai que c’est plutôt bien fait, il est ici dans un jour correct, maintenant il faut évidemment apprécier son érotisme très spécial. C’est poilu, c’est suintant, bref c’est particulier. Je ne juge pas, mais malgré un bon travail de mise en scène il faudra accrocher à cet érotisme pour lui trouver du charme. La photographie est assez quelconque, heureusement bien rattrapée par des décors sympathiques. Ils ne sont pas très ambitieux, pas très variés non plus, mais ils sont colorés et délicieusement kitsch, avec un coté rétro qui leur sied bien. Comme souvent, difficile de donner la période durant laquelle se déroule le métrage. Quant à la musique, elle n’est pas aussi marquante ici que dans d’autres Tinto Brass, avec une faible présence et peu de passages mémorables.
    Bon, en fait Do It ! est un Brass mineur, qui ne propose rien de très costaud. Sans être mauvais, il reste à mon sens inférieur à la moyenne, n’ayant pas de gros arguments à avancer, mais ayant par contre le défaut majeur de rater totalement sa construction en sketch, en multipliant les redondances et les baisses de rythme.