Votre avis sur Un pistolet pour Ringo ?

6 critiques spectateurs

5
0 critique
4
0 critique
3
3 critiques
2
2 critiques
1
1 critique
0
0 critique
3,5
Publiée le 22 août 2018
Duccio Tessari a signé un western ayant eu un fort succès à sa sortie et il enchaîna d'ailleurs rapidement avec une suite , Un pistolet pour Ringo est un western au ton parfois léger même si nous sommes encore loin des futurs westerns comiques à l'humour lourd.
Giuliano Gemma incarne avec beaucoup de malice un héros facétieux qui va s'incruster pour éviter la prison parmi des bandits qui ont pris en otages les propriétaires et les employés d'une hacienda.
Il y a un mélange de ton entre un côté noir et un côté plus décontracté mais l'ensemble demeure agréable à regarder malgré quelques faiblesses inhérents au genre.
Sinon comme d'habitude Ennio Morricone signe une belle B.O. dirigé par un autre compositeur Bruno Nicolai.
Toutefois Un pistolet pour Ringo est clairement à classer parmi les bons westerns spaghetti.
2,5
Publiée le 10 juillet 2018
Sympathique western spaghetti que ce film de Duccio Tessari. Guiliano Gemma campe avec conviction Ringo, il y a une bonne dose d'humour et la réalisation nous offre quelques bonnes séquences de fusillades. A noter aussi la BO bien sympa du grand Ennio Morricone.
3,5
Publiée le 28 février 2024
Duccio Tessari est surtout connu pour avoir été scénariste sur "Per un pugno di dollari", le western spaghetti qui a lancé le genre. Entraîné par l'énorme succès de ce dernier, il décide de réaliser son propre western : "Una pistola per Ringo".
Vu qu'il signe à nouveau le scénario, je m'attendais à un produit similaire. Erreur !
D'abord, le héros est foncièrement différent de l'Homme sans nom incarné par Clint Eastwood. Oui, Rino est un as de la gâchette insolent et cynique, prompt à se lancer dans les coups fourrés, mais la ressemblance s'arrête là.
Car Ringo a une tête d'ange (son surnom, d'ailleurs), ne boit que du lait, a un humour très provocateur... et c'est une vraie pipelette, qui va passer plus de temps à se défendre avec des mots que des balles ! Tandis que physiquement, Montgomery Wood (prononcez Giuliano Gemma) est à l'opposé de Clint Eastwood.
Ensuite, l'intrigue est plutôt originale pour un western spaghetti. Puisqu'il s'agit d'une prise d’otages, que des bandits mexicains détiennent après un braquage qui a tourné court. En prime, "Una pistola per Ringo" est même... un film de Noël ! Toute l'action se situe dans les jours qui précèdent Noël, aspect amplement utilisé par le scénario. Entre ceci, les divers coups tordus, et la gouaille du héros, il n'y a qu'un pas à franchir pour se dire que les scénaristes de "Die Hard" y auraient peut-être trouvé une inspiration...
Enfin, le film propose une vraie finesse d'écriture. Avec des personnages secondaires intéressants (dont Susan Scott en bandit expéditive !). Et une récit qui navigue avec beaucoup d'aisance entre des touches humoristiques réussies, et de la cruauté (les exécutions sommaires sont légions !).
Néanmoins, sur la forme, ce n'est pas aussi fort que les œuvres de Leone, qui explosaient alors. On reste sur des compositions relativement simples, moins de "gueules" parmi les acteurs (même si Fernando Sancho fait amplement le taff en chef de bande aussi bonhomme que cruel). Et une musique d'Ennio Morricone sympathique mais sans grand éclat.
A noter tout de même, de très jolis paysages espagnols, allègrement mis en valeur. "Une pistola per Ringo" est d'ailleurs carrément une co-production italo-espagnole... faisant de lui un western spaghetti-paella ?
2,5
Publiée le 6 mai 2024
Pas tous les western sont bons. Pas tous les western italien sont bons. La c'est des scènes trop faciles. Un film bon marché. Pas grand chose dans ce film, juste de grandes discuttions.
1,0
Publiée le 7 août 2018
Décidemment aucun western spaghetti ne me convient malgré le charme de Giulano Gemma et quelques belles photographies par ci par là. Ce sont toujours les mêmes reproches et toujours le même sentiment de vide et d’inutilité, sans compter les erreurs de réalisation. Le titre lui même nous ment, c’est dire la considération portée au public. La musique certes agréable à écouter ne peut sauver de tels films ou alors il faudrait fermer les yeux.
3,0
Publiée le 17 juin 2024
Bonjour
Une bonne série B de western spaghetti, on aime ou on aime pas ce genre de film des années 60
La facon européenne de voir le far west contre les westerns traditionnels US
Un film du genre, a voir ou revoir
Les meilleurs films de tous les temps