Deux enfants qui s'aiment
    3,2
    5 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Deux enfants qui s'aiment ?

1 critique spectateur

soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 1 novembre 2013
    Avec "Friends" Lewis Gilbert, réalisateur de trois James Bond s'intéresse à l'amour de deux adolescents avec un film d'une extrême poésie. La musique d'Elton John et de Bernie Taupin, alors au début de leur période de gloire, rehausse le côté romantique de cette échappée de deux enfants qui se retrouvent pour fuir le monde des adultes qui veut leur imposer ses lois. Seuls au monde ils se suffisent à eux-mêmes dans cette petite maison camarguaise laissée en héritage à Michelle par son père décédé. Ce qui est d’abord une escapade semble se prolonger car Paul et Michelle ne peuvent renoncer à être séparés. Les deux adolescents qui ne savent pas grand-chose de la vie apprennent à deux les règles de la vie en couple. Paul se met à la recherche d’un travail et Michelle joue fort bien les maîtresses de maison. Un enfant naîtra de cette union qui s’affranchit de toutes les barrières qu’auraient pu dresser entre eux leurs parents ou la société. Des scènes fort touchantes nous montrent le couple se mariant pour de faux en marge d’une vraie cérémonie, ou encore procédant eux-mêmes au baptême de leur fille à l’entrée d’une église. Cette complète harmonie est réjouissante à voir et nous fait un moment croire au paradis sur terre. Mais où que l’on soit la société vous rattrape et on comprend que la fête se termine quand la police vient quérir Paul à la sortie de son travail clandestin dans une entreprise viticole où il avait finit par se faire une place malgré son jeune âge. Lewis choisit de clore son film sur cette image qui nous laisse dans l’ignorance du devenir des deux amoureux qui vont devoir affronter les adultes qui vont sans doute décider pour eux de ce qui est bien. Les deux acteurs Sean Bury et Anicée Alvina sont parfaits pour communiquer la fraîcheur de l’amour profond qui se tisse entre ces deux êtres au seuil de leur vie d’adulte. Quatre ans plus tard Lewis Gilbert ne résistera pas à l’envie de prolonger cette relation si intense. Le film n’est pas disponible en DVD en France mais il semble que les deux jeunes héros seront rattrapés par les vicissitudes de la vie à deux . Faut-il vraiment voir cette suite ou rester sur l’impression si parfaite laissée par ces « deux enfants qui s’aiment » comme le dit le titre français du film ? Une très belle réussite qui livre un film unique en son genre .