Mon Oncle d'Amérique
    813 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mon Oncle d'Amérique ?

Alexandre P.
    Alexandre P.

Publiée le 23 avril 2020
    J'ai moyennement aimé ce film. J'ai trouvé l'histoire assez triste et le fait que le professeur commente les actions enlève à la fiction son caractère esthétique. Sinon les acteurs sont très bons et la maitrise de la réalisation est au rendez-vous.
    Teardrop
    Teardrop

Publiée le 22 mars 2011
    Une fiction qui prend la forme d'un documentaire : une théorie neuropsychiatrique (celle du Professeur Laborit) est expliquée et illustrée par les choix de vie de trois personnages. Cela est présenté avec sérieux mais également avec humour, grâce à un montage intelligemment réalisé. Du grand art !
    Publiée le 7 avril 2008
    Resnais illustre les découvertes de Laborit sur le fonctionnement du cerveau humain. Comment ça, ce film n'est pas obligatoire à l'école ???
    Publiée le 17 mars 2008
    Un film qui donne à penser et à lire aussi si vous aimez.Henri Laborit par exemple qui a inspiré ce film.
    Cyril G
    Cyril G

Publiée le 3 mai 2020
    difficile de rentrer dans le film, mais une fois l'étape franchie, on est vraiment admiratif des reflexions philosophiques posées. Un film difficile d accès donc, mais vraiment intéressant. Et puis, les fans de Depardieu auront plaisir à le voir jouer
    ORHVETKTA
    ORHVETKTA

Publiée le 9 avril 2020
    Pour ce qui est de la théorie Scientifique que le film met en valeur il vaut mieux directement lire le livre d’Henri Laborit « Eloge de la fuite » qui est passionnant. Sinon j’ai bien aimé l’originalité et l’ambiance du film avec un grand Gérard.
    Jean-Claude Bargner
    Jean-Claude Bargner

Publiée le 4 août 2021
    Un documentaire particulièrement chiant sur les rats qui veulent devenir plus intelligents que les hommes;je dois sûrement être moins intelligent que les rats puisque,grâce à Netflix,je viens de comprendre que je suis un homme...Je comprends mal la réputation de Resnais,grand plaisantin devant l'éternel,qui n'a cessé de se moquer de lui-même et doit bien rire aujourd'hui d'avoir berné tous les "intellectuels"de l'aveuglement cinématographique...A mettre au rayon des blagues potaches et des ..."pré-tensions"du cinémas "pré-tendu"dard et décès.Vive Godard!
    bruneocine
    bruneocine

Publiée le 26 août 2023
    "Mon oncle d'Amérique" d'Alain Resnais nous plonge au cœur d'une réflexion profonde. Les chemins du cinéma classique peuvent sembler sombres et confus, mais ce film démontre habilement que l'union de la philosophie et du cinéma peut engendrer une expérience envoûtante.

En explorant les réactions des rats face à la menace, le film met en lumière les options de fuite, de combat et d'attente. Ce rappel des principes fondamentaux, s'il était mieux diffusé, pourrait prévenir de nombreux problèmes.
    Publiée le 3 mars 2009
    Un magnifique scénario d'étude de moeurs amoureuses munit d'un procédé de recherches sur l'étude entomologiste et sociologique hors du commun dans le cinéma.
    Une mise en scène signée d'une main de Maître par le grand Resnais ! Tout est audacieux et surprenant d'idées et la force des personnages est poignante.
    Un film à revoir souvent par sa richesse de style novatrice qui ne lasse jamais.Alain Resnais fait
    parti des très grands auteurs réalisateurs français!
    Alain Resnais par son départ nous manquera toujours!
    Publiée le 28 avril 2020
    A rapprocher lu livre "Des fleurs pour Algernon"
    Une très bonne vision du comportement humain où la fiction se mêle à l'étude de nos vies.
    Un film qui donne envie de revoir et de penser à nouveau.
    un film extrement interessant qui superpose une theorie a un film le tout ayant pour but d expliquer les comportements des individus en societe. Et en plus les acteurs joue tres bien et le scenario se tient largement. Pour ceux qui ont aimer le film labory a ecrit un bouquin tres bien fait sur le meme theme.