4sur5 Cinquante ans après son éphémère romance lesbienne, Lilly Wust racontait son histoire à une journaliste qui bientôt, allait traduire les confessions en livre, avant que celui-ci ne devienne le support du film Aimée & Jaguar, une oeuvre dont les charismatiques actrices furent couronnées de l'Ours d'Or à Berlin. C'est l'histoire de deux femmes, sous un régime nazi sur le déclin, emmenant dans sa chute les Allemands et leurs minorités dans le chaos meurtrier. L'une, Felice, est une jeune juive, femme au tempérament volcanique et impétueux, gagnant sa vie grâce à son poste de rédactrice dans un journal nazi ; l'autre, Lilly, est une mère de famille aryenne affadie, à sauver de sa solitude. Felice l'approche avec l'aide d'une amie, Hilse, sa colocataire et la ''ménagère'' de Lilly.
Leur aventure s'articule autour d'un tragique double-jeu ; pour les deux, vivre la passion et afficher la modération ; pour Felice, la peur au ventre et les engagements factices ; pour Lilly, l'époux dont il faut panser les blessures de guerre et l'amour qu'on ne peut accomplir. Le couple clandestin doit braver, à coeur et bientôt corps perdus, la fatalité.
Parfait leitmotiv pour révéler l'authentique visage d'une société, le contexte du nazisme est le reflet de l'intolérance et de la condescendance ordinaire accordée à toute matière étrangère ou divergente dans un corps social. Il ne fait pas bon être à contre-courant en temps de conformisme (quelqu'il soit) effréné. En outre, Aimée & Jaguar a l'audace de montrer une Allemagne résistante, nuançant l'Horreur alors que le cinéma avait appris, concernant la Seconde Guerre Mondiale, à la globaliser pour mieux la condamner.