Le Soldat, sous ce titre minimaliste, cache un film d’action peu connu de Glickenhaus, et qui s’avère plutôt décevant.
D’abord les acteurs ne sont pas égaux. Ken Wahl est pas trop mauvais dans le rôle principal, même s’il ressemble quand même beaucoup à un sous héros d’action, si l’on considère qu’à la même époque émergée des Stallone et des Willis, autrement plus charismatiques dans le registre. Son personnage est par ailleurs trop hésitant, sorte de mix improbable entre James Bond, Rambo et le personnage de Tom Cruise dans Top Gun. A ses cotés il y a du mieux. Alberta Watson certes, mais je retiendrai surtout l’excellent William Prince, clairement l’acteur qui se démarque le plus du lot. A noter également quelques bons seconds rôles habituels, comme Steve James, qui fait toujours plaisir à voir, et nous gratifie de quelques scènes sympa. Dans l’ensemble néanmoins, un résultat assez faiblard. Je précise que la place de Klaus Kinski ici ne présente aucun intérêt, n’apparaissant finalement que fort peu.
Le scénario est en délicatesse. En fait le film part sur une bonne idée, mais qu’il développe trop mal. Il faut dire qu’1 heure 20 pour une histoire de ce genre c’est faible. De l’action certes, mais un scénario qui peine à tenir la route en mêlant là aussi les genres sans maitrise (espionnage, action, aventure…), et en offrant des rebondissements prévisibles, et parfois incongrus. Les incohérences sont par ailleurs nombreuses (la solidité des Porsche est tellement remarquable qu’elles peuvent défoncer une rampe en ciment sans la moindre égratignure !), et il y a des passages à la limite du ridicule (le final avec les 6 péquenauds qui débarque en parachute au milieu du désert est risible).
La mise en scène est laborieuse. Glickenhaus appuie beaucoup trop sa réalisation. Les gros plans systématiques sur les blessures des personnages finissent par être trop redondants, les fusillades manquent d’allure, l’ensemble est par ailleurs trop figé. En dehors d’une course poursuite en voiture honorable, et à la limite une descente de ski passable, Le Soldat ne parvient guère à ressembler à autre chose qu’à une petite série B d’action filmée sans grande conviction. Reste heureusement pour lui une photographie élégante, et d’indéniables décors réussis. On voyage autour du monde, et à l’image du plan final sur la statue de la liberté, le film dégage une belle authenticité. Quelques loupés cependant pour les intérieurs, faiblards, mais surement du à un budget limité. Je précise que Le Soldat est un film d’action violent, avec des armes qui font de vrais dégâts. C’est vraiment très marqué années 80, et cela est plutôt un bon point car ca atténue la fadeur de l’ensemble. Enfin bonne bande son, quoiqu’utilisé un peu à outrance, et souvent répétitive.
En conclusion Le Soldat est un film d’action qui déçoit tout de même. Certes il n’est plus tout jeune, certes il n’est pas une superproduction, mais il maitrise mal son histoire, ses acteurs ne sont pas suffisamment convaincants, et il y a de vrais ratés de mise en scène. Je lui donne 2 du fait de son âge et parce qu’il ne démérite pas complètement face à nombre de DTV foireux actuels, mais il est dans le ventre mou du registre action des années 80.