Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Ghighi19
66 abonnés
1 859 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 20 avril 2021
Il faut aimer ce côté totalement suranné pour apprécier ce film . Datant des années 70 la dérive de la génétique est déjà traitée. C est bien construit les clins d œil à Freaks sont nombreux et l histoire assez inattendue. Un bon film d epouvante.
L’ouverture du film l’inscrit dans une volonté documentariste qui va nourrir l’intrigue, tout en explicitant les volontés scientifiques de l’antagoniste principal, incarné par un Donald Pleasance assez convaincant en homme de science poussé par sa folie. Il est d’ailleurs plus intéressant que ses jeunes victimes, figures assez caricaturales sans réelle épaisseur scénaristique. Cela va pourtant dans le sens d’un film plus intéressé par ses « freaks » que ceux qui établissent des normes sociales pesantes ou les véhiculant avec plus ou moins d’intention. Tout cela explose dans une scène où le regard moqueur du public envers ces personnages nous brise, l’hilarité et le traitement accordés à ceux-ci ne reflétant qu’une violence morale permanente. Ces êtres malformés forment en ce sens une propre famille, à l’opposé du jugement des autres qui se croient supérieurs par leur état et leur physique. Voir ces jeunes transformés en purs freaks à l’existence temporaire ne fait que souligner la force derrière l’existence de ces êtres brisés. Ils apportent un cœur au récit, permettant d’apprécier encore plus cette série B bien plus intelligente qu’il n’y paraît.
C’est donc avec un grand plaisir qu’on découvre ce « Mutations », s’éloignant de certaines conventions pour mieux émouvoir par le trajet de ces gens du cirque maltraités par le monde que par ces jeunes prêts à devenir de la chair à pâté végétale…