Mon compte
    Suède, enfer et paradis
    Note moyenne
    2,3
    11 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Suède, enfer et paradis ?

    3 critiques spectateurs

    5
    1 critique
    4
    0 critique
    3
    0 critique
    2
    1 critique
    1
    1 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    7 201 abonnés 7 512 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 30 septembre 2021
    Sous couvert de réaliser un documentaire mettant en parallèle les bons et les mauvais côtés de la Suède, en réalité, Suède, enfer et paradis (1968) s’avère être un « mondo movie », sorte de mockumentaire racoleur et surtout, très putassier.

    Le réalisateur italien Luigi Scattini est un habitué du genre, on lui doit notamment Ce monde si merveilleux et si dégueulasse (1971). Ici, durant près de 90min, il ne cessera d’égratigner la Suède en nous la présentant sous ses deux (faux) visages : l’enfer et le paradis, en s’intéressant à divers sujets de société.

    Ainsi, le film aborde divers sujets tels que la jeunesse, la sexualité, la scolarité, le mariage, la vieillesse et la solitude. Une pseudo étude des comportements socio-sexuels suédois des années 60, vu à travers le regard d’une Italie très catholico-conservatrice. Le film est commenté tout au long par Jean Topart qui débite le plus sérieusement du monde, bon nombre d’informations aussi aberrantes qu’invraisemblables. C’est absurde et sacrément manipulateur, surtout lorsque l’on ne sait pas de quoi il en retourne.

    Une analyse en profondeur de la société suédoise et de son incroyable permissivité dans le domaine des mœurs, ajouter à cela, une immersion dans la société suédoise comme vous ne l’avez jamais vu. Une chose est sûre après avoir vu ce film, vous regarderez d’un autre œil ce pays que l’on considère aujourd’hui comme étant irréprochable, sans parler de leurs étrange spécialité culinaire (les tartines au cirage).

    Du non-sens et de la désinformation comme on en fait plus aujourd’hui, malsain, sexiste, misogyne et parfois malaisant.

    ► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
    mrmerle
    mrmerle

    6 abonnés 1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 27 mai 2019
    Des amis me proposent un soir d'aller voir "Suède, Enfer et Paradis", un film mondo, qualifié de nanar.
    N'ayant jamais vu de nanar, j'ai profité de cette occasion et jamais de ma vie je ne regretterai d'être allé voir ce que je considère maintenant comme le meilleur film que j'ai vu.

    "Suède, Enfer et Paradis", aka Jésus 2.0, est un documentaire italien sur la sexualité dévergondée en Suède. Documentaire seulement de nom car si ce film est un mondo, documentaire aux images crues, rien ne laisse transparaître du sérieux.

    Ce film n'a aucun sens du début à la fin et l'hilarité est simplement générale dans ce film. Les choix pour les transitions sont... Inexistants. Par exemple, on peut passer d'une ribambelle de femmes nues courant dans la neige à une ribambelle d'enfants, sans réelle connexion. Ce genre d'exemple arrive constamment et, parmi mes amis et moi même, cela provoquait parfois l'hystérie. Jamais au cinéma un film ne m'a fait rire au point d'avoir chaud et d'avoir mal au ventre, tout cela sans que le film le veuille vraiment.

    Certes, certains sujets énoncés dans le film font état d'un commentaire social intéressant (comme l'expliquait l'une des femmes qui posait une question aux spécialistes mondo, à la fin du film) mais la voix off (Jean Topart) n'est pas en phase et permet d'accentuer cette hilarité générale du film. Le film se discrédite tout seul.

    Un film réussi pour les mauvaises raisons : La forme est maladroite et le fond est mal géré.
    Ce film est une pépite rare à ne pas laisser passer.

    Mon cerveau m'aurait dit de noter 1.5 ou 2/5 ce film, mais mon état d'humeur après l'avoir vu était tellement joyeux que je lui accorde 5/5 et le titre de meilleure expérience cinéma de ma courte vie.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

    3 064 abonnés 3 967 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 25 juillet 2014
    Ouais ouais, moi je voulais apprendre les mœurs suédoises au niveau du sexe, voir plein de filles nues courir dans la neige, enfin la routine quoi. Et en fait j'ai surtout trouvé ce mondo movie particulièrement long, lent et peu intéressant. Déjà parce que ça tourne autour du pot pendant une plombe ! Faut les mériter les premiers seins !

    Après oui, ce n'est pas le seul intérêt, il y a des conneries qui valent peut-être le coup d'oeil, genre les vieux qui se font des tartines de cirage en gros plan et qui sourient comme si c'était normal (un petit instant de beauté fragile). Mais bon ça n'a pas suffit à me tirer de mon ennui !

    Je veux du cul, tu entends, du cul !

    Mais j'ai vu le film en anglais (et pas en italien) sans sous-titres, si c'est largement compréhensible, peut-être que ma lassitude vient malgré tout de là, écouter cette voix off monocorde raconter des conneries sans que l'on ait envie de s'y intéresser outre mesure.

    Je ne me suis néanmoins posé la question, à l'époque à qui était destiné ce genre de films ? à des gens qui voulaient se rincer l'oeil sous couvert de documentaire ? à des gens un peu réac qui prenaient du plaisir à voir la décadence des autres pays ?

    Enfin en tous cas j'ai préféré St Tropez interdit dans le même genre.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top