After School Midnighters est un film d’animation tourné en Motion Capture. Cette technique, utilisée par Peter Jackson pour donner vie à Gollum, permet grâce à des capteurs numériques de reproduire les mouvements d’un acteur. Hitoshi Takekiyo souhaitait mettre en scène des personnages capables d’illustrer au mieux ce nouvel art. C’est ainsi que le réalisateur a eu l’idée des deux personnages principaux, Kunstlijk l’écorché d’anatomie et Goth le squelette.
Pour réaliser ce film, Hitoshi Takekiyo s’est inspiré des bandes dessinées de Moebius, alias Jean Giraud, l’auteur de Blueberry, et de la version Tim Burton de Charlie et la chocolaterie.
Au fur et à mesure de leur aventure, les trois petites filles, Maki, Miko et Mutsuko, sont projetées dans différents mondes. Chacun de ces "niveaux" se termine, à la manière d’un jeu vidéo, avec un boss à affronter. Avant d’être utilisée au cinéma, la motion capture était d’ailleurs réservée au Gaming, univers dans lequel le metteur en scène Hitoshi Takekiyo a travaillé.
Hitoshi Takekiyo ne voulait pas que les règles de bienséance constituent un frein au spectacle offert par son film : "Beaucoup de films japonais récents ont un message fort et sont des contes moralisateurs. Moi, à l'opposé, j'ai voulu faire un film qui soit une comédie simple et enjouée. Ensuite, je pense que la chose la plus importante dans l'éducation élémentaire est de prendre en compte le fait que chaque personne a un caractère qui lui est propre. Accepter les différences de chacun, c'est une valeur qui m'est chère. Même si vous êtes un peu étrange, c'est votre personnalité, soyez comme vous êtes !"
Avec After School Midnighters, Hitoshi Takekiyo et Yoichi Komori signent leur première collaboration et leur premier long-métrage. L'un est un graphiste dont une des créations a le privilège d’être exposée au MoMA, le musée d’art contemporain de New York. L’autre, diplômé d’une école d’art, est le scénariste de nombreux mangas tels qu’Umizaru et S - Saigo No Keikan.
A la base, After School Midnighters était un court-métrage sorti en 1997.