Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
24 critiques presse
Marianne
par Danièle Heymann
Pedro Almodovar qualifie sa comédie d'"irréaliste et métaphorique". Nous la jugerons, pour notre part, magnifique.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Positif
par Philippe Rouyer
(...) Almodóvar a tourné pour son plaisir et pour le nôtre cette fantaisie qui brouille son image d'auteur pour grands festivals internationaux afin de mieux rappeler la nécessité de pratiquer un cinéma libre et personnel. On ne peut que l'en remercier.
La critique complète est disponible sur le site Positif
L'Express
par Eric Libiot
Voir le site de L'Express.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Humanité
par Jean Roy
Du pur Almodovar, donc brut de décoffrage. Dans cette comédie loufoque, le rire est noir, normal, grande leçon sociale qui est celle de Chaplin. Les chants désespérés sont les chants les plus gais. Chez Almodovar, ce sont aussi les plus gays.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
L'Obs
par Pascal Mérigeau
Autant que par son audace et son refus des conventions, "Les amants passagers" saisit (...) par la rage contenue qui l'anime, par cette colère rentrée que le spectacle du monde d'aujourd'hui inspire à [Pedro Almodovar].
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Monde
par Thomas Sotinel
(...) Il y a là une précision, un esprit (certes dissimulé sous un humour adolescent), qui sont ceux d'un grand metteur en scène.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par Alain Grasset
Pedro Almodovar nous entraîne dans une comédie aéronautique aux dialogues très drôles, bien que parfois choquants, à la fois délirante, gay, kitchissime en diable et transgressive sur tous les plans. Décollage immédiat !
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
Voilà bien longtemps qu'Almodóvar n'avait réalisé une pure comédie. L'ensemble est assez joyeux, très farfelu, frais mais aussi élégant. (...) On rit, certes, dans cette métaphore (...) désespérée de l'Espagne actuelle, (...) mais, avouons le, le récit tourne également un peu en rond, malgré des moments de grâce époustouflants (...) ou des idées de cinéma complètement dingues.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
20 Minutes
par Caroline Vié
Cette comédie potache à 500 % n'est certainement pas le meilleur film du réalisateur, mais elle manifeste un goût pour la vie et pour le cinéma fort recommandables. On peut, certes, reprocherau scénario son manque de finesse et aux images leur côté kitsch, mais la sexualité décomplexée que défend Almodóvar est franchement réjouissante.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Cahiers du Cinéma
par Jean-Sébastien Chauvin
Il y avait longtemps qu'on n'avait ressenti chez Almodóvar cette joie irrépressible d'être là, ici et maintenant, de filmer corps et visages inscrits dans le présent des choses. (...) "Les Amants passagers" effleure à peine son dispositif critique (exception faite des plans incroyablement funèbres dans l'aéroport fantôme), refuse toute dialectique violente et subversive qui aurait pu en faire un grand film.
Critikat.com
par Nicolas Maille
"Les Amants passagers" n'a rien de l'accident de parcours dont certains ont voulu le qualifier. Il n'a pas pour autant la force dramatique ni les prouesses esthétiques des précédents mélodrames. [...] Peut-être qu'on fantasmait aussi un peu trop sur le retour d'Almodovar à la comédie et qu'on espérait y retrouver la même spontanéité qu'à ses débuts.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Les Fiches du Cinéma
par Michel Berjon
Almodóvar, plus gay que jamais, renoue avec l'inspiration de ses débuts. Le pétard est mouillé, mais la métaphore sociale n'est jamais gratuite.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Ouest France
par La Rédaction
Une grosse farce déjantée et colorée, mais très inégale. Un divertissement bariolé, à voir comme une parenthèse dans l'oeuvre d'un auteur qui semble juste s'être accordé une pause. Avant de redécoller sans doute pour des destinations plus ambitieuses. On l'espère.
La critique complète est disponible sur le site Ouest France
Première
par Vanina Arrighi de Casanova
A chaque fois qu'il sort de l'avion pour reprendre son souffle, l'ex-chef de file de la Movida perd le tempo et du coup, ne retrouve qu'épisodiquement la flamme baroque de ses débuts. Ça reste largement suffisant pour avoir envie de prendre son billet.
La critique complète est disponible sur le site Première
TF1 News
par Olivier Corriez
Si le film souffre parfois d'une rupture de rythme, notamment quand le cinéaste sort du huis clos comique de l'appareil, les adeptes du cinéma de Pedro Almodovar retrouveront tout l'univers coloré du cinéaste dans un film léger, souvent drôle et terriblement gai(y).
La critique complète est disponible sur le site TF1 News
TéléCinéObs
par Sophie Grassin
L'humour manque de kérosène et le cinéaste se répète (...) mais le film, gigantesque bordel, se lit comme le chant du cygne de sociétés sur le point de se crasher.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Frédéric Strauss
Si la folie est vraiment là, elle semble un peu rêvée aussi. Cela donne une comédie moins échevelée qu'elle aurait pu l'être, mais moins écervelée qu'il n'y paraît.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Chronic'art.com
par Yal Sadat
Sans cette ambition métaphorique, on aurait plus facilement pardonné au film sa veine purement espiègle : mais, occupé surtout à flatter l'univers personnel d'Amodovar, le projet satirique ici ne bouscule pas grand chose.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Libération
par Thibaut Sardier
S'il y a peu de choses à reprocher aux acteurs (...), le film, (...) dont on ne sait pas très bien s'il va quelque part, (...) ne réussit pas la subtile association de l'absurde et du drame qui fait le succès des bons Almodovar.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Paris Match
par Alain Spira
L'Airbus en folie [de Pedro Almodovar] démontre que l'on peut faire voler un objet plus lourd que l'air. Lourdingue, même ...
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Télé 7 Jours
par Viviane Pescheux
Conflits et parties de jambes en l'air sont les ingrédients de ce huis-clos aérien qui, comme l'avion, tourne en rond, bien loin des comédies hilarantes du grand Pedro. Reste quelques pépites osées côté dialogues et une mémorable chorégraphie entre stewards.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
aVoir-aLire.com
par Frédéric Mignard
Avec de gros souliers qu'il n'avait pas besoin de chausser, Almodóvar fait passer un message économique sur la détresse des classes moyennes, un peu lourd, qui s'accommode guère de l'essentiel du film, à savoir le retour du cinéaste à un cinéma communautaire 100% gay, affranchi du décorum imposé par la perspective d'une sélection dans un grand festival.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Elle
par Françoise Delbecq
Y'a-t-il un metteur en scène derrière la caméra? L'harmonie règne une minute trente, le temps d'un karaoké magnifiquement bien chorégraphié (...). C'est follement drôle, mais ça ne fait pas un film. (...) Une comédie qui fait pschitt.
La critique complète est disponible sur le site Elle
Studio Ciné Live
par Fabrice Leclerc
Voir le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Marianne
Pedro Almodovar qualifie sa comédie d'"irréaliste et métaphorique". Nous la jugerons, pour notre part, magnifique.
Positif
(...) Almodóvar a tourné pour son plaisir et pour le nôtre cette fantaisie qui brouille son image d'auteur pour grands festivals internationaux afin de mieux rappeler la nécessité de pratiquer un cinéma libre et personnel. On ne peut que l'en remercier.
L'Express
Voir le site de L'Express.
L'Humanité
Du pur Almodovar, donc brut de décoffrage. Dans cette comédie loufoque, le rire est noir, normal, grande leçon sociale qui est celle de Chaplin. Les chants désespérés sont les chants les plus gais. Chez Almodovar, ce sont aussi les plus gays.
L'Obs
Autant que par son audace et son refus des conventions, "Les amants passagers" saisit (...) par la rage contenue qui l'anime, par cette colère rentrée que le spectacle du monde d'aujourd'hui inspire à [Pedro Almodovar].
Le Monde
(...) Il y a là une précision, un esprit (certes dissimulé sous un humour adolescent), qui sont ceux d'un grand metteur en scène.
Le Parisien
Pedro Almodovar nous entraîne dans une comédie aéronautique aux dialogues très drôles, bien que parfois choquants, à la fois délirante, gay, kitchissime en diable et transgressive sur tous les plans. Décollage immédiat !
Les Inrockuptibles
Voilà bien longtemps qu'Almodóvar n'avait réalisé une pure comédie. L'ensemble est assez joyeux, très farfelu, frais mais aussi élégant. (...) On rit, certes, dans cette métaphore (...) désespérée de l'Espagne actuelle, (...) mais, avouons le, le récit tourne également un peu en rond, malgré des moments de grâce époustouflants (...) ou des idées de cinéma complètement dingues.
20 Minutes
Cette comédie potache à 500 % n'est certainement pas le meilleur film du réalisateur, mais elle manifeste un goût pour la vie et pour le cinéma fort recommandables. On peut, certes, reprocherau scénario son manque de finesse et aux images leur côté kitsch, mais la sexualité décomplexée que défend Almodóvar est franchement réjouissante.
Cahiers du Cinéma
Il y avait longtemps qu'on n'avait ressenti chez Almodóvar cette joie irrépressible d'être là, ici et maintenant, de filmer corps et visages inscrits dans le présent des choses. (...) "Les Amants passagers" effleure à peine son dispositif critique (exception faite des plans incroyablement funèbres dans l'aéroport fantôme), refuse toute dialectique violente et subversive qui aurait pu en faire un grand film.
Critikat.com
"Les Amants passagers" n'a rien de l'accident de parcours dont certains ont voulu le qualifier. Il n'a pas pour autant la force dramatique ni les prouesses esthétiques des précédents mélodrames. [...] Peut-être qu'on fantasmait aussi un peu trop sur le retour d'Almodovar à la comédie et qu'on espérait y retrouver la même spontanéité qu'à ses débuts.
Les Fiches du Cinéma
Almodóvar, plus gay que jamais, renoue avec l'inspiration de ses débuts. Le pétard est mouillé, mais la métaphore sociale n'est jamais gratuite.
Ouest France
Une grosse farce déjantée et colorée, mais très inégale. Un divertissement bariolé, à voir comme une parenthèse dans l'oeuvre d'un auteur qui semble juste s'être accordé une pause. Avant de redécoller sans doute pour des destinations plus ambitieuses. On l'espère.
Première
A chaque fois qu'il sort de l'avion pour reprendre son souffle, l'ex-chef de file de la Movida perd le tempo et du coup, ne retrouve qu'épisodiquement la flamme baroque de ses débuts. Ça reste largement suffisant pour avoir envie de prendre son billet.
TF1 News
Si le film souffre parfois d'une rupture de rythme, notamment quand le cinéaste sort du huis clos comique de l'appareil, les adeptes du cinéma de Pedro Almodovar retrouveront tout l'univers coloré du cinéaste dans un film léger, souvent drôle et terriblement gai(y).
TéléCinéObs
L'humour manque de kérosène et le cinéaste se répète (...) mais le film, gigantesque bordel, se lit comme le chant du cygne de sociétés sur le point de se crasher.
Télérama
Si la folie est vraiment là, elle semble un peu rêvée aussi. Cela donne une comédie moins échevelée qu'elle aurait pu l'être, mais moins écervelée qu'il n'y paraît.
Chronic'art.com
Sans cette ambition métaphorique, on aurait plus facilement pardonné au film sa veine purement espiègle : mais, occupé surtout à flatter l'univers personnel d'Amodovar, le projet satirique ici ne bouscule pas grand chose.
Libération
S'il y a peu de choses à reprocher aux acteurs (...), le film, (...) dont on ne sait pas très bien s'il va quelque part, (...) ne réussit pas la subtile association de l'absurde et du drame qui fait le succès des bons Almodovar.
Paris Match
L'Airbus en folie [de Pedro Almodovar] démontre que l'on peut faire voler un objet plus lourd que l'air. Lourdingue, même ...
Télé 7 Jours
Conflits et parties de jambes en l'air sont les ingrédients de ce huis-clos aérien qui, comme l'avion, tourne en rond, bien loin des comédies hilarantes du grand Pedro. Reste quelques pépites osées côté dialogues et une mémorable chorégraphie entre stewards.
aVoir-aLire.com
Avec de gros souliers qu'il n'avait pas besoin de chausser, Almodóvar fait passer un message économique sur la détresse des classes moyennes, un peu lourd, qui s'accommode guère de l'essentiel du film, à savoir le retour du cinéaste à un cinéma communautaire 100% gay, affranchi du décorum imposé par la perspective d'une sélection dans un grand festival.
Elle
Y'a-t-il un metteur en scène derrière la caméra? L'harmonie règne une minute trente, le temps d'un karaoké magnifiquement bien chorégraphié (...). C'est follement drôle, mais ça ne fait pas un film. (...) Une comédie qui fait pschitt.
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live.