Supercondriaque
    2,4
    21403 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Supercondriaque ?

Mr-ciné
    Mr-ciné

Publiée le 4 mars 2014
    Très bon film où l'on rit du début à la fin, avec des scènes qui vont devenir cultes. On retrouve le superbe duo Kad Merad-Dany Boon avec beaucoup de plaisir. A voir absolument !
    Syl D
    Syl D

Publiée le 2 mars 2014
    Excellent film durant lequel on s'est bidonné de A à Z.
    Le début est dévoilé par la BA, le reste est plus surprenant, un film pour se détendre !
    Zbrah
    Zbrah

Publiée le 2 mars 2014
    Ah.. Je n'en reviens pas d'être allée voir Supercondriaque. De base, je ne suis pas du tout adepte de comédies, qu'elles soient américaines ou françaises. Le comble ayant été de voir une salle de 300 places pleine, quand il y a quelques jours nous n'étions que 5 pour voir The Grand Budapest Hotel. N'allons pas nous plaindre que le cinéma fonctionne, déplorons plutôt la qualité des films qui fonctionnent. Le film ne dépasse pas le statut de comédie populaire, et est cousu de clichés. Là où Dany Boon parle de dictature, il ne fait qu'effleurer son sujet, quand il aurait pu en faire une critique intelligente, dissimulée derrière l'humour. Quant à Alice Pol, sa performance était un vrai massacre. Un bon point pour le film : son générique, qui est très inventif et plaisant.
    Publiée le 21 février 2014
    Un excellent film ! Plein d'humour. A voir absolument. Il est bien mieux que bienvenue chez les ch'tis ! Une réussite.
    MisterJ
    MisterJ

Publiée le 12 mars 2014
    Qu'il est loin le temps du Ch'ti qui a fait lever la France en 2008 !
    Après un "Rien à déclarer" passable, Dany Boon poursuit sa chute avec un "Supercondriaque" super-ennuyeux, au scénario super-invraisemblable, à l'interprétation super-surjouée. Une comédie qui n'en n'a que le nom. Des dialogues monotones, un jeu d'acteurs lourd et le pire : on ne rire pas. Un comble pour une comédie surtout avec Kad Merad et Dany Boon…
    Seul source de satisfaction : le prochain Dany Boon sera meilleur.
    Publiée le 28 février 2014
    Décevant, pas vraiment drôle, et même un peu "neuneu". A réserver aux inconditionnels de Dany Boon, qui ne se renouvelle pas beaucoup...
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 29 juillet 2014
    Je crois que j'étais destiné à ne pas voir ce film. Non pas que je crois au destin, mais tout s'emballer pour que je ne le visionne jamais. Déja, pour moi, il partait mal, très mal, avec un Dany Boon aux commandes et en tant qu'acteur. Mais bon, Kad Merad a dit qu'il allait y participer, et vu tout ce qu'il avait apporté aux "ch'tis", je me suis dit qu'il pouvait au final nous pondre un bon résultat. Et puis, catastrophe, la promo a commencé à se lancer dans la France toute entière, à s'infiltrer aux arrêts de bus, à se faufiler sur les pages du net, à montrer sa sale gueule de partout où l'argent pouvait se récolter. Même sur Allociné, la promo était carrément abusive, je déconne pas. Et donc, dégoûté par cet atroce battage médiatique, j'avais encore moins envie de voir le film que lorsque Kad Merad n'y avait pas encore été annoncé. Et là, alors que j'allais voir le dernier "Robocop", a attendre, premier dans la file, que les portes ouvrent, j'ai vu arriver un groupe de six mecs à peu près. Environ quatre vigiles, une femme en tête, à côté d'un mec avec une barbe et le crâne rasé. Et là, ça a été un choc. J'avais Kad Merad sous les yeux! Et le gars, sympa, nous a lancé une vanne, nous disant que son film, c'était là bas, dans l'autre salle, la première, pas celle dans laquelle on allait. Il donnait une avant première de ce "Supercondriaque" aux "Trois palmes" à Marseille ( les marseillais connaissent, c'est surement le plus grand ciné de la ville ) et se trouvait être en retard. Pas comme Boon, que je n'avais pas aperçu à ses côtés. Et donc, je me suis dit qu'il fallait laisser sa chance au produit, et qu'on ne pouvait critiquer sans avoir vu. Et donc, je l'ai vu. Je n'ai pas payé, mais je l'ai vu, profitant d'une quelconque occasion se présentant à moi. Et donc, j'en reviens, et que dire? Pas qu'il est décevant, parce qu'il ne l'est clairement pas ( pour être déçu, il faut déja espérer un minimum ), mais franchement, il est réduit à ça, notre cinéma français? Il est réduit à jouer la coqueluche devant les américains, à ne présenter que des comédies populaires sans réelle imagination, qui jouent sur des gags de répétition ayant depuis trop longtemps dépassé leur date de fraicheur? Alors oui, je veux bien que certaines situations de cette comédie soient un minimum drôles, mais on n'est clairement pas au niveau d'un "Diner de cons", ou d'un plus comparable "Jo", carrément hilarant en comparaison avec celui ci. Et s'il souffre d'un humour qui ne fait pas toujours mouche, ce "Supercondriaque", c'est principalement parce que beaucoup de scènes ( la plupart de celles qui sont amusantes, en fait ) n'ont été faîtes que pour une seule et unique chose, les bandes-annonces. On se souviendra tous de Kad Merad frappant Boon dans un bar, de la scène de la salle d'attente, ou bien de la tentative d'humour avec la réaction de stress de Merad face à sa patiente. Le problème, c'est que ces scènes ne sont amusantes que Dans les bandes-annonces, et pas dans le film. Un soucis, dîtes-vous? Pire, c'est carrément un problème. Parce que justement, elles ont été écrites comme pour coller au tempo de la musique de la BA, et ne rendent, au final, presque rien sur grand écran. C'est bête et débile, mais c'est comme ça. Par contre, bonne fois oblige, ce film possède une très bonne répartie, celle ci étant beaucoup plus amusante que les trop nombreux gags à répétition. Boon a du talent à ce niveau, c'est indéniable, et bien que je ne l'apprécie guère, je dois bien lui concéder cette qualité ci. Il enchaîne les répliques ( peut-être cultes dans vingt ans, qui sait? ) qui font, quand à elles, mouche, notamment celle avec le monologue des "lui, elle, moi", carrément hilarant et délirant. Bon, ce n'est pas non plus novateur, mais c'est suffisamment efficace pour que l'effet soit réussi. Mais parmi tout ça, il y a quelqu'un dont on n'a pas parlé : Dany Boon. Non, je sais que depuis tout à l'heure j'en parle, mais je voulais plutôt dire en tant qu'acteur. Bref. Et donc, sa prestation, comment qu'elle est? Elle est pas mal! Bon, bien évidemment qu'il nous ressort toujours la même daube, avec une pléthore de grimaces toutes plus ridicules les unes que les autres ( pour un mec normal ), mais il le fait avec talent, sans jamais s'enfoncer trop profondément dans le lourdingue. C'est pas fin non plus, mais ce n'est pas trop lourd quand même. Ses imitations de Stallone et de Rambo ( oui, c'est le même mec, je sais ) sont assez amusante. Dany Boon est un clown, un pitre, qui ne sait pas se raisonner. Résultat? Il en fait souvent trop, et perd sa crédibilité d'acteur, pour tomber dans le burlesque bien gras. Parfois, je me demande s'il n'aurait pas été meilleur dans un cirque. Par contre, l'intro, qu'est-ce qu'elle est mauvaise! Le coup du nouvel an, c'était lourd, avec un atroce côté nanardesque! Un gâchis total, comme entrée dans la matière. Heureusement, l'humour s'améliore par la suite. Merad, lui, est toujours aussi bon, et apporte bien évidemment un plus. Étrangement, je trouve que c'est d'avantage autour de lui que tourne le film, tant au niveau des gags que de l'histoire, plutôt que du clown. S'il y a bien une qualité que je dois reconnaître à ce "Supercondriaque", et que je n'attendais pas du tout, c'est au niveau de son scénario. Il est étrangement bon, plutôt bien pensé et partant dans un délire des plus assumés et amusants. Après la première heure, tout part n'importe comment et dans n'importe quel sens, à tel point que j'en suis venu à me demander ce qui lui avait pris de s'éloigner autant du propos d'origine. Bon, au moins, il se démarque un poil de la concurrence, au risque d'en perdre certains, car c'est certains, tous n'apprécieront pas cette nouvelle direction. Mais bon, on ne peut pas plaire à tout le monde non plus...
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 27 février 2014
    Supercondriaque : Une comédie sympathique et distrayant mais sans plus. Dany Boon nous a habitué a mieux car j’ai rigole certes mais pas autant que d’habitude. Et ça, c’est a cause du scénario qui n’est pas crédible pour un sou et donc on a du mal à rentré dans ce délire que je n’imaginer même pas : avec cette histoire de révolutionnaire, de double identité… Et puis, le final, c’est la cerise sur le gâteau : du grand n’importe quoi (c’est les expendables ^^, et puis, le film passé les flics pour des incompétents police : c’est quand même un truck de ouf). Et moi je dis : dommage. Vachement dommage car le personnage est vraiment extra et bien pensé : avec sa maladie et son hypercondriaque. C’est un personnage qui peut tout ce permettre et engendré pas mal de comique de situation. Et c’est le cas, il y a de bonne note d’humour du a des situations cocasses grâce (ou a cause ^^) du scénario bien délirant. Mais, il y a un autre problème, c’est que tous les acteurs en fonds de trop. Ils gueulent dans tous les sens et cela manque de finesse et je trouve qu’ils se forcent. Même les autres acteurs sont bien mais sans plus. On retrouve bien sur le duo phare de bienvenue chez les chti's : Dany Boon et Kad Merad mais il fonctionne moins bien. Donc voila, une comédie avec un super personnage mais plombé par un scénario ou on y croit pas du tout : dommage.
    bledman
    bledman

Publiée le 8 mars 2014
    Bon que dire c'est le printemps la saison des legumacés et la on a droit à un navet de la pire espece!!!
    Publiée le 3 mars 2014
    Même pas drôle ! Aucun intérêt ! Le scénario est improbable. Le "comique" est surjoué. Bref ! Je regrette d'avoir perdu mon temps !
    ouadou
    ouadou

Publiée le 23 décembre 2014
    Apparemment Dany Boon a juste vendu un pitch et un personnage, malheureusement pour le spectateur, ça s'arrêtera là. Le film dure 15 minutes, plutôt amusantes et ensuite c'est un désastre, le film n'a plus rien à voir avec le sujet, le scénario n'a pas eu le temps d'être écrit. Dany Boon enchaine les cris et les grimaces d'une manière ridicule.
    Quel dommage que personne ne puisse lui dire de se relire avant de tourner et de laisser un réalisateur le soin de le diriger.
    Boon a du talent, mais il le gâche. Supernul
    David S.
    David S.

Publiée le 16 mars 2014
    Raté, mal écrit, mal joué, boursouflé, sans gag (ballot pour une comédie), ce film est simplement une déception. 0,5/5
    svtlben
    svtlben

Publiée le 15 février 2014
    Depuis les Chtis, c'est la meilleure comédie de D. BOON. J'ai commencé à etre decue par ces comédies, mais pendant celle ci, qu est ce que j'ai rigolé ! Merci pour une excellente Avant Première avec les acteurs qui sont très sympathiques. Il y a beaucoup de blagues qui seront cultes du style''je suis socialiste, mais non pratiquant''. Même si je prefere '' trois frères retour,'' mais nous avons passe un super moment de détente. Merci à toute l équipe du film.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 20 octobre 2016
    Qu'est-ce que j'ai ri en regardant cette comédie ! On y retrouve le Dany Boon grimaçant des one-man-show que personnellement j'apprécie beaucoup. Finalement, j'ai préféré ce que les gens n'ont pas aimé dans le film, à savoir la partie avec Dany Boon en faux révolutionnaire "Tcherkistanais". Certes, c'est inattendu et tiré par les cheveux ; mais je pense qu'en ne se focalisant que sur l'hypocondrie et la solitude du héros, le film se serait trop vite essouflé.
    Legion666
    Legion666

Publiée le 21 juillet 2014
    Le film aurait peut être été meilleur sans un Dany Boon particulièrement insupportable, qui ne fait que surjouer! Le début était assez prometteur mais au bout d'une heure j'ai lâcher l'affaire. Un peu plus de sobriété aurait amené de la crédibilité au personnage...