Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
15 critiques presse
Elle
par Anne Diatkine
Le spectateur est plus captivé par la beauté hiérarchique des images, la sobriété inquiétante de Chiara Mastroianni, que par l'histoire qu'il saisit par bribes. Un film magnétique.
La critique complète est disponible sur le site Elle
L'Express
par Eric Libiot
Voir le site de L'Express.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Les Fiches du Cinéma
par Cyrille Latour
Totalement désenchanté mais d'une limpidité formelle éclatante, "Les Salauds" déstabilise et fascine à la fois.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
par Romain Blondeau
Il adopte la forme d'un cauchemar envoûtant aux contours incertains, une abstraction lynchienne, irriguée par les éclats de mise en scène de Claire Denis, par sa capacité unique à créer une atmosphère en un seul plan.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Paris Match
par Yannick Vely
Une expérience de cinéma singulière où il faut s'abandonner aux volutes de la bande-son (...) Si du temps est nécessaire pour comprendre les motivations des personnages, (...) le couple formé par Vincent Lindon et Chiara Mastroianni électrise la pellicule.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Cahiers du Cinéma
par Nicolas Azalbert
Une construction aussi fascinante qu’hermétique, obéissant à une logique de rêve, trouble et violent (…) Pourtant, après s’être débattue pendant tout le film dans ces eaux marécageuses, Claire Denis se noie dans la séquence finale, complètement superflue.
Critikat.com
par Romain Genissel
"Les Salauds" se perd même parfois dans ses propres méandres. Cependant, en dépit de son cœur malade, le projet est enveloppé d’un mystère qui emporte le morceau sur les intentions.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Libération
par Clément Ghys
Si la déstabilisation est une démarche intéressante, elle est ici bâclée (...) Mais c'est dans sa direction de l'impeccable tandem Mastroianni-Lindon que Claire Denis impressionne, filmant crûment le sexe et l'amour.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Marianne
par Lisa Vignoli
Mais la réalisatrice de "White Materiel" filme surtout avec une immense justesse l'impuissance, qui se teinte de colère à mesure qu'elle grandit.
Studio Ciné Live
par Laurent Djian
Voir le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
TéléCinéObs
par Jean-Philippe Guerand
Comme toujours chez Claire Denis, l’intrigue n’est qu’un prétexte, en l’occurrence particulièrement filandreux (...) Le couple formé par Vincent Lindon et Chiara Mastroianni s’impose comme une évidence, tant les deux comédiens sont filmés à fleur de peau.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Le Monde
par Franck Nouchi
Si le titre se veut explicite, le film, âpre et étouffant, ne l'est guère, hésitant constamment sur sa propre histoire (...). "Les Salauds" est un film confus, tout en stupre, en sang et en brutalité. (...) C'est un film antipathique.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
C'est un film totalement décousu, et quasi incompréhensible, que nous présente Claire Denis. Les scènes, sans cohérence les unes avec les autres, s'enchaînent dans une mise en scène hachée. Les personnages, à peine esquissés, n'ont aucune profondeur.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Positif
par Philippe Rouyer
Un scénario inutilement tarabiscoté (...) une machine qui tourne à vide, par des personnages inconsistants et par une volonté de stigmatiser la perversion qui fait long feu.
Télérama
par Jacques Morice
Il y a toujours eu chez Claire Denis un certain tropisme pour le formalisme. (...) On en retrouve, ici, les défauts : des attitudes frisant la pose, une gravité affectée.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Elle
Le spectateur est plus captivé par la beauté hiérarchique des images, la sobriété inquiétante de Chiara Mastroianni, que par l'histoire qu'il saisit par bribes. Un film magnétique.
L'Express
Voir le site de L'Express.
Les Fiches du Cinéma
Totalement désenchanté mais d'une limpidité formelle éclatante, "Les Salauds" déstabilise et fascine à la fois.
Les Inrockuptibles
Il adopte la forme d'un cauchemar envoûtant aux contours incertains, une abstraction lynchienne, irriguée par les éclats de mise en scène de Claire Denis, par sa capacité unique à créer une atmosphère en un seul plan.
Paris Match
Une expérience de cinéma singulière où il faut s'abandonner aux volutes de la bande-son (...) Si du temps est nécessaire pour comprendre les motivations des personnages, (...) le couple formé par Vincent Lindon et Chiara Mastroianni électrise la pellicule.
Cahiers du Cinéma
Une construction aussi fascinante qu’hermétique, obéissant à une logique de rêve, trouble et violent (…) Pourtant, après s’être débattue pendant tout le film dans ces eaux marécageuses, Claire Denis se noie dans la séquence finale, complètement superflue.
Critikat.com
"Les Salauds" se perd même parfois dans ses propres méandres. Cependant, en dépit de son cœur malade, le projet est enveloppé d’un mystère qui emporte le morceau sur les intentions.
Libération
Si la déstabilisation est une démarche intéressante, elle est ici bâclée (...) Mais c'est dans sa direction de l'impeccable tandem Mastroianni-Lindon que Claire Denis impressionne, filmant crûment le sexe et l'amour.
Marianne
Mais la réalisatrice de "White Materiel" filme surtout avec une immense justesse l'impuissance, qui se teinte de colère à mesure qu'elle grandit.
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live.
TéléCinéObs
Comme toujours chez Claire Denis, l’intrigue n’est qu’un prétexte, en l’occurrence particulièrement filandreux (...) Le couple formé par Vincent Lindon et Chiara Mastroianni s’impose comme une évidence, tant les deux comédiens sont filmés à fleur de peau.
Le Monde
Si le titre se veut explicite, le film, âpre et étouffant, ne l'est guère, hésitant constamment sur sa propre histoire (...). "Les Salauds" est un film confus, tout en stupre, en sang et en brutalité. (...) C'est un film antipathique.
Le Journal du Dimanche
C'est un film totalement décousu, et quasi incompréhensible, que nous présente Claire Denis. Les scènes, sans cohérence les unes avec les autres, s'enchaînent dans une mise en scène hachée. Les personnages, à peine esquissés, n'ont aucune profondeur.
Positif
Un scénario inutilement tarabiscoté (...) une machine qui tourne à vide, par des personnages inconsistants et par une volonté de stigmatiser la perversion qui fait long feu.
Télérama
Il y a toujours eu chez Claire Denis un certain tropisme pour le formalisme. (...) On en retrouve, ici, les défauts : des attitudes frisant la pose, une gravité affectée.