Alors que son amant est emprisonné pour meurtre, une jeune femme va rencontrer un jeune vagabond et, isolés dans la nature, ils vont commencer à sympathiser et peu à peu ressentir des sentiments réciproques...
Dernier film muet de Frank Borzage, "The River" a malheureusement été partiellement perdu, essentiellement le début et la fin et, pour tenter d'y remédier, le vide est comblé par des images d'archives et quelques écriteaux d'explication. Il reste aujourd'hui un peu plus de 50 minutes sur les 1h24 qui compose normalement le film mais c'est incroyable de constater que, malgré les coupes, le film reste admirable et puissant.
On retrouve dans "The River" l'un des thèmes favoris de Borzage, à savoir la naissance du couple et l'amour fou capable de réunir les êtres malgré divers obstacles. Mais c'est ici de manière assez surprenante qu'il le fait où l'on découvre un jeu de séduction tendant vers la sensualité entre cette femme d'expérience et ce jeune homme qui lui représente l'innocence et la naïveté de l'amour. Il inverse les rôles mais ça ne change rien à la maîtrise de Borzage derrière la caméra, mettant en avant l'isolement de ce couple qui va peu à peu se découvrir puis, entre tentation, satisfaction et danger, finir par s'aimer.
Alors, s'il y a tout de même ce léger sentiment d'inachevé vis-à-vis du récit, le montage restant retranscrit tout de même bien la puissance, le lyrisme et la poésie du récit, où, de manières délicates, Borzage fait ressortir la passion et l'émotion de ce couple. Il sublime aussi les divers décors, donnant une belle atmosphère naturelle où le couple se retrouve entre bois et eau, rendant d'ailleurs plusieurs scènes mémorables à l'image de celle dans le lac. Mary Duncan trouve là un rôle sur mesure, elle est sensuelle à souhait et face à elle, Charles Farell est impeccable en grand naïf qui découvrira l'amour.
Malgré les vingt minutes manquantes, on retrouve tout l'art, le talent et la délicatesse de Frank Borzage dans "The River" où il filme la naissance du couple de manière lyrique, sensuelle et puissante.