Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
tomPSGcinema
767 abonnés
3 323 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 12 août 2018
"Quels seront les cinq" est un film quelque peu ennuyeux à visionner. La faute surtout à une mise en scène bien poussive et à une histoire qui s'avère vite lassante. Reste des beaux décors ainsi qu'un sympathique casting, où l'on retrouve notamment la charmante Lucille Ball, mais aussi John Carradine ou encore C. Aubrey Smith.
Véritable film d'aventure teinté de thriller où la tension demeure omniprésente, Quels seront les cinq ? (Five came back) réalisé par John Farrow en 1939, met en scène la superstar comique de la télévision américaine Lucille Ball, impressionnante dans un contre-emploi. Considéré comme un des plus grands mélodrames issus des studios de la RKO, Quels seront les cinq ? étonne par le déroulement de son récit, ses rebondissements, son suspense distillé petit à petit jusqu'à l'impressionnant crash qui précède un véritable survival. Le cinéaste s'amuse à dévoiler la véritable personnalité des 11 survivants (les barrières sociales se sont effacées et chacun est logé à la même enseigne), à la manière d'un bon Agatha Christie, jusqu'au final encore très impressionnant aujourd'hui. Impeccablement écrit (Dalton Trumbo a co-signé le scénario), interprété, réalisé, photographié (grâce aux bons soins du mythique Nicholas Musuraca) et monté, Quels seront les cinq ? est un vrai bijou, un modèle de série B à découvrir absolument. Le succès de ce film sera tel que le réalisateur signera lui-même un remake de son propre film en 1956, Les Echappés du néant, avec Robert Ryan, Anita Ekberg et Rod Steiger.
13 984 abonnés
12 478 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 27 juillet 2013
Bonne visibilitè, ciel dègagè, temps clair...A bord du « Silver Queen » , une douzaine de passagers ne se doutent pas un instant qu'ils vont essuyer une tempête tropicale avant de se crasher dans une jungle inhospitalière! il est èvident que l'on est tentè de faire un rapprochement avec certains films du genre! Sauf que "Five Came Back" de John Farrow semble venu d'un lointain passè (nous sommes seulement en 1939) et que la mise en scène utilise au mieux les situations pèrilleuses et les conflits, mettant en valeur l'unique dècor du film: un joli coin de jungle avec une rivière! Pourtant les Indiens chasseurs de têtes se font de plus en plus menaçants et ce petit groupe va devoir compter sur les prodiges de deux mècaniciens! L'originalitè du film est que la menace est suggèrèe sans être montrèe! Le reste est secondaire! Alors quels seront les cinq à repartir vivant ? Lucille Ball , Wendy Barrie ? John Carradine ? Allen Jenkins ? C. Aubrey Smith ? [...] Pour le savoir, il faut dècouvrir cette bonne sèrie B de la RKO dont le scènario est signè par un certain Dalton Trumbo! Ce qui est triste, c'est qu'ils ne s'en sortiront pas tous...
Petit film attachant qui permet en outre d’étudier un avion de transport de 1939, ce qui est loin d’être sans intérêt. Evidemment, ce film est aujourd’hui obsolète mais il garde son charme désuet. Lucille Ball est totalement sous exploitée et son rôle reste un peu obscur, les autres personnages sont plus explicites. La jungle est celle des Tarzan de Johnny Weismuller sans les indigènes mais le sujet est ailleurs sans doute dans la rédemption. Quasiment non regardable par les ados de 2013.
Un avion parti pour l'Amérique centrale et ses forêts d'altitude hostiles est pris dans une tempête et s'écrase au milieu des Andes. Le réalisateur John Farrow est lr père de l'actrice Mia Farrow. Il fera un remake de son propre film en 1956, Les Échappés du néant, avec la même production RKO avec laquelle il avait un contrat pour 3 films. Je considère la RKO comme la société de production la plus créatrice de l'âge d'or d'Hollywood. Ce film pourtant avec un petit budget de série B aura un certain succès et fera un bénéfice important avec une bonne critique et un bouche à oreille efficace. On peut le considérer comme le premier film catastrophe mais comme on savait le faire à l'époque avec un petit budget, un bon scénario et de bons acteurs et pratiquement sans effets spéciaux ce que le cinéma ne sait plus faire aujourd'hui après la fin de l'âge d'or d'Hollywood. IL faudrait diviser par 100 le budget des films actuels pour obtenir des chefs d'oeuvre comme dans les années 2Les Échappés du néant 30, 40 et 50 y compris en France hélas.