Votre avis sur Bone Tomahawk ?
3,5
Publiée le 23 septembre 2018
Le vrai challenge de cette critique aurait ètè de ne pas èvoquer la durèe de ce "Bone Tomahawk" (du moins ses nombreuses longueurs) mais celle-ci reste tellement nècessaire que cela ètait quasiment inconcevable de faire un film de 80-90 minutes! Cela dit, on a droit à un western horrifique qui sort des sentiers battus et qui rèussit à nous captiver jusqu'au bout! Nous sommes quelque part dans l'Ouest sauvage où l'ambiance y est oppressante à souhait! On sent vraiment la tension qui pèse autour des quatre cowboys! L'idèe de ce qui les attend est plutôt bien pensè et on ne s'y attend pas vraiment! S. Craig Zahler n'a pas rèalisè beaucoup de longs-mètrages connus, il est donc inutile de s'ètaler sur sa carrière! Par contre niveau acteur, ça assure et on peut même apercevoir Sean Young et Michael Parè qui ne font que passer! En shèrif badass qui ne se laisse pas du tout faire, Kurt Russell trouve un rôle qui lui sied à merveille et contribue grandement à la rèussite du casting! Ames sensibles s'abstenir tout de même car "Bone Tomahawk" n'est pas un film à mettre entre toutes les mains! Notamment dans sa dernière demie heure, avec une mise à mort d'une grande sauvagerie...
3,0
Publiée le 26 octobre 2015
Je me demandais comment S.Craig Zahler, qui avait signé le scénario de "The Incident", allait mêler ces deux genres, mais finalement "Bone Tomahawk" n'est qu'un western traditionnel, le genre horreur est ajouté uniquement par rapport aux "Indiens" qui sont différents de d'habitude. Le synopsis décrit entièrement le film ni plus ni moins, c'est sûr que le scénario n'est pas le point fort, on assiste pendant 1h30 à une longue ballade, mais c'est un western, ça prend son temps, c'est le style et ce n'est jamais ennuyeux surtout que l'ambiance est là et le casting est très bon. Ensuite, ça se décante et ça valait le coup d'attendre, les 40 dernières minutes sont très bonnes toujours sur un faux-rythme, mais il se passe enfin quelque chose et le film sait être très violent et gore quand il le faut. On peut regretter que cette partie ne soit pas plus longue, que le film ne soit pas plus court pour lui donner plus de rythme, mais dans l'ensemble, c'est un bon film.
3,0
Publiée le 20 juin 2018
Un western aujourd'hui, ce n'est déjà plus si courant, mais un western comme « Bone Tomahawk », ça l'est encore moins ! Une expérience étrange, lente sans être ennuyeuse, où S. Craig Zahler n'hésite pas à construire son récit en deux parties bien distinctes : le voyage puis le règlement de comptes, donnant au film une sorte de « double identité » très palpable. Je dois vous avouer avoir trouvé ça un peu long par moments, mais d'un autre côté je trouve que tous les choix se justifient : les personnages sont un minimum développés et évite le manichéisme, sans apparaître trop complexes non plus.

Le visuel n'est ni trop spectaculaire ni trop intimiste, ce qui permet de trouver un équilibre plutôt salutaire. Enfin, si le film reste assez sobre pendant longtemps, le réalisateur « s'offre » quelques accès de violence particulièrement sanglants, faisant basculer l'œuvre vers le « survival » primal. Il y a quelque chose d'étrange dans cette œuvre, à la fois réaliste et résolument étrange. Solide casting, homogène et cohérent, peinture assez juste des hommes et de leurs motivations. Pas un coup de cœur, mais un titre surprenant, qui aurait sans nul doute mérité un passage par la case cinéma (même si son positionnement n'était pas évident, j'en conviens!).
3,0
Publiée le 18 mai 2020
Premier long-métrage pour S. Craig Zahler, qui impose le respect, telle une grosse baffe tendue par la main rugueuse d’un cowboy de l'Ouest américain.

Âpre, violent, sans concession, d’entrée de jeu S. Craig Zahler ne nous laisse pas indifférent avec son western au budget dérisoire (mais porté par un casting 5 étoiles !). En effet, le bonhomme a su s’entourer d’une pléiade d’acteurs de renommée, avec dans les rôles principaux Kurt Russell, Patrick Wilson, Richard Jenkins & Matthew Fox (que l’on n’attendait pas dans un pareil rôle) et en guise d’amuse-bouche, le regretté Sid Haig.

Brillamment mis en scène, son western se veut aseptiser de tout artifice et suit le parcours de 4 hommes à la recherche d’une bande d’indiens troglodytes & cannibales (!). S’ensuit alors une traque lancinante au cœur de paysages arides, rudes & poussiéreux à perte de vue. La bande-son se veut toute aussi discrète que les indiens, on ne l’entendra qu’à de très rares moments. Ce qui n’était alors qu’un western, va se transformer en un "vigilante movie" puis en un survival horrifique (!) avec une scène de scalpe et de démembrements à vous faire dégueuler votre dernier repas.

Si les 130min du film vous effraient quelque peu, si les westerns où ça tchatche et les scènes cradingues vous rebutent, passez votre chemin (comptez facilement 90min de western pure et 45min d’horreur), pour les autres, ouvrez grands vos yeux et profitez du spectacle.
On n’a pas tous les jours l’occasion de voir un 1er film aussi bluffant, tant dans le fond que dans la forme.

► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
3,5
Publiée le 31 janvier 2017
"Bone Tomahawk" est un western horrifique de très bonne qualité, en grande partie grâce à la qualité de la mise en scène de S. Craig Zahler, mais aussi pour l'excellente prestation de son prestigieux casting. Quand on visionne ce long-métrage, il est difficile de ne pas penser à "La Prisonnière du désert" pour le déroulement du récit, mais aussi à certains films d'horreur comme "la Colline à des yeux" ou encore "Cannibal Holocaust" pour les scènes gores. Ces dernières qui sont surtout présentes lors des trente dernières minutes sont d'ailleurs redoutables d'efficacités. Les personnages sont en plus très bien écrits, notamment concernant le shérif qui est joué avec beaucoup de charisme par le grand Kurt Russell et aussi en ce qui concerne le mari boiteux qui est interprété par un Patrick Wilson des grands jours. Bref, on est en présence d'une excellente surprise et il est donc fort dommage que ce western n'ait pas eu le droit à une sortie en salles en France.
3,0
Publiée le 19 octobre 2024
Porté par un casting impeccable, un western surprenant qui met un peu (bcp) de temps à démarrer, avant un effroyable final.
3,5
Publiée le 10 mai 2016
Film percutant avec des scènes chocs. La caméra se pose sur des vues habituellement suggérées, là c'est du lourd.
L'histoire reste simple, typée polar dramatique. Dommage qu'il y ait un sacrément manque de rythme et un film long à se mettre en place. Questions interprétations, elles tiennent la route. 3.5/5 !!!
3,5
Publiée le 22 mai 2017
Ce western moderne qui s'apparente d'avantage à une série B ne se foule pas sur son scénario et la crédibilité de certaines situations. Pour autant via des personnages attachants, et une violence gore et impressionnante, Bone Tomahawk est un divertissement relativement sympathique.

https://m.facebook.com/la7emecritique/
3,0
Publiée le 4 juin 2022
Le concept scénaristique d'une troupe de valeureux cow-boys partant à la rescousse de personnes kidnappées par les indiens est presque aussi vieux que le genre du western lui-même. Un des plus célèbre reste sûrement "La prisonnière du désert" de John Ford. "Bone Tomahawk" tente de se distinguer avec une légère touche horrifique d'où sa sélection (et sa victoire) au festival du film fantastique de Gerardmer. Mis à part cette petite touche à la "The Descent" et quelques effets un peu trashouilles, ce long métrage est un western très classique. Le gros de l'intrigue consiste à voire notre petite troupe de sauveurs voyager à travers le désert.


Très classique comme je l'ai dit malgré une réalisation solide et un bon casting. Mais ça reste du déjà-vu. Dommage que le film ne se rattrape pas sur l'ambiance qui, tout en étant correcte, manque d'intensité. J'ai apprécié la lenteur du rythme qui colle bien avec le style mais à cela s'ajoute malheureusement de nombreuses longueurs avec des scènes s'étirant inutilement et des dialogues à rallonge dont je n'ai pas saisi l'intérêt (une tentative vaine de faire du Tarantino ?). Il en a résulter pour ma part quelques pics d'ennui.


Western plutôt sympathique mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable. Loin de là...
3,0
Publiée le 20 décembre 2020
Une curiosité, un western assez classique où un groupe de hommes dont le shérif d’une ville par sauver la femme de l’un d’entre eux, kidnappée par une mystérieuse tribu. Et ça vire dans le final au film gore assez brut. Le film bénéficie de l’aura d’un Kurt Russel au sommet de son côté vieux bouledogue et aide pour beaucoup à supporter le (trop) long voyage à travers le désert qui emmène vers un final aussi abrupte que marquant. Le film aurait gagné a faire quelques coupes car ses deux heures et quart sont trop longues pour ce qu’il a à raconter. Mais le final mérite de patienter jusqu’à lui.
3,5
Publiée le 29 août 2017
Un bon western avec des acteurs convaincants dont l'interprétation est sans faille !! Les décors et paysages sont beaux !! Les scènes avec les cannibales sont très gores notamment une scène de mise à mort insoutenable !! Dommage que le rythme est parfois ralentit avec quelques longueurs !!
3,5
Publiée le 27 avril 2019
Un curieux mélange cinématographique entre western et film d'épouvante. S'il ne brille pas forcément par une grande originalité, un film qui s'avère suffisamment remarquable pour son casting à l'exception de Kurt Russell qui semble de prime abord complètement décalé pour au final s'avérer être une bonne surprise avec une mention spéciale et personnelle à Richard Jenkins mais aussi pour sa violence abrupte et assez dure. Quelques bonnes idées mais quelques longueurs, un peu long à démarrer mais une tension psychologique impeccablement prégnante. Strictement divertissant mais bien agréable.
3,5
Publiée le 18 mai 2016
« Bone tomahawk » est une œuvre étrange qui mixe le scénario d'un western avec quelques scènes très sanglantes, à la limite du gore. Il en résulte un film à l'ambiance lourde et stressante qui n'est pas à mettre entre toutes les mains et qui déstabilisera probablement les puristes du genre. Ceci dit, passée la première surprise, on se laisse embobiner par l'originalité du projet et la réalisation soignée de S. Craig Zahler. Le cinéaste nous embarque adroitement dans une singulière histoire de kidnapping orchestrée par une cruelle bande d'indiens cannibales. Le shérif local se lance à la poursuite de cette tribu inquiétante à la tête d'un petit groupe de cowboys bien décidés à se venger les armes à la main jusqu'au final, forcément sanglant. Côté interprétation, rien à signaler, le boulot est bien fait et on est ravi de retrouver le trop rare Kurt Russell, dans un rôle taillé sur mesure pour ses larges épaules. Seul bémol, le film manque singulièrement de rythme, notamment dans sa première partie qui patine un peu et peine à lancer l'intrigue. Hormis cet inconvénient, « bone tomahawk » se révèle une très bonne surprise pour un film à la sortie bien trop confidentielle.
3,5
Publiée le 13 janvier 2018
Scénariste émérite de l’excellent The Incident, S. Craig Zahler continue son exploration du film de genre à petit budget avec son tout premier film en tant que réalisateur. S’il n’est pas pleinement convaincant, notamment à cause d’une durée excessive jamais compensée par une richesse thématique, on peut tout de même être séduit par la proposition de cinéma faite ici. Il s’agit en fait de tourner durant une heure et demie un western se voulant réaliste et finalement loin des mythes américains, avant de partir totalement en vrille dans la dernière demi-heure qui se révèle être un film de cannibale particulièrement gore. De quoi réveiller le spectateur qui se serait assoupi. Car soyons clairs, Bone Tomahawk s’inscrit dans une lignée de western plutôt contemplatif ou s’attardant sur les personnages. Peu d’action donc, mais le film trouve peu à peu son rythme – lent – et l’on se laisse séduire par ce ton légèrement décalé qui ne lorgne toutefois pas vraiment vers Tarantino. Les acteurs se révèlent excellents et la réalisation est de qualité. Il s’agit donc de découvrir une œuvre étrange, à mi-chemin de plusieurs genres mais qui parvient in fine à imposer sa petite musique.
3,5
Publiée le 18 juillet 2016
Croisement très réussi (et sincère) entre le western et le film d'horreur, "Bone Tomahawk" possède un casting savoureux, les acteurs se régalant sans doute à jouer des personnages particulièrement bien écrits (pas de caricature). Fans de l'un ou de l'autre genre, ne passez pas à côté !
Les meilleurs films de tous les temps